Un événement XXL qui va marquer le 1er jour de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)
Face à l’accélération du réchauffement climatique et aux enjeux liés à la protection de l’environnement, les acteurs de la Tech se mobilisent pour mettre du fun et du WAOW au service des bonnes pratiques.
L’idée est tout simplement d’utiliser des supports innovants, ludiques et interactifs pour éveiller la curiosité, de faire passer un message positif de façon impactante et d’inciter tous les publics à changer d’habitudes.
Le must ? Mixer gamification et réalité virtuelle, afin de proposer un divertissement immersif très attractif, mais dans un but éducatif.
Pour marquer le premier jour de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui aura lieu le 16 novembre 2024, les collectivités sont ainsi invitées à organiser un événement distribué inédit dans un maximum de communes françaises : la RecyclageVR Cup, le 1er concours national d’E-Sport sur le tri des déchets en réalité virtuelle.
Les particuliers de tous âges pourront ainsi se challenger partout en France dans une compétition 100% ludique et immersive, grâce à Recyclage VR, un jeu vidéo en réalité virtuelle qui permet d’apprendre la prévention et le tri des déchets.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront tester Recyclage VR et poser leurs questions durant VivaTech, le salon dédié aux entreprises innovantes, qui se déroulera au Paris Expo, porte de Versailles, du 22 au 25 mai (stand H22 dans le Pavillon Occitanie).
Un support immersif, pédagogique et communicatif
RecyclageVR est un jeu vidéo en réalité virtuelle permettant d’apprendre le geste de tri des déchets de façon ludique.
Et les joueurs adorent ! Complètement immergés dans un environnement virtuel, ils vont suivre les instructions de Recyclo, le robot qui les guide à travers le jeu. Mieux : pour faciliter l’apprentissage des bons gestes de prévention et de tri, ce jeu vidéo “nouvelle génération” permet d’ouvrir la discussion avec les animateurs et animatrices grâce à une phase de correction sur les erreurs commises.
Depuis 6 ans, RecyclageVR a ainsi conquis un large public lors de plusieurs événements.
Sa force ? Utiliser tous les ressorts de la gamification : pour réaliser le meilleur score, les joueurs doivent accumuler un maximum de points en triant correctement.
D’ailleurs, comme dans tous les jeux vidéos, ils sont encouragés en ce sens par des retours visuels et sonores. Ainsi, plus ils adoptent les bons gestes de tri, plus ils réussissent !
Une compétition entre communes qui renforce l’ancrage territorial
La RecyclageVR Cup est le premier événement distribué d’e-sport en réalité virtuelle sur la thématique du tri et de la prévention des déchets.
Concrètement, cela signifie que :
- Il va se dérouler simultanément dans plusieurs endroits différents, reliés entre eux par des moyens de communication tels que des réseaux informatiques, des vidéoconférences ou des plateformes en ligne.
- Il s’intègre à l’intérieur d’un autre événement : ici, il prendra la forme d’un stand RecyclageVR, le 16 novembre, qui sera installé dans les lieux participant à la Semaine européenne du tri des déchets et proposant donc une manifestation globale.
Pour les communes, cette animation représente une formidable opportunité de favoriser un sentiment d’appartenance à la collectivité. En effet, en plus d’un classement par joueurs, il y aura également une compétition entre les différentes collectivités. Les habitants vont se prendre au jeu et chercher à faire gagner leur commune !
L’engouement sera d’autant plus grand que chaque collectivité bénéficiera de référents chargés de guider les participants.
Sensibiliser tous les publics et initier aux pratiques écolo-friendly
En alliant compétition, e-sport et technologie innovante, la RecyclageVR Cup attire un grand nombre de personnes, de tous âges et quelle que soit leur aptitude.
Un seul mot d’ordre : le fun ! Tout le monde partage un moment convivial, riche en découvertes. Invitation spéciale pour les néophytes : la réalité virtuelle demeure une expérience originale et assez intrigante. Il ne reste plus qu’à se laisser tenter !
Et comme la participation à la RecyclageVR Cup est gratuite pour les joueurs, cet événement est véritablement inclusif.
Les collectivités ont donc une carte à jouer pour offrir une excellente accessibilité géographique à cette compétition qui va fédérer autour du tri des déchets. Le concours est d’ailleurs ouvert à tous les publics.
Les (grands) petits plus
Une opportunité pour développer un écosystème à impact positif
Participer à la RecyclageVR Cup va permettre aux collectivités organisatrices de nouer de nouveaux partenariats durables, de renforcer les liens avec les citoyens tout en consolidant leur engagement en faveur de l’écologie, et de valoriser l’image de la commune. Cela peut aussi encourager d’autres initiatives du même genre et stimuler l’innovation dans ce domaine.
Obtenir des statistiques pour améliorer la communication
Les organisateurs auront accès aux données récoltées lors de l’événement sur les performances de tri des déchets dans leur commune. Ainsi, les collectivités pourront améliorer leur communication et mieux cibler leurs actions en matière de sensibilisation au tri des déchets.
À propos de VRAI Studio
VRAI Studio est une société spécialisée dans le développement d’applications de réalité virtuelle pour l’éducation à l’environnement, dont RecyclageVR.
En organisant cet événement peu commun, elle souhaite dynamiser la communication nationale sur le tri des déchets.
Cette action va aussi encourager les acteurs de l’e-sport à se tourner vers des sujets écologiques et à participer à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.
En savoir plus
Devenir organisateur : https://cup.recyclagevr.com/organisateur/
Site web : https://cup.recyclagevr.com/