Un constat déconcertant a été dressé dans les foyers français : près de 25 % de la consommation d’électricité est gaspillée involontairement (appareils qui surconsomment ou mal réglés, veilles cachées…). Soit, en moyenne, près de 300 € par foyer par an dépensés pour rien sur la facture d’électricité. A l’échelle de tous les foyers français, ce gaspillage représente l’équivalent de l’énergie produite par 7 réacteurs nucléaires. Ces chiffres soulignent l’importance de rendre visible cette surconsommation involontaire afin de permettre aux consommateurs d’agir.
Dans cette optique, ecojoko, une innovation créée par deux ingénieurs français, offre une solution concrète. En effet, grâce à son assistant connecté, il est désormais possible d’identifier en détail la majorité des sources de consommation d’énergie de la maison et d’économiser en moyenne 18% sur les factures d’électricité.
L’objectif d’ecojoko est clair : « Il ne s’agit pas d’un problème de bonne volonté, mais plutôt d’un manque de visibilité sur cette énergie consommée. Avec cette innovation, nous voulons donner à chaque usager les clés pour transformer ses habitudes, et ainsi réaliser des économies d’énergie facilement et de manière ludique. Car quand on sait, on fait », explique Laurent Bernard, Cofondateur et CEO d’ecojoko
Un appareil – 3 bénéfices
Conçu pour résoudre le problème du gaspillage électrique à la maison, ecojoko est une innovation technologique majeure qui permet à chaque utilisateur :