mer. Déc 18th, 2024

BUT a passé un cap important dans son objectif de décarbonation de ses activités avec l’inauguration de la plateforme logistique de Janneyrias qui permettra d’économiser plusieurs milliers de trajets de camions et autant de tonnes de CO2 chaque année. Cet outil de travail modernisé, pour lequel l’écoresponsabilité a été au cœur des réflexions, permet au premier réseau d’équipement de la maison d’optimiser sa supply chain et offre également une capacité de stockage sensiblement augmentée.

 

Pour assurer le bon fonctionnement de sa supply chain en France, BUT a organisé ses activités autour de deux pôles logistiques névralgiques, basés sur le secteur de Lyon (69) et à Mer (41), qui gèrent la bonne redirection des flux, quelques 4 000 000 de colis chaque année, vers plus de 330 magasins du réseau.

 

Jusqu’au 4 avril dernier, le pôle situé en Rhône-Alpes était constitué de deux entrepôts distants de plus de 20 kilomètres, implantés à Pusignan et Mions, nécessitant des allers-retours de camions entre les deux bâtiments et complexifiant la gestion des flux.

Afin d’optimiser son activité, notamment concernant la réduction du nombre de camions utilisés, et accompagner le développement soutenu de son parc de points de vente, BUT a décidé de fusionner les deux sites.

L’équivalent de 6 300 trajets en camions économisés chaque année

 

Les résultats de ce rapprochement, qui représente un investissement de 1 990 000 euros, avec des travaux débutés au mois d’avril 2022, seront très rapidement visibles. La proximité entre les deux plateformes a pour effet immédiat de supprimer l’utilisation de 28 camions-navettes qui sont remplacés par un tracteur de cours électrique assurant le déplacement de marchandises entre les deux plateformes, désormais séparées d’une centaine de mètres.

 

« Pour accompagner notre croissance et dans le cadre de la rationalisation de notre logistique sur les sites lyonnais, nous avons décidé de déménager celui de Mions à Janneyrias. Un passage a été créé entre les 2 bâtiments dans le but de réduire au maximum la distanceUne fusion qui va ainsi permettre d’économiser l’équivalent de 6 300 trajets en camions chaque année et 56 tonnes de CO2 » précise Stéphane Roux, Directeur des opérations logistiques chez BUT.

 

« En tant qu’acteur majeur de l’ameublement, nous devons donner l’exemple et être des commerçants responsables et conscients de nos impacts. Lorsque nous avons dévoilé notre feuille de route RSE début 2022, nous nous sommes fixés, parmi nos objectifs majeurs, de diminuer l’empreinte carbone de nos activités. Dans cette optique, la mise en œuvre d’une supply chain plus vertueuse est au cœur de nos priorités et l’inauguration de la plateforme de Janneyrias entre totalement dans ce cadre. Aujourd’hui, près de deux tiers des flux sont déjà traités par voie fluviale ou ferroviaire. Concernant la plateforme de Janneyrias le taux d’approvisionnement par barges, sur le Rhône, s’élève même à près de 80 % » indique Alexandre Falck, Président-Directeur Général de BUT.

Les acteurs du tissu économique local fortement impliqués pour l’inauguration du 24 avril

 

La plateforme de Janneyrias a été inaugurée ce lundi 24 avril 2023 en présence d’Alexandre Falck, Président-Directeur Général de BUT, de Thomas Daudré-Vignier, Directeur pôle logistique Janneyrias, d’Anita Di Murro, Maire de Pusignan, de Jean-Louis Turmaud, Maire de Janneyrias, de Caroline Gadou, sous-préfète de l’Isère, de Christophe Carron, Président de la CCI Nord Isère et de Paul Vidal, Président de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL).

Un niveau d’autoconsommation de 36 % grâce aux panneaux photovoltaïques

 

L’écoresponsabilité et la réduction de l’utilisation des énergies fossiles sur le site ont également été au cœur des réflexions. Il est équipé de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques qui permettent d’atteindre un niveau d’autoconsommation de 36 % et les bâtiments seront aussi équipés en full LED.

Côté recyclage et récupération, les palettes feront l’objet d’un traitement particulier. Celles abimées ou usées seront reprises puis valorisées, afin d’en reconstruire de nouvelles dans le cadre d’un partenariat avec un prestataire dédié. Une démarche prolongée par le recours à des palettes locatives, au lieu des jetables, à usage unique, avec l’ambition d’augmenter leur part à moyen terme, déjà très significative, de plus de 80 % à date.

 

Au-delà de cette approche vertueuse, avec sa nouvelle configuration, la plateforme se voit dotée d’une capacité de stockage augmentée. Elle s’étend dorénavant, pour ses deux bâtiments, sur plus de 100 000 m2 de surface utile, soit un gain net de 10 000 m2, avec la possibilité d’entreposer plus de 112 000 palettes (70 000 dans le bâtiment de Pusignan et 42 000 dans celui de Janneyrias).

Touchée par les intempéries en 2022, la plateforme de Mer fait également sa mue

 

Autre maillon fort de la supply chain de BUT, le site de Mer, dans le Loir-et-Cher, a été fortement touché par des intempéries au mois de juin 2022. Elles ont causé l’effondrement d’une partie de la toiture du bâtiment Bauer et de 4 angles de celui Saint-Exupéry, équivalent à 3 % de la surface totale des 50 000 m2 de la plateforme.

Les responsables du site avaient immédiatement mis en œuvre différentes mesures de sécurité conservatoires pour sécuriser les zones sinistrées et les isoler. L’utilisation de souffleurs d’air chaud, des commandes de vêtements de travail techniques, l’aménagement du temps de travail ou la mise en place de distributeurs de boissons chaudes avaient permis une reprise du travail progressive dans les semaines suivant le sinistre. La création d’un comité de pilotage hebdomadaire tripartite, constitué de la direction de la plateforme, des propriétaires des locaux et des assureurs, avaient également permis d’engager rapidement les mesures compensatrices et de démarrer les travaux dans les plus courts délais.

Des efforts qui ont porté leurs fruits : depuis quelques jours, les travaux sur le bâtiment Saint-Exupéry sont complètement achevés alors que celui de Bauer est totalement opérationnel à l’exception d’une demi-cellule, soit 3 000 m2.

 

Un retour à la normale qui sera suivi d’ici quelques mois par l’implantation d’un troisième entrepôt d’une surface de 38 000 m2 qui verra le jour au mois de janvier 2024, toujours pour accompagner la montée en puissance de l’activité logistique de l’enseigne. Fidèle à sa logique de réduction de l’impact carbone, BUT équipera les bâtiments existants, comme à Janneyrias, de panneaux photovoltaïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *