Les leaders de la Tech et les start-ups les plus innovantes, présents durant le festival
La 2ème édition du WAICF a été marquée par la présence de Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications, qui a réalisé un discours d’ouverture, notamment accompagné par le robot humanoïde Sophia.
Pour l’édition 2023, le WAICF a souhaité réunir l’élite des acteurs mondiaux de l’IA (dont IBM, Huawei, FPT Software, AWS Startups, HP ou encore Intel), ainsi qu’une multitude de startups innovantes, toutes engagées dans le développement d’une Intelligence Artificielle qui se veut éthique, « raisonnée » et responsable.
230 exposants ont présenté leurs dernières technologies, solutions et services à des milliers de professionnels en quête de nouveaux leviers pour répondre à leurs problématiques métier et renforcer leurs stratégies IA.
Les « Cannes Neurons Awards », coup de projecteur sur les innovations IA dédiées à un monde meilleur
Ouverts aux utilisateurs ou développeurs d’IA, aux start-ups comme aux grandes entreprises, les « Cannes Neurons Awards » ont pour objectif de positionner sur le devant de la scène internationale les projets les plus innovants, audacieux, originaux, dédiés à l’Intelligence Artificielle et ayant un impact positif pour la société ou la planète.
La finale a eu lieu ce jeudi 9 février au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, face à un jury, composé de 12 experts de renommée internationale. Les finalistes, répartis en trois catégories, Inclusive AI, Sustainable AI et Creative AI, ont présenté leurs projets lors de « Battles » à tour de rôle au public qui a ensuite voté, par voie électronique, pour élire les grands gagnants de l’édition 2023.
Les lauréats 2023 par catégorie sont les suivants :
Huawei et ses partenaires ont également remporté le Prix spécial du jury aux Cannes Neurons Awards pour une solution basée sur l’IA visant à protéger le saumon sauvage de l’Atlantique originaire de Norvège.