Au fil du temps, l’évolution de la formation professionnelle a mis en évidence l’importance croissante des soft-skills tels que le management et la gestion de crise au sein des entreprises.
Un aspect fondamental, à savoir la gestion des facteurs humains lors d’incidents imprévus, communication de crise… suscite d’aujourd’hui un intérêt accru. Face à ce besoin, les professionnels de l’aviation, formés à la gestion d’imprévus lors de situation hors norme, ont décidé de mettre leurs compétences exceptionnelles au profil d’autres secteurs d’activité.
AviaSim vole au service des entreprises
Connu pour être le leader de la simulation de vol de loisir aéronautiques, AviaSim, a mis en place une nouvelle approche de la formation tout en mettant en avant les facteurs humains. Cette initiative, vise à préparer les collaborateurs des entreprises à une meilleure prise de décision et gestion du stress lors de situation hors norme.
Inspirée des connaissances et procédures en vigueur au sein des équipes de secours et de gestion de crise, cette formation en facteurs humains se démarque par son originalité et ses liens étroits avec le monde de l’aéronautique. L’activité de Serious Game permet à un groupe d’une vingtaine de personnes de travailler en simultané dans une simulation de feux de forêt et de mettre en pratique la coordination dans une situation de crise.
“Chez AviaSim, nous croyons que les meilleures pratiques en matière de prise de décision et de gestion du stress peuvent être apprises et appliquées à travers l’aéronautique. Notre formation en facteurs humains tire parti de tout le savoir-faire et les outils disponibles au sein d’AviaSim pour immerger les stagiaires dans des situations réalistes et efficaces”, déclare Thomas Gasser, fondateur d’AviaSim.
En utilisant des méthodes d’enseignement éprouvées au sein de l’armée française ou des services de secours et d’incendie, la formation en facteurs humains d’AviaSim permet aux participants de développer des compétences essentielles pour faire face à des situations stressantes et complexes. Grâce à des scénarios réalistes et à des simulateurs de vol de pointe, les stagiaires acquièrent une expérience immersive qui favorise leur apprentissage et leur préparation aux défis réels de leur environnement professionnel. La formation est encadrée par des professionnels avec une expérience en milieu opérationnel et avec des parcours en grande école (HEC Paris).