La semaine passée les marchés des crypto-monnaies ont poursuivi leur reprise, alors que les dernières données sur les dépenses de consommation personnelle aux États-Unis – la mesure de l’inflation préférée de la Fed – se sont révélées inférieures aux prévisions.
Avec la poursuite de la baisse de l’inflation, la Fed mettra l’accent sur le soutien du marché du travail aux États-Unis, qui a montré quelques signes d’essoufflement récemment. Les ouvertures d’emplois JOLTS, le changement d’emploi ADP et les principales données sur le changement d’emploi non agricole pourraient tous avoir une forte influence sur l’orientation des marchés boursiers et des marchés des crypto-monnaies cette semaine.
Une autre nouvelle positive pour l’industrie cryptographique américaine la semaine dernière a été la vice-présidente Kamala Harris qui, pour la première fois, s’est engagée publiquement à soutenir l’industrie de la blockchain et d’autres industries technologiques émergentes si elle est élue présidente en novembre.
Donald Trump ayant déjà exprimé son soutien à l’industrie cryptographique américaine lors de sa campagne, le résultat de la prochaine élection présidentielle américaine pourrait être positif pour la cryptographie, que ce soit une victoire de Trump ou de Harris.
ANALYSE DU PRIX DU BITCOIN
Le bitcoin a franchi de manière critique le récent niveau de résistance de 65 000 $, réalisant un « sommet supérieur », ce qui montre que le rallye actuel a de l’élan et pourrait poursuivre sa tendance à la hausse.
Les analystes sont particulièrement attentifs à une rupture significative du niveau de résistance de 70 000 dollars. Une rupture de ce niveau pourrait nous conforter dans l’idée que nous sommes arrivés à la fin de la période de fluctuation des prix qui a suivi le chavirement et qu’un nouveau marché haussier est en train de se reformer.
Le mois d’octobre est historiquement l’un des mois les plus performants pour le cours du bitcoin. La politique monétaire mondiale des États-Unis et maintenant de la Chine laissant présager un assouplissement des conditions financières à l’avenir, ainsi que le soutien des Républicains et des Démocrates à l’industrie des crypto-monnaies, nous pourrions être prêts pour un mois d’octobre positif cette année encore.
LA SEMAINE À VENIR
Le grand événement macroéconomique de la semaine sera le chiffre des emplois non agricoles de vendredi.
Un chiffre inférieur aux prévisions pourrait inciter la Réserve fédérale à procéder à des baisses de taux d’intérêt plus agressives lors de ses prochaines réunions de novembre et décembre.
HISTOIRES ACCROCHEUSES
PayPal va permettre aux entreprises américaines d’acheter des crypto-monnaies
PayPal a annoncé la semaine dernière qu’il envisageait de permettre à ses clients professionnels américains d’acheter, de détenir et de vendre des crypto-monnaies.
Bien que l’annonce n’ait pas précisé quelles cryptomonnaies seraient spécifiquement disponibles pour les comptes professionnels, on suppose que le bitcoin, le bitcoin cash, l’ethereum, le litecoin et le PYUSD (le stablecoin en dollars américains de PayPal) seront éligibles, étant donné que ces cryptomonnaies sont déjà disponibles pour les clients particuliers qui peuvent les acheter, les vendre et les transférer par le biais des applications PayPal et Venmo.
PayPal permet également aux comptes professionnels américains de transférer des crypto-monnaies depuis et vers des portefeuilles tiers éligibles.
BNY Mellon se rapproche d’une offre de services de garde de crypto-monnaies
Comme le rapporte Bloomberg, Bank of New York Mellon, l’une des plus anciennes banques des États-Unis, s’est rapprochée la semaine dernière de la possibilité de fournir des services de garde de crypto-actifs tels que le bitcoin et l’ethereum pour les clients des fonds négociés en bourse.
La SEC a également accordé à BNY Mellon une dérogation au Staff Accounting Bulletin 121, la règle comptable qui exige que les dépositaires de crypto-monnaies inscrivent les crypto-monnaies dont ils ont la garde dans leur bilan. BNY Mellon a présenté un plan alternatif à la SEC pour assurer la garde du bitcoin et de l’ethereum de manière à protéger les fonds des clients en cas d’insolvabilité de la banque, qui a accordé l’exemption SAB 121.
Depuis son introduction en avril 2022, le SAB 121 a suscité la controverse dans le secteur américain des crypto-monnaies et a été fortement critiqué parce qu’il rendait impossible pour les institutions financières d’offrir la garde des crypto-actifs.
Avec l’exemption accordée à BNY Mellon, cela ouvre potentiellement la voie à d’autres grandes banques américaines pour suivre le mouvement et lancer leurs propres services de garde de cryptoassets.
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro