Fondée le 7 mai 1921, à l’initiative de grands artistes montmartrois, peintres et dessinateurs, la République de Montmartre poursuit depuis lors ses actions caritatives et culturelles.
Fondée le 7 mai 1921, la République de Montmartre, est toujours fidèle aux vœux de ses fondateurs Poulbot, Willette, Forain, Neumont et Joë Bridge, et grâce à l’engagement bénévole de ses membres, ses citoyens, députés, consuls, ambassadeurs et ministres, elle œuvre au profit de l’enfance défavorisée et à la création de liens de solidarité et d’amitié entre artistes plasticiens, musiciens, gens de lettres, de cœur et d’esprit.
Gardienne de la tradition montmartroise, elle veille à préserver l’esprit frondeur et humain qui bâtit la légende de Montmartre, en restant fidèle à sa devise : Faire le bien dans la joie !
La République de Montmartre, association philanthropique, œuvre à préserver l’identité de ce quartier de Paris et son esprit d’entraide en faveur des artistes et des enfants.
Adresse postale : BP 70263 F-75866 Paris Cedex 18
Tel : 01 44 65 00 78
Courriel : rdm@republique-de-montmartre.com
Site Internet : www.republique-de-montmartre.com
Président : Alain COQUARD
LES ACTIVITES DE LA REPUBLIQUE DE MONTMARTRE
LA REPUBLIQUE DE MONTMARTRE ET L’ENFANCE :
– Organisation des Noëls des enfants de Montmartre ( les P’tits Poulbots, les enfants de la « Maison du Sacre-Cœur » et « du Clair Logis », les « Papillons Blancs »…) ;
– Offre de dons aux associations en charge d’enfants en difficultés….
– Invitation de 5000 enfants au cirque PINDER (grâce à un partenariat amical et à la générosité de Gilbert Edelstein, Ambassadeur de la République de Montmartre et Président du cirque Pinder).
LA REPUBLIQUE DE MONTMARTRE ET LES ARTS :
– Biennale de la Palette, de l’Objectif et du Burin (arts plastiques), organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
– Biennale du Livre et rencontres littéraires autour d’écrivains de Montmartre et d’ailleurs.
– Concerts de Musique, sous le label « R de Musiques », organisés en l’église Saint-Pierre-de-Montmartre (musique classique, traditionnelle, gospel…).
LA REPUBLIQUE DE MONTMARTRE EN FÊTE :
– Fête des vendanges de Montmartre ; ouverture du ban des vendanges par le Président de la République de Montmartre ; participation au grand défilé rassemblant plus de 1500 personnes (confréries vineuses et groupes musicaux) ; stand de la République de Montmartre dans le « village », où chacun peut acquérir nos produits dérivés, estampillés RDM… ; vente du « Clos Montmartre » au profit des œuvres sociales du Comité des Fêtes de Montmartre et du XVIIIe arrondissement, présidé par Brigitte Houdinière.
– Participation au défilé de la Saint-Vincent, en compagnie de nos amis de la Confrérie du Clos Montmartre, menée par leur Grand Maître Gilles Guillet.
– Participation au défilé de l’ « Ecosse à Montmartre », manifestation organisée par « Un village dans Paris : Montmartre », présidée par Michel Cadin, à l’occasion de la rencontre France-Ecosse de Rugby.
– Dîners de gala dans des lieux prestigieux de Montmartre.
– Remise du muguet le 1er mai au Maire de Paris, dans les somptueux salons de l’Hôtel de Ville.
– Intronisations des nouveaux impétrants dans les vignes de Montmartre avec remise des attributs et piqûre de rappel sur l’histoire du vin à Montmartre !
– Visites culturelles (Sorbonne, Val de Grâce…).
– Animation des Ambassades de la République de Montmartre et des jumelages toujours plus nombreux…
EN SAVOIR PLUS SUR MONTMARTRE