Mouvements
Le bitcoin a enregistré des gains significatifs au cours de la semaine dernière, s’échangeant actuellement autour de 30 700 dollars, soit une hausse de 3 000 dollars depuis lundi dernier.
L’excitation autour de la décision concernant le spot ETF a été évoquée pour expliquer cette hausse, JP Morgan ayant déclaré qu’une approbation serait donnée avant le 10 janvier 2024.
Alors que de fausses informations sur l’approbation ont provoqué un premier pic la semaine dernière, il semble que la dynamique du bitcoin se poursuive alors que le marché se prépare à l’approbation potentielle monumentale de l’ETF.
L’Ether a également connu un mouvement positif alors que le marché a adopté un sentiment plus haussier, gagnant environ 4%, et s’échangeant actuellement à environ 1 660 $ sur eToro.
Semaine à venir
Cette semaine, le PIB américain sera publié jeudi, ce qui pourrait susciter l’intérêt des marchés.
Tous les regards seront tournés vers le Bureau américain d’analyse économique qui publiera les derniers chiffres indiquant la santé de l’économie américaine. À l’heure actuelle, les mauvaises nouvelles sont bonnes pour les cryptomonnaies : lorsque les données indiquent une contraction de l’économie ou des performances modestes, le bitcoin, en particulier, remonte ou conserve sa valeur. À l’inverse, lorsque le PIB est élevé, la crypto-monnaie la plus importante en termes de valeur de marché chute, en raison de la menace de voir les taux d’intérêt maintenus à des niveaux élevés pendant plus longtemps, en raison du maintien du pouvoir d’achat.
Après l’élan de la semaine dernière, cette semaine pourrait être déterminante pour voir si la crypto-monnaie a franchi un cap et sort de son hiver cryptographique (plus d’informations à ce sujet ci-dessous) ou si la prudence est encore de mise sur le marché.
Articles qui attirent l’attention
L’ETF Bitcoin Spot pourrait ajouter 1 000 milliards de dollars au marché des crypto-monnaies – Le marché total des crypto-monnaies augmentera de 1 000 milliards de dollars si l’ETF Bitcoin Spot est approuvé, a déclaré la société d’analyse de données CryptoQuant. La société a estimé que si les émetteurs qui ont demandé l’inscription d’ETF bitcoin placent seulement 1 % de leurs actifs sous gestion dans l’ETF, environ 155 milliards de dollars pourraient entrer sur le marché.
Le bitcoin deviendrait ainsi un actif de 900 milliards de dollars, ce qui augmenterait sa capitalisation boursière de près d’un tiers.
Le printemps des crypto-monnaies est peut-être en route – Morgan Stanley Wealth Management a annoncé une bonne nouvelle au marché cette semaine, en publiant sur son site web un rapport indiquant que le marché baissier des crypto-monnaies pourrait enfin toucher à sa fin.
Les Européens pourront bientôt payer leurs Ferrari en crypto-monnaies, suite à la demande de clients fortunés – Ferrari acceptera les paiements en crypto-monnaies aux États-Unis et, à terme, en Europe, suite à la demande de clients fortunés, a-t-on appris.
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro