Les nouvelles frontières de la puissance aérienne et les tendances émergentes accélèrent le développement de nouvelles capacités et technologies pour la formation des pilotes de chasse.
Paris, 21/06/2023 – Airbus et Leonardo ont signé un protocole d’accord (MoU) pour promouvoir conjointement des systèmes de formation intégrés et étudier les solutions futures pour relever les défis de la dominance aérienne.
Dans le cadre de cette collaboration, les deux sociétés aborderont et poursuivront conjointement des opportunités commerciales pour la fourniture de systèmes de formation avancés en s’appuyant sur l’expérience éprouvée du M-346, grâce à plus de 100 000 heures de vol effectuées dans le monde entier par l’avion. Airbus et Leonardo exploreront également l’approfondissement des liens et de la coopération industrielle pour aborder les futurs domaines de formation des pilotes militaires. Le tout basé sur la coopération et les synergies sur des plateformes et des programmes spécifiques, également dans le cadre d’une collaboration européenne et internationale plus large.
‘Une industrie de la défense forte, innovante et compétitive est une condition préalable au renforcement de l’environnement de défense européen et à la réalisation de l”autonomie stratégique’ souhaitée’, a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space. ‘Leonardo est mondialement reconnu comme un acteur clé dans le secteur de la formation des pilotes militaires et nous pensons que nos synergies pourraient apporter la bonne réponse aux exigences de nos clients’.
‘Avec cet accord, Leonardo et Airbus associent leur expérience et leurs capacités distinctives afin de fournir aux clients européens et internationaux les solutions de systèmes de formation intégrés les plus avancées et les plus efficaces’, a déclaré Marco Zoff, directeur général de la division aéronautique de Leonardo. «Grâce à une feuille de route commune de développement technologique basée sur M-346 ITS, les deux sociétés façonneront également progressivement des capacités avancées pour la future puissance aérienne, en interceptant les besoins émergents et en créant des solutions innovantes, pour fournir une formation efficace des pilotes à réaction rapide de nouvelle génération. et la préparation opérationnelle dans des scénarios complexes».
Le renouvellement de la puissance aérienne et les tendances émergentes exigent la pleine capacité des solutions les plus avancées actuelles et le développement accéléré de nouvelles capacités et technologies pour la gestion de l’efficacité des pilotes de chasse, y compris la formation du personnel navigant et du personnel au sol comme l’un des éléments clés pour maintenir les pilotes de chasse compétents avec le capacité d’exercer leurs compétences et leur préparation.
Le marché européen des Advanced Trainers représentera plus de 400 livraisons d’avions neufs au cours des 20 prochaines années, auxquelles s’ajouteront 12 milliards d’euros supplémentaires pour la fourniture de services avancés de formation des pilotes.