ven. Nov 22nd, 2024

Le capital d’EMP (Entreprise Métallo Plastique) Rotomoulage, société familiale détenue par les frères Cyril et Samuel Delamaire, vient d’être transmis à William Digne, entrepreneur expérimenté, accompagné de 4 investisseurs financiers : Amundi Private Equity Funds (Amundi PEF), UNEXO, NCI et BNP Paribas Développement.

Cette opération de Management Buy In va permettre à EMP Rotomoulage, leader français indépendant de la conception, fabrication et finition de produits rotomoulés (moulage par rotation) à base de polyéthylène, de poursuivre son développement industriel en France et à l’international.

Amundi PEF (au travers de ses fonds gérés), UNEXO , NCI et BNP Paribas Développement deviennent actionnaires minoritaires d’EMP, auprès de William Digne.

Active depuis plus de 30 ans et basée à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), EMP a développé une grande expertise sur l’ensemble des techniques de rotomoulage avec un procédé éprouvé d’une grande adaptabilité ; la société adresse plusieurs marchés à travers 4 gammes de produits spécifiques (plus de 700 références) comme la rétention (gestion et stockage de matières liquides comme des bacs de rétention de petite et moyenne capacité), l’environnement (conteneurs semi-enterrées et/ou enterrés pour la collecte de déchets, la récupération des eaux de pluie …), l’élevage et l’équestre (stockage d’aliments, abreuvement du bétail et autres matériels d’élevage), ainsi que le design (décoration et aménagement urbain …) auxquelles s’ajoutent une gamme dite « sur-mesure » de plus de 300 références.

Forte d’une équipe d’environ 40 personnes, EMP intègre l’ensemble de la chaine de valeur du produit avec notamment un bureau d’études intégré, associé à un atelier de chaudronnerie qui fabrique les outillages (moules), conférant à son process industriel une réactivité et une efficacité appréciées de ses clients. Enfin, la société bénéficie de relations historiques fortes avec une clientèle (350 clients actifs) constituée de grands groupes, d’ETI et PME, de distributeurs B2B et de collectivités.

Cyril et Samuel Delamaire, fils du fondateur et actionnaires de la société : « Nous sommes ravis de transmettre le flambeau à William Digne et aux investisseurs financiers Amundi PEF, UNEXO, NCI et BNP Développement. Avec leur engagement collectif et leurs expériences combinées, nous sommes convaincus que l’entreprise se donne ainsi les moyens de soutenir un développement durable. »

William Digne, nouveau dirigeant d’EMP : «A partir d’un modèle économique très pertinent, Cyril et Samuel Delamaire ont construit, avec leurs équipes,une magnifique entreprise. Nous sommes convaincus qu’EMP a un potentiel de développement important. Nous nous emploierons, dans la continuité du travail accompli et dans le respect des valeurs qui ont fait son succès, à écrire une tout aussi belle page de l’histoire d’EMP pour les années à venir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *