Rome, 12 mai 2022 – ITA Airways, la nouvelle compagnie nationale italienne, a pris livraison de son premier A350, devenant ainsi le 40e opérateur de ce type d’appareil. L’avion, exploité dans le cadre d’un contrat de leasing auprès d’ALAFCO, a effectué son premier atterrissage en Italie à l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino mercredi soir.
La cabine de l’A350 d’ITA Airways est aménagée en configuration bi-classe et dotée de 334 sièges, dont 33 sièges-couchettes entièrement inclinables en classe Affaires, 301 sièges en classe Économique.
L’A350-900 de ITA Airways entrera en service au début du mois de juin 2022 pour desservir les nouvelles liaisons intercontinentales que la compagnie ouvrira pendant la saison estivale au départ de Rome Fiumicino et à destination de Los Angeles, Buenos Aires et de São Paulo.
En décembre 2021, l’opérateur italien a confirmé une commande de 28 appareils Airbus, composée de 18 monocouloirs (sept A220 et 11 A320neo) et 10 A330neo, le dernier membre de la famille gros-porteur à succès A330. En outre, ITA Airways a déjà conclu des contrats de leasing portant sur plus de 50 appareils Airbus de nouvelle génération supplémentaires, dont six A350, pour compléter la modernisation de sa flotte.
De conception entièrement nouvelle, l’Airbus A350 est doté de caractéristiques aérodynamiques exceptionnelles, d’un fuselage et d’une voilure composés de matériaux avancés, ainsi que d’une motorisation Trent XWB de Rolls-Royce extrêmement économe en carburant. Ensemble, ces innovations se traduisent par des niveaux inégalés d’efficacité opérationnelle et de durabilité pour ITA Airways, avec une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par rapport aux appareils de la génération précédente.
À propos d’ITA Airways
ITA Airways est une société entièrement détenue par le ministère italien de l’économie et des finances pour l’exercice d’activités dans le secteur du transport aérien. ITA Airways a pour ambition de devenir un transporteur aérien efficace et innovant qui se posera en référence pour offrir à l’Italie une connectivité de qualité tant au niveau des destinations internationales, afin de stimuler le tourisme et le commerce extérieur, qu’à l’intérieur du pays, en tirant également parti de la mobilité intégrée ferroviaire/aérienne. ITA Airways axera sa stratégie sur un service d’excellence à la clientèle (grâce à une forte digitalisation des processus garantissant une expérience hors pair et des services personnalisés), associé à des principes de développement durable dans ses aspects environnementaux (nouveaux avions verts et technologiquement avancés, utilisation de carburants durables), sociaux (égalité et inclusion pour une entreprise fondée sur la neutralité en matière de genre) et de gouvernance (intégration de la durabilité dans les stratégies et processus internes). ITA Airways est membre de l’alliance SkyTeam depuis octobre 2021.