dim. Juin 23rd, 2024

Paris, le 22 juin 2023 – Airbus Flight Academy Europe, filiale à 100 % d’Airbus qui fournit des services de formation aux pilotes et élèves-officiers des Forces armées françaises, a signé un protocole d’accord (MoU) avec AURA AERO, un avionneur spécialisé dans la -les conceptions électriques, pour aborder conjointement la décarbonisation de la formation des pilotes en introduisant des avions à propulsion électrique pour la formation des pilotes commerciaux et militaires.

Dans le cadre de cet accord, Airbus Flight Academy Europe collaborera au développement initial d’INTEGRAL E, un avion d’entraînement biplace entièrement électrique, parfaitement adapté aux premières étapes de la formation des pilotes. Lorsqu’il opère à partir d’un aérodrome équipé de superchargeurs, l’avion INTEGRAL E peut être rechargé en 20 à 30 minutes, lui accordant une heure d’autonomie de vol.

‘Notre objectif à l’Airbus Flight Academy est d’exploiter une flotte d’avions à faibles émissions de carbone d’ici 2030’, a déclaré Jean Longobardi, PDG d’Airbus Flight Academy Europe. ‘Nous sommes ravis de collaborer avec AURA AERO dans ce domaine et sommes convaincus qu’en combinant nos expertises, nous pouvons répondre à l’ambition de décarboner l’approche actuelle de formation des pilotes. INTEGRAL E pourrait devenir la première étape vers un partenariat plus large.

Jérémy Caussade, PDG et co-fondateur d’AURA AERO, a déclaré : « Nos équipes techniques et commerciales sont très heureuses et honorées d’avoir été choisies par Airbus pour accompagner la décarbonation de leurs activités de formation. La formation des pilotes sera un domaine où nous nous attendons à une adoption rapide de l’approche zéro émission, en commençant par les avions biplaces. En nous associant à l’AFAE, nous développerons un nouveau type de formation à propulsion électrique au profit de tous les pilotes de demain, quel que soit l’avion qu’ils pilotent.

Airbus aspire à ouvrir la voie vers une aérospatiale décarbonée, en étant à l’avant-garde des technologies de rupture, y compris des solutions à faibles émissions, tout en proposant et en améliorant continuellement nos produits économes en carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *