mer. Jan 22nd, 2025

Cécile TRUFFY, Responsable Marketing chez Somfy France a présenté les bénéfices des solutions Somfy pour répondre aux enjeux de la RE2020 : confort de l’occupant, gain en performance énergétique, réduction de l’impact carbone étaient au cœur du sujet.
 

Ce qu’il fallait retenir : 

 

En 38 ans, la consommation énergétique du bâtiment neuf a été divisée par 9 ; et pourtant, le bâtiment représente toujours 45% de notre consommation totale d’énergie et 25% des émissions de gaz à effet de serre.

 

Une attention particulière doit être portée à la conception des protections solaires pour limiter le recours à la climatisation, d’autant plus que nous allons vivre des épisodes de canicules qui vont devenir de plus en plus intenses et longs dans les années à venir et que la tendance des surfaces vitrées de plus en plus grandes apporte encore plus de chaleur à l’intérieur de nos habitats.

 

Cécile Truffy a démontré le rôle de l’automatisation des protections solaires dans l’amélioration de la performance énergétique. 

 

Exemples des bénéfices des protections solaires automatisées

 

Pour le confort d’hiver 

Exemple d’une journée ensoleillée : le jour, les volets roulants s’ouvrent pour laisser rentrer le rayonnement solaire et ainsi chauffer naturellement l’intérieur du logement.

Le soir les volets roulants se ferment pour conserver la chaleur de l’intérieur.

 

Pour le confort d’été

Exemple d’une journée ensoleillée : Le jour, les volets roulants se ferment pour limiter le rayonnement solaire à l’intérieur du logement et ainsi conserver une fraicheur naturelle.

La nuit tombée, les volets peuvent s’ouvrir partiellement. Combiné à l’ouverture des fenêtres, l’air frais peut de nouveau venir rafraîchir le logement.

 

Les performances de l’automatisation de la RE2020

 

Les protections solaires automatisées (volets, stores verticaux et brise-soleil orientables) permettent d’optimiser tous les indicateurs de la RE 2020 : Bbio, CEP , DH et l’Ic. 

Par exemple, pour une maison individuelle de 120 m2, en zone BR1, la mise en œuvre de volets roulants automatisés permet de gagner jusqu’à 10 points de Bbio (Besoin Bioclimatique qui caractérise la performance de l’enveloppe et sa capacité d’isolation), 4 kWhep/m²/an sur le CEP (Consommation d’Energie Primaire qui prend en compte les consommations de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et d’éclairages artificiels et auxiliaires) et 200 DH (Nombre de Degrés Heure d’inconfort estival), par rapport à une gestion manuelle. 

Le surcout de 17€ de cette solution est relativement basse   relativement aux gains réalisés .

 

Somfy propose un démonstrateur en ligne pour accompagner les professionnels de la construction qui donne les gains obtenus avec une gestion automatisée comparés à celle d’une gestion manuelle

Démonstrateur visible sur ce lien

 

Émissions évitées

 

L’automatisation des protections solaires permet d’éviter 3 fois plus de CO2  qu’elle n’en émet, soit l’équivalent d’une ville de 10 000 habitants en France sur 1 an.

 

Somfy estime la réduction du CO2 à 120 Ktonnes en France réalisée grâce à ses produits.

Avec la RE2020, Somfy entend démocratiser les protections solaires automatisées, en proposant des solutions qui doivent rester simples et accessibles à tous afin de garantir une appropriation forte.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *