L’unique acteur européen proposant des puces d’IA plus performantes, moins énergivores et plus abordables que celles des leaders mondiaux
Ce financement permettra à VSORA de produire sa puce dès 2025
VSORA, entreprise innovante française, et seul fournisseur européen de puces ultra-performantes pour l’inférence en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd’hui avoir levé avec succès 40 millions d’euros. L’investissement est mené par Otium et par un second family office français, avec la participation d’Omnes Capital, d’Adélie Capital et un co-financement du Fonds du Conseil Européen de l’Innovation (EIC).
VSORA : l’unique acteur européen qui révolutionne l’inférence IA – la prochaine frontière de l’IA
Fondée en France, VSORA révolutionne l’IA grâce à une puce unique conçue pour des performances et une efficacité supérieures, destinée à des applications essentielles telles que l’IA générative (par exemple, ChatGPT), la conduite autonome, la robotique et l’IA embarquée.
La croissance explosive des applications d’IA et d’IA générative a créé une demande urgente de solutions d’inférence performantes et économiques. L’inférence – qui consiste à déployer des modèles d’IA entraînés pour générer des informations et des prédictions en temps réel – devrait voir son marché croître de 16 % par an, passant de 124 milliards de dollars en 2025 à 255 milliards en 2030.
Le produit phare de VSORA, la puce Jotunn8 (J8), apporte des gains de performance significatifs par rapport aux solutions conventionnelles, et offre ainsi des performances réelles supérieures aux puces IA actuelles des leaders mondiaux. La puce J8 atteint plus de trois fois les performances des solutions existantes, tout en consommant moitié moins d’énergie. Cette amélioration considérable répond ainsi aux défis majeurs liés au coût de déploiement, au coût par requête et à la consommation énergétique dans les déploiements IA à grande échelle.
Khaled Maalej, fondateur et directeur général de VSORA, a déclaré : « Ce financement marque un tournant majeur pour VSORA en accélérant notre ambition de révolutionner les puces d’IA, afin d’assurer la souveraineté technologique européenne en matière de calcul IA. Il permettra de finaliser notre technologie et de lancer notre production, et ainsi de jouer un rôle essentiel en tant que seule alternative aux concepteurs de puces non européens. Nous sommes profondément reconnaissants de la confiance de nos investisseurs et nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec les leaders du secteur pour lancer notre puce sur le marché. »
Un financement pour lancer la production et préparer l’industrialisation
Ce nouveau financement permettra la production de la puce J8 de VSORA, prévue pour 2025. L’entreprise a déjà noué des partenariats avec les leaders mondiaux du secteur afin de garantir un accès aux derniers niveaux de technologies de production, répondant ainsi aux normes les plus élevées en matière de qualité et de performance.
Parallèlement, VSORA poursuit sa collaboration avec des acteurs stratégiques en vue de l’industrialisation, préparant ainsi l’émergence d’un leader européen majeur en matière de puces IA.
Gaspard de Veyrac, Principal chez Otium, a commenté : « Sur un marché dominé par des géants mondiaux comme Nvidia, VSORA représente une opportunité unique pour la France et l’Europe, qui disposent d’ingénieurs de classe mondiale. Otium est fier de leur fournir les moyens de réaliser leurs ambitions. Grâce à ce financement, VSORA dispose des outils nécessaires pour se tailler une place majeure sur le marché mondial des puces d’intelligence artificielle. »
La puce Jotunn8 (J8)
Le produit phare de VSORA, la puce Jotunn8 (J8), va redéfinir le traitement de l’inférence IA. Basée sur une architecture novatrice de type chiplet, la J8 offre des performances de calcul supérieures tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie et les coûts d’infrastructure. Contrairement aux accélérateurs traditionnels optimisés pour l’entraînement, la technologie de VSORA se concentre sur l’inférence, ce qui la rend idéale pour les applications sensibles à la latence.
Principales caractéristiques de la puce J8 :
- Performances de calcul supérieures
- Augmentation du débit réduisant les coûts de traitement et le coût par requête
- Réduction significative de la latence
- Conçue pour être évolutive, simplifiant le déploiement en centre de données
- Consommation énergétique divisée par deux par rapport à la concurrence
A propos du Fonds du Conseil Européen de l’Innovation – https://eic.ec.europa.eu/eic-fund_en
Le Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC Fund) de la Commission européenne est un fonds agnostique. Il investit dans toutes les technologies et tous les secteurs, au sein des sociétés de l’Union européenne et des pays associés à Horizon Europe. Il fournit la composante investissement de l’EIC Accelerator. La Banque européenne d’investissement agit quant à elle en tant que conseiller en investissement du Fonds EIC.
L’EIC Fund vise à combler un déficit critique de financement. Son principal objectif est de soutenir les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies de rupture, en établissant des passerelles avec les acteurs du marché, en attirant des investisseurs privés et en partageant davantage les risques grâce à la constitution d’un vaste réseau de fournisseurs de capitaux et de partenaires stratégiques adaptés à des co-investissements et à des financements de suivi. Le Fonds accorde une attention particulière au soutien aux fondatrices, et à la réduction de la fracture de l’innovation entre les pays de l’UE.