ven. Sep 12th, 2025
Jamais le prix de l’or n’avait été aussi haut. Et pour les détenteurs d’un compte Veracash, ça se voit du côté de leur plus-value latente.

Depuis le début du mois de septembre 2025, le cours de l’or est en hausse de 9 %. Sur 12 mois glissants, on est proche d’une augmentation de 40 %. Qui dit mieux dans la famille des actifs d’investissement ?

 Records absolus en euros et en dollars pour l’once d’or

Dans l’histoire du cours de l’or, le 9 septembre 2025 restera inscrit comme le jour où 31,10 grammes d’or se sont achetés 3 665,94 dollars. Le lendemain, le 10 septembre, c’est en euros qu’un record est atteint : 3 124 euros l’once d’or. À l’heure où nous envoyons ce message, cela reste des records absolus.

 

Pour savoir s’il est encore temps d’acheter de l’or ou plutôt de s’alléger, il faut déterminer si la situation est éphémère ou durable.

 Pourquoi l’or s’envole ?

Pour notre expert en analyse technique Tradosaure, dans l’émission L’or des pros : « Les planètes s’alignent en faveur de l’or. »

 

Voici pourquoi :

  • L’annonce d’une baisse des taux d’intérêt américains : le dollar est en baisse.
  • La situation macroéconomique américaine est compliquée : hausse du chômage, tensions autour de la FED, risque inflationniste en raison des droits de douane.
  • Les tensions géopolitiques reprennent, notamment en Europe, autour des actions de la Russie en Ukraine et en Pologne.
  • Les achats d’or des banques centrales se poursuivent et soutiennent le cours.

Regardez l’émission L’or des pros #9 : L’or est-il dans une bulle ?
(Spoiler alert : non, ce n’est pas une bulle.)

 L’or à 5 000 dollars en 2026 ?

Pour se positionner comme acheteur d’or, alors que les cours sont sur des sommets, deux approches existent :

  • Considérer qu’il faut de l’or dans son portefeuille, quel que soit le prix du moment. C’est souvent la posture des acheteurs en DCA (investissements réguliers, souvent en petite quantité).
  • Estimer que la hausse n’est pas terminée et qu’il vaut donc mieux monter dans le train de l’investissement en or plutôt que de le rater…définitivement.

Depuis que le cours de l’or est reparti vers le haut, plusieurs analystes de grandes banques ont revu leurs prévisions pour 2026. Les plus modérés parlent de 3 700 dollars l’once, et le plus optimiste vise 5 000 dollars.

 

Ce spécialiste de Goldman Sachs estime qu’il suffirait que les banques centrales échangent seulement 1 % de leurs bons du Trésor américain contre de l’or pour affaiblir le dollar. Et pousser le prix de l’or vers 5 000 dollars. Un objectif atteignable en 2026.

 Une situation politique et budgétaire incertaine en France

Le cours de l’or spot n’est pas influencé directement par l’instabilité politique française, c’est vrai !

 

Notations de Fitch et autres en septembre
Mais la situation d’un pays important de la zone euro peut interroger. Dès le 12 septembre, plusieurs agences vont noter la France. Les taux d’emprunt pour financer la dette seront impactés.

 

Décisions budgétaires : quid de l’épargne des Français ?
Outre le débat sur la taxation du patrimoine des ultra-riches, le « magot » de l’épargne est aussi  souvent évoqué. Les milliards d’euros des livrets réglementés est un des arguments forts des décideurs politiques pour convaincre les agences de notation que la dette publique n’est pas problématique.

 

Certains estiment qu’un gouvernement pourrait « mobiliser » cette épargne. Pour ces investisseurs, une des solutions est de continuer à acheter de l’or pour protéger ce patrimoine.

 

Acheter ou vendre ? Tout est possible sur l’application Veracash.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *