mar. Déc 24th, 2024

Recruter est aujourd’hui un véritable challenge : dans le contexte post-Covid, de nombreux secteurs sont touchés par des pénuries de personnel.

Le digital peine à apporter des solutions qui répondent aux problématiques des employeurs et des candidats. Même si les plateformes d’emploi se multiplient, elles sont souvent peu adaptées aux problématiques du recrutement : elles reposent en effet sur des méthodes et des outils dépassés, et ne répondent pas aux attentes des utilisateurs, en quête de rapidité, de simplicité et d’efficacité.

L’application INSTIRE pallie ce problème grâce à son fonctionnement innovant. Cet outil tout-en-un, développé à la base pour les générations Y et Z, mais d’ores et déjà utilisé par des employeurs et candidats de tout âge, propose des fonctionnalités qui facilitent et accélèrent considérablement le processus de recrutement.

INSTIRE : pionnier du recrutement urgent

INSTIRE est la première application de recrutement instantané qui permet aux employeurs en recherche urgente de personnel d’être mis en relation en temps réel avec les candidats disponibles à proximité.

L’application INSTIRE a été pensée pour répondre au mieux aux besoins du recrutement urgent, auxquels aucun autre acteur ne s’est encore intéressé.

INSTIRE est donc véritablement unique sur son secteur. Elle facilite et raccourcit le processus d’embauche, ciblant en priorité les secteurs en tension : l’hôtellerie et la restauration, les commerces, la logistique, le nettoyage industriel, la grande distribution, les loisirs et le tourisme, la sécurité et l’évènementiel.

Une application qui va à l’essentiel

INSTIRE simplifie le recrutement grâce à des fonctionnalités innovantes et visuelles :

  • Géolocalisation. Les candidats disponibles sont géolocalisés sur la Map. Les emplois à pourvoir apparaissent également sur une Map, avec des icônes de différentes couleurs indiquant le niveau d’urgence de l’embauche
  • Authentification par numéro de téléphone. Tous les utilisateurs d’INSTIRE sont authentifiés sur la plateforme par leur numéro de téléphone portable. Les recruteurs peuvent facilement joindre les candidats qui ont postulé, et les candidats présélectionnés peuvent contacter les employeurs.
  • Onboarding simplifié. Candidats et employeurs peuvent créer leur profil en moins de deux minutes.
  • Des interactions en direct entre candidats et employeurs. Candidats et employeurs peuvent communiquer directement par live chat.
  • Facilité d’accès aux données clés. Les jobs sont visibles pour les candidats, et les candidats sont visibles pour les employeurs avant la création de leur profil. Les candidats peuvent faire une candidature en un clic.
  • Vidéos de presentation : Candidats et employeurs peuvent créer des clips de présentation.

Un outil unique sur le marché

INSTIRE se différencie de ces concurrents par ses fonctionnalités uniques sur le marché, mais aussi par sa politique tarifaire agressivequi rend le recrutement beaucoup plus accessible.

L’équipe de la plateforme a une réactivité technologique qui lui permet d’adapter l’outil pour le doter des fonctionnalités les plus appropriées et innovantes, tout en conservant une plus grande simplicité d’utilisation et une efficacité quasiment instantanée.

Une application plébiscitée par les candidats et employeurs

Depuis son lancement fin mai 2022, l’application a été téléchargée 10 000 fois, et plus de 7 500 utilisateurs ont créé un profil.

INSTIRE poursuit son déploiement sur Paris, la région parisienne et en Provence, et prépare sa première levée de fonds institutionnelle.

Ce succès montre qu’INSTIRE est un outil générationnel qui possède une dimension sociétale et sociale. Avec l’accroissement de sa notoriété et de sa base d’utilisateurs, elle est en train de naturellement définir un nouveau paradigme du travail : elle apporte à toute sa communauté des solutions qui changent la façon dont on consomme le travail.

Projets de développement

INSTIRE sera prochainement déployée sur la France entière, puis dans les principales métropoles européennes et en Amérique du Nord. Ses fondateurs ont pour ambition d’en faire l’application numéro 1 du recrutement, en étendant, au-delà du recrutement d’urgence, son utilisation au recrutement en général.

Portrait de Stéphane Michelot, président et co-fondateur d’INSTIRE

À 52 ans, Stéphane Michelot a déjà près de 30 ans d’entrepreneuriat dans le digital derrière lui.

Il a construit sa carrière en autodidacte : après une année à l’université d’économie d’Aix-en-Provence, il a abandonné ses études pour se lancer dans le monde du travail. Mais, comme il n’avait que son bac en poche, il a essuyé refus sur refus.

À l’âge de 22 ans, il a donc décidé de créer sa première entreprise, qui proposait des services Minitel d’orientation professionnelle et de voyages dégriffés. Stéphane et ses équipes seront ensuite les premiers en France à diffuser des programmes en direct sur internet, travaillant avec des clients comme TF1 et M6. En 2001, son entreprise est cotée sur Euronext-Paris.

Gestionnaire méticuleux et manager expérimenté de projets et de talents Tech, Stéphane est un visionnaire des évolutions et révolutions technologiques. Son brillant parcours l’a entrainé aux États-Unis, où il a eu l’idée du concept INSTIRE.

Genèse d’INSTIRE

En 2014, Stéphane s’expatrie aux États-Unis. Consultant pour le groupe télécom d’un de ses anciens associés, il doit recruter de nombreux téléconseillers.

Grâce à son expérience d’entrepreneur, il sait que le recrutement est par essence chronophage et coûteux. Toutefois, il se rend rapidement compte que le processus est encore plus fastidieux aux États-Unis qu’en France.

« La majorité des candidats ne se présentaient pas aux entretiens, les CV indiquent souvent des coordonnées erronées, et le recrutement prenait des semaines, voire même des mois », raconte-t-il.

Stéphane constate par ailleurs que les outils de recrutement existant ne sont pas en phase avec les nouveaux usages : « Aujourd’hui, on peut prendre un VTC avec une appli, faire ses achats en ligne et réserver une location de vacances depuis un smartphone en quelques instants. Pour le recrutement, c’est beaucoup plus compliqué ! », explique-t-il.

L’entrepreneur a alors imaginé une solution simple et rapide, qui permet aux recruteurs et aux candidats d’interagir en temps réel. C’est ainsi qu’INSTIRE est né outre Atlantique, juste avant le début de la pandémie, grâce à l’association de Stéphane avec trois autres serial entrepreneurs.

Avec l’arrivée du Covid-19, les fondateurs d’INSTIRE changent de stratégie. Ils décident de se recentrer sur le marché français. En mai 2022, l’application est officiellement lancée sur la métropole Aix-Marseille, puis sur Paris et la région parisienne.

Accompagnée par le Pôle Innovation SCS, INSTIRE est membre de la French Tech Aix-Marseille et de la French Tech Miami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *