La balance commerciale française est fortement déficitaire depuis les années 2000 avec un déficit de 40 milliard d’€ au premier semestre 2024 : nous importons plus de biens et services que nous n’en produisons. L’un des principaux enjeux de la réindustrialisation est justement d’inverser la tendance pour arriver à l’équilibre et donc d’exporter plus. C’est pour soutenir les efforts des entreprises françaises en ce sens que le Salon du Made in France s’engage et invite pour la première fois des acheteurs internationaux à se rendre au Salon MIF EXPO
8 au 11 novembre 2024
Porte de Versailles – Pavillon 3
. La présence d’acheteurs étrangers sur le Salon Ces professionnels auront l’opportunité de découvrir des entreprises françaises avec lesquelles collaborer et de rencontrer en direct les fabricants. Afin de favoriser ces rencontres et maximiser les opportunités d’affaires, MIF Expo s’est mobilisé cette année pour aller au contact de ces acheteurs internationaux dans plusieurs pays culturellement attirés par le Made in France, et les inviter à faire le déplacement pour venir sourcer auprès des exposants présents au Salon.
Une étude dévoilée sur le salon
Dans le prolongement de cette ouverture à l’international, CCI France et MIF Expo dévoileront sur le salon les résultats d’une étude qui apportera un éclairage sur la perception du made in France par les consommateurs étrangers. L’enquête a été menée auprès de publics américains, chinois, allemands et italiens, afin de mieux comprendre leur perception, leur accès aux produits français, leurs habitudes de consommation, ainsi que l’impact des Jeux Olympiques sur ces comportements.
Nouveauté : un Grand Prix de l’Export Autre temps fort de cette édition, la création du Grand Prix de l’Export, qui sera décerné en direct du Salon du Made in France le 8 novembre, aux côtés des 5 autres prix (Entrepreneur, Innovation, Espoir, Produit et Public). En collaboration avec CCI France, ce prix distinguera une entreprise française ayant su se démarquer par ses performances à l’international. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement personnalisé offert par CCI France. Les entreprises nommées sont Duralex, Airplum, et Le Parapluie de Cherbourg.