lun. Mar 4th, 2024

@AirbusDefence #DefenceMatters

Getafe, 29 novembre 2023 – Airbus a signé un contrat avec le ministère espagnol de la Défense pour le développement et l’acquisition de SIRTAP, un système UAS tactique haute performance qui renforcera les capacités tactiques de l’Armée espagnole et de la Force aérienne et spatiale.

Ce contrat comprend un total de neuf systèmes, chacun composé de trois véhicules aériens sans pilote et d’une station de contrôle au sol. De plus, deux simulateurs seront fournis pour former les forces armées espagnoles.

“Cette nouvelle étape technologique dans le segment des UAS tactiques en collaboration avec le ministère espagnol de la Défense renforcera la souveraineté nationale. SIRTAP sera entièrement développé en Espagne, en intégrant des capacités nationales. Cependant, grâce à sa polyvalence et à l’utilisation de composants exempts d’ITAR, nous prévoyons également qu’il jouera un rôle clé sur le marché international”, a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space.

SIRTAP, avec une charge utile de plus de 150 kg, a été conçu pour des missions avancées de surveillance, de renseignement et de reconnaissance, tant sur terre que sur mer. Une portée de plus de 2 000 km et une endurance de plus de 20 heures offriront une grande flexibilité et réactivité, permettant des opérations de jour et de nuit dans les environnements les plus exigeants. Le système sera certifié pour voler dans un espace aérien ségrégué.

À l’avenir, cet UAS tactique pourra opérer conjointement avec d’autres plates-formes à intégrer dans un système de systèmes. Le développement de SIRTAP apportera à l’industrie nationale une expérience et des compétences clés dans le domaine des transporteurs distants pour le FCAS.

Le premier vol du prototype SIRTAP devrait avoir lieu en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *