Avec l’arrivée de la période “grand froid”, la question de la consommation énergétique devient cruciale pour les ménages français. Alors que les températures baissent, les factures énergétiques augmentent, souvent de manière spectaculaire, jusqu’à 20 à 30 % en moyenne pendant la période hivernale1. Experts de la gestion énergétique, le programme Watt Watchers accompagne les foyers dans la maîtrise de leur consommation et propose des solutions concrètes et accessibles : diagnostics personnalisés, formations aux éco-gestes, et outils connectés pour surveiller et réduire les consommations.
Focus sur les cinq principaux postes énergétiques responsables de l’augmentation des factures et les gestes simples à adopter, proposés par Watt Watchers, pour limiter leur impact.
#1 – Le chauffage, un poids lourd de la consommation hivernale
Le chauffage représente jusqu’à 66% de la consommation énergétique d’un foyer2 en hiver. Dans un logement tout électrique, un appartement consomme en moyenne 26,7 KWh/m2 par an, et dans une maison la consommation atteint 48,1 kWh/m2 par an. Une mauvaise isolation, comme des fenêtres ou portes non étanches, peut considérablement alourdir la facture, tout comme le fait de chauffer des pièces inoccupées ou aérer trop longtemps.
Pour réduire sa facture sans sacrifier le confort, Watt Watchers propose d’adopter les éco-gestes suivants :
- Baisser la température d’1°C, permettant ainsi jusqu’à 7% d’économie sur la facture3.
- Investir dans un thermostat connecté pour programmer intelligemment la chauffe.
- Ne pas chauffer les pièces inoccupées ou en cas d’absence prolongée.
- Aérer le foyer 10 minutes par jour : un air humide est plus difficile à chauffer.
#2 – L’eau chaude sanitaire (ECS), une facture multipliée par deux en hiver
En hiver, la consommation des chauffes-eaux, particulièrement électrique, peut augmenter de 115%4. La part de l’eau chaude sanitaire dans un logement moyen en France, représente 11% de la facture énergétique annuelle5.
La cause ? un chauffe-eau mal isolé, des douches proloongées ou débit trop élevé ainsi que des bains fréquents.
Pour limiter sa consommation, Watt Watchers propose d’adopter les éco-gestes suivants :
- Installer un pommeau à débit réduit : jusqu’à 75% d’eau économisée6.
- Limiter les douches à 5 minutes pour réduire l’impact sans perdre en confort permet une économie d’environ 150 euros par an7
#3 – Les plaques de cuisson, une consommation discrète, mais significative
Comme de nombreux appareils électroniques, les plaques de cuisson alourdissent, sans que l’in ne s’en aperçoive, les factures d’électricité. Elles représentent tout de même 6 à 10% de la consommation électrique annuelle8 d’un foyer. Utiliser systématiquement le four pour de petites quantités ou ne pas couvrir les casseroles pendant la cuisson sont des comportements qui augmentent inutilement la consommation.
Afin d’optimiser chaque cuisson, Watt Watchers propose d’adopter les éco-gestes suivants:
- Couvrir les casseroles pendant la cuisson permet de conserver la chaleur à l’intérieur, réduisant ainsi le temps de cuisson et l’énergie nécessaire, jusqu’à 25%9.
- Éteindre la plaque ou le four quelques minutes avant la fin pour utiliser la chaleur résiduelle.
#4 – L’éclairage, un choix simple pour réduire la facture
Avec les journées d’hiver plus courtes, l’éclairage peut représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité10. Les ampoules classiques, plus énergivores, encore utilisées dans de nombreux foyers et l’éclairage inutile des pièces vides amplifient ces dépenses énergétiques.
Afin d’alléger la surconsommation de ce poste, Watt Watchers propose d’adopter les éco-gestes suivants :
- Remplacer les ampoules traditionnelles par des LED qui consomment 80% d’énergie en moins11 et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps.
#5 – Les programme lavage et séchage, des habitudes à changer
Le lave-linge et le sèche-linge combinés représentent environ 15% de la consommation électrique12 d’un ménage. En hiver, l’humidité pousse les ménages à utiliser davantage le sèche-linge, une pratique qui alourdit la facture tout comme surcharger ou sous-charger la machine.
Pour modérer ces dépenses, Watt Watchers propose d’adopter les éco-gestes suivants :
- Utiliser le mode éco des appareils pour économiser en moyenne 30 à 45%13 des consommations.
- Bien essorer le linge avant de le mettre dans le sèche-linge pour éliminer un maximum d’eau. Moins d’eau dans le linge signifie un temps de séchage plus court, réduisant ainsi la consommation d’énergie du sèche-linge. L’extraction mécanique de l’humidité est 100 fois14 plus économe que l’extraction thermique pour le séchage.
Avec l’accompagnement de Watt Watchers et la réalisation de ces écogestes, les foyers peuvent réduire leur facture énergétique jusqu’à 25%.