jeu. Nov 21st, 2024

Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro


Le bitcoin a subi une liquidation la semaine dernière, terminant en baisse de 5 %. Ce mouvement s’est poursuivi cette semaine, le cours tombant hier sous la barre des 60 000 dollars avant de connaître un léger rebond. Le bitcoin se négocie actuellement à 60 700 dollars.

Depuis qu’il a atteint son plus haut niveau historique en mars, à la suite de l’approbation des ETF américains au comptant, le bitcoin est resté bloqué dans une fourchette comprise entre 60 000 et 72 000 dollars.

Il convient toutefois de noter que l’instabilité ou le mouvement latéral des prix du bitcoin est un comportement typique après un événement de réduction de moitié, car le marché et les mineurs s’adaptent à la baisse de la récompense par bloc.

Un certain optimisme est toutefois de mise pour les mois à venir. Après des années de hausse des taux d’intérêt, les banques centrales du monde entier commencent à réduire et à assouplir les conditions financières, ce qui est généralement de bon augure pour les prix des crypto-monnaies.

LA SEMAINE À VENIR

L’attention se porte à nouveau sur les données relatives à l’inflation cette semaine, les derniers chiffres de l’IPC américain devant être publiés vendredi.

Les données de l’IPC et de l’indice des prix à la production ayant été inférieures aux prévisions au début du mois, une publication de l’indice PCE également inférieure aux prévisions pourrait augmenter les probabilités d’une première baisse des taux d’intérêt de la Fed beaucoup plus tôt cette année.

HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION

Microstrategy poursuit sa stratégie d’achats échelonnés de bitcoins

Microstrategy a annoncé jeudi dernier qu’elle avait acquis 11 931 bitcoins supplémentaires pour un montant d’environ 786 millions de dollars, en utilisant le produit des obligations convertibles et des liquidités excédentaires. Le prix d’achat moyen était d’environ 65 883 dollars par bitcoin.

Au 20 juin, Microstrategy détient 226 331 bitcoins acquis pour environ 8,33 milliards de dollars à un prix moyen de 36 798 dollars par bitcoin. 

Microstrategy détient désormais plus de 1,1 % de l’offre actuelle de bitcoins en circulation, ce qui en fait le plus gros portefeuille de bitcoins pour une société cotée en bourse.

La société est entrée sur le marché du bitcoin en août 2020, avec un investissement initial de 250 millions de dollars pour 21 454 bitcoins. Depuis lors, la société n’a cessé d’accroître ses avoirs en créant une réserve de trésorerie en bitcoins, une initiative qui a depuis inspiré d’autres sociétés cotées en bourse à faire de même.

3iQ cherche à créer le premier ETF sur le solana en Amérique du Nord

Le gestionnaire de fonds d’investissement canadien 3iQ a déposé un prospectus préliminaire pour un ETF Solana sous le nom de QSOL, visant à être le premier produit Solana négocié en bourse en Amérique du Nord. 

S’il est approuvé, le QSOL sera coté à la Bourse de Toronto, offrant aux investisseurs une exposition aux prix des SOL et, ce qui est intéressant, incorporant également un rendement de staking pour gagner un revenu supplémentaire.

3iQ sera le gestionnaire d’investissement et le gestionnaire de portefeuille de QSOL. L’agent de l’offre est Canaccord Genuity, Tetra Trust et Coinbase Custody Trust Company faisant office de dépositaires. L’infrastructure institutionnelle de Coinbase Costody sera également utilisée pour soutenir le jalonnement de SOL.

Considéré comme le principal concurrent d’Ethereum, le réseau Solana a connu une croissance impressionnante au cours de l’année écoulée et, par conséquent, SOL a été l’un des meilleurs en termes de performance des prix, en hausse de 700 % par rapport à la même époque l’année dernière.

Si un ETF spot Ethereum est approuvé par la SEC aux États-Unis cet été, Solana est considéré comme l’un des principaux candidats pour être le prochain ETF spot listé aux États-Unis.

Standard Chartered met en place un bureau de négociation pour le bitcoin et l’ethereum

Comme le rapporte Bloomberg, Standard Chartered Plc met en place un bureau de négociation pour le bitcoin et l’ethereum, se positionnant ainsi comme l’une des premières grandes banques à offrir des services directs au comptant.

Le bureau fera partie de l’unité de négociation de devises de la banque et opérera à partir de Londres.

Cette nouvelle souligne une fois de plus la demande des institutions pour négocier des crypto-actifs.

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *