Par Nicolas Thore, fondateur de Guiddy.
La pandémie de Covid-19 a contraint les TPE/PME à effectuer leur transition numérique à marche forcée.
En peu de temps, sans y être préparées, elles ont dû s’adapter à l’essor du télétravail, à l’abolition des frontières pro/perso, et au changement d’attentes des jeunes diplômés, désormais beaucoup plus tournés vers la flexibilité et le bien-être.
Or, ce développement de la digitalisation est du pain béni pour les hackers : le nombre de cyberattaques (phishing, ransomwares…) n’a jamais été aussi élevé. Près de 9 entreprises sur 10 ont été victimes de cybercriminels en 2022 et, en Europe, les cyberattaques ont augmenté de 26 % (source : étude Check Point Research).
Pourtant, si les pirates en ligne ciblent tout le monde, les entreprises sont loin d’avoir pris conscience de ces enjeux.
“On l’a vu en 2022, personne n’est épargné ! L’année dernière, Thales, les hôpitaux publics et privés, Orange Cyberdéfense, Deezer, Charlie Hebdo… se sont fait attaquer. Car si un hacker veut rentrer dans un système, il le fera.”, explique Nicolas Thore, fondateur de Guiddy.
D’ailleurs, la médiatisation de ces cas emblématiques ne doit pas faire oublier l’essentiel : en France, 52 % des victimes de cybercriminalité sont des TPE-PME.
En 2023, la question n’est plus “Est-ce que je vais être attaqué ?” mais “Quand vais-je être attaqué ?” et surtout “Est-ce que je suis prêt en cas d’attaque ?”
Nicolas Thore, fondateur de Guiddy
Le temps où quelques hackers isolés envoyaient des e-mails grossiers et truffés de fautes d’orthographe est révolu. En quelques années, ils ont évolué et ils sont désormais organisés comme des structures professionnelles.
Mais les entreprises ne sont pas préparées à cette nouvelle menace.
Nicolas Thore le constate à travers ses différentes rencontres professionnelles (associations d’entrepreneurs, événements d’information, pépinières d’entreprises, forums régionaux, événements cybersécurité) :
“ I l y a u n e r é e l l e méconnaissance des sujets liés à la cybersécurité et une ignorance des risques pour leur structure, alors q u e l e s c o n s é q u e n c e s peuvent être très graves pour leur activité.”
À titre d’exemple, il faut s a v o i r q u e 6 4 % d e s décideurs IT croient encore que leur travail ne sera pas impacté par une attaque ransomware (étude Dell, décembre 2022).
C’est aussi pour cela que le risque numérique n’est pas seulement technique : il est aussi humain et juridique.
Les bonnes pratiques à adopter
pour se protéger des hackers
Les bonnes pratiques à adopter pour se protéger des hackers SENSIBILISER LE PERSONNEL
METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE GLOBALE DE SÉCURITÉ
PRÉVOIR DES PROCÉDURES EN CAS D’ATTAQUE
S’ENTRAINER PUIS TESTER LA ROBUSTESSE DU SYSTÈME ET DES PROCÉDURES
—
Guiddy, le GPS de la cybersécurité
Parce que la cybersécurité est un sujet anxiogène pour les entrepreneurs, Guiddy les accompagne de façon accessible pour les aider à gagner en maturité. Un peu comme un GPS mène les automobilistes vers un point précis et évite les embouteillages.
Nicolas Thore est titulaire d’un diplôme de Chef de projet informatique.
Il a ensuite lancé sa première société, Sympel-net, dans la création de sites internet. Une expérience enrichissante, qui a duré 2 ans et demi, avant qu’il n’intègre en 2010 une entreprise dans le milieu médical. Recruté en tant qu’informaticien, il a ensuite gravi les différents échelons jusqu’à devenir Responsable des Systèmes d’Information. À ce poste, il a
notamment développé un ERP/CRM complet.
Ayant le goût de la diversité et des challenges, Nicolas a
poursuivi son évolution personnelle et professionnelle en
rejoignant le monde de la sureté internationale. Pendant
deux ans, en tant que Responsable des SI, il a notamment
eu l’opportunité de découvrir les spécificités de ce nouveau
milieu, de gérer des interconnexions à l’international et de
travailler sur des projets défense.
Il a ensuite poursuivi sa carrière en tant que Directeur des
Systèmes d’information dans la cigarette électronique pendant
deux ans et demi.
Fort de ces différentes expériences, Nicolas a renoué
avec l’entrepreneuriat en octobre 2022 en fondant Guiddy.
Aujourd’hui, il ambitionne de continuer à développer Guiddy
pour recruter du personnel et intervenir dans toute la France.
RETROUVEZ NOTRE DOSSIER CYBERSECURITE EDITE PAR ACTION FUTURE/CROISSANCE INVESTISSEMENT
DECOUVREZ LES FORMATIONS CYBERSECURITE QUE NOUS PROPOSONS AUX ENTREPRISES.