mer. Déc 18th, 2024
Avec un marché français approchant au fil des années les 10 milliards d’euros, un marché européen de 86 milliards d’euros et un marché mondial pesant 105 milliards d’euros, de plus en plus de plateformes de vente en ligne font la part belle à la seconde main. Obvy, en collaboration avec des spécialistes de l’industrie comme Mondial Relay, Origami Marketplace, PAP, The Second Life, Cocolis, Floa Bank, Label Emmaüs et Mangopay, livre une nouvelle publication visant à comprendre les enjeux du marché de la seconde main et à optimiser la présence des entreprises sur ce marché en pleine croissance pour les marketplaces entre particuliers.
 
 
 
84% des Français estiment qu’il est digne de consommer des produits de seconde main
 
La prise de conscience générale autour des enjeux écologiques est un moteur de l’économie circulaire, permettant de donner plusieurs vies à des produits, et ainsi réduire l’impact écologique lié à la production de nouveaux biens. 
Allonger la durée de vie d’un vêtement de 9 mois réduit son empreinte carbone de 20 à 30%
 
Selon la Fevad, les préoccupations sanitaires et environnementales des consommateurs ont renforcé les tendances de consommation locale sur internet ainsi que la vente et l’achat de produits de seconde main chez les Français.
 
Avec la hausse du coût de la vie, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le marché du particulier à particulier, afin d’en tirer avantage. Le marché de l’occasion permet aux consommateurs d’accéder à des biens à moindres coûts, mais aussi à générer un revenu complémentaire au travers de la revente des produits dont ils n’ont plus l’utilité. 64% des Français ont acheté un produit d’occasion en 2022.
 
Un eldorado pour les entreprises, avec pour exemples les success stories Vinted, Leboncoin, ou Airbnb
 
Avec sa croissance exponentielle, le marché de la seconde main pousse de plus en plus d’entreprises à s’y pencher. Les marketplaces ont représenté plus de 70% des ventes e-commerce en 2022. Toutefois, les exigences des consommateurs en matière d’accessibilité, de services, de sécurité, et d’expérience d’utilisation sont basées sur ce qu’ils vivent lorsqu’ils utilisent leurs sites e-commerces et marketplaces favoris.
 
Dans ce contexte, Obvy, au travers de sa publication, aborde les différents sujets principaux qui visent à rendre l’expérience d’utilisation d’une marketplace entre particuliers aussi simple et sécurisée que sur les marketplaces conventionnelles comme Fnac, Amazon ou Cdiscount.
 
Adapter les expériences d’utilisation populaires sur les sites e-commerce traditionnels aux plateformes de seconde main
 
Paiement, logistique, marketing, sécurité… Ce livre blanc vise à apporter les clés nécessaires à l’adaptation de l’expérience commune du e-commerce à celle de la seconde main tout en considérant les spécificités de ce marché, confronté à des problèmes inhérents d’escroqueries et de fraudes. 
 
Pour Charles-Henri GOUGEROT, CEO d’Obvy, “Les opportunités liées au marché de la seconde main développent les appétits des entreprises, mais se lancer nécessite de prendre conscience des particularités de ce marché. En France, 7,5 millions d’opérations bancaires sont frauduleuses, sur un total de 28 milliards d’opérations. Le phishing et les arnaques en général sont toujours présentes sur les plateformes entre particuliers. Aujourd’hui des méthodes permettent de lutter efficacement contre la fraude, notamment le cantonnement de fonds qui permet de sécuriser et de viabiliser les paiements entre particuliers. 
Les consommateurs craignent pour leurs données, qu’elles soient personnelles ou bancaires, et le développement du marché de la seconde main repose sur l’équilibre entre le fait de rassurer les particuliers tout en leur proposant une expérience de qualité.
 
Il s’agit là de tout l’objet de cette publication : expliquer ce que les consommateurs attendent tout en indiquant comment le faire de manière simple et sécurisée, aussi bien pour la plateforme que pour ses clients.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *