sam. Fév 24th, 2024

 

Fondée le 7 mai 1921, à l’initiative de grands artistes montmartrois, peintres et dessinateurs, la République de Montmartre poursuit depuis lors ses actions caritatives et culturelles.

Fondée le 7 mai 1921, la République de Montmartre, est toujours fidèle aux vœux de ses fondateurs Poulbot, Willette, Forain, Neumont et Joë Bridge, et grâce à l’engagement bénévole de ses membres, ses citoyens, députés, consuls, ambassadeurs et ministres, elle œuvre au profit de l’enfance défavorisée et à la création de liens de solidarité et d’amitié entre artistes plasticiens, musiciens, gens de lettres, de cœur et d’esprit.

Gardienne de la tradition montmartroise, elle veille à préserver l’esprit frondeur et humain qui bâtit la légende de Montmartre, en restant fidèle à sa devise : Faire le bien dans la joie !

La République de Montmartre, association philanthropique, œuvre à préserver l’identité de ce quartier de Paris et son esprit d’entraide en faveur des artistes et des enfants.

 

Adresse postale : BP 70263 F-75866 Paris Cedex 18
Tel : 01 44 65 00 78
Courriel : rdm@republique-de-montmartre.com
Site Internet : www.republique-de-montmartre.com

Président : Alain COQUARD

 

LES ACTIVITES DE LA REPUBLIQUE DE MONTMARTRE

 

LA REPUBLIQUE DE MONTMARTRE ET L’ENFANCE :

Organisation des Noëls des enfants de Montmartre ( les P’tits Poulbots, les enfants de la « Maison du Sacre-Cœur » et « du Clair Logis », les « Papillons Blancs »…) ;
Offre de dons aux associations en charge d’enfants en difficultés….
Invitation de 5000 enfants au cirque PINDER (grâce à un partenariat amical et à la générosité de Gilbert Edelstein, Ambassadeur de la République de Montmartre et Président du cirque Pinder).

 

LA REPUBLIQUE DE MONTMARTRE ET LES ARTS :

Biennale de la Palette, de l’Objectif et du Burin (arts plastiques), organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Biennale du Livre et rencontres littéraires autour d’écrivains de Montmartre et d’ailleurs.
Concerts de Musique, sous le label « R de Musiques », organisés en l’église Saint-Pierre-de-Montmartre (musique classique, traditionnelle, gospel…).

 

LA REPUBLIQUE DE MONTMARTRE EN FÊTE :

Fête des vendanges de Montmartre ; ouverture du ban des vendanges par le Président de la République de Montmartre ; participation au grand défilé rassemblant plus de 1500 personnes (confréries vineuses et groupes musicaux) ; stand de la République de Montmartre dans le « village », où chacun peut acquérir nos produits dérivés, estampillés RDM… ; vente du « Clos Montmartre » au profit des œuvres sociales du Comité des Fêtes de Montmartre et du XVIIIe arrondissement, présidé par Brigitte Houdinière.
Participation au défilé de la Saint-Vincent, en compagnie de nos amis de la Confrérie du Clos Montmartre, menée par leur Grand Maître Gilles Guillet.
Participation au défilé de l’ « Ecosse à Montmartre », manifestation organisée par « Un village dans Paris : Montmartre », présidée par Michel Cadin, à l’occasion de la rencontre France-Ecosse de Rugby.
Dîners de gala dans des lieux prestigieux de Montmartre.
Remise du muguet le 1er mai au Maire de Paris, dans les somptueux salons de l’Hôtel de Ville.
Intronisations des nouveaux impétrants dans les vignes de Montmartre avec remise des attributs et piqûre de rappel sur l’histoire du vin à Montmartre !
Visites culturelles (Sorbonne, Val de Grâce…).
Animation des Ambassades de la République de Montmartre et des jumelages toujours plus nombreux…

 

EN SAVOIR PLUS SUR MONTMARTRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *