Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, présente le secteur Santé, Social, Enfance et Vivre ensemble
Chaque territoire a ses spécificités, imposant aux élus et à leurs équipes de naviguer entre de multiples enjeux pour faciliter un “vivre mieux” harmonieux et inclusif, répondant aux besoins divers et complexes de leurs communautés.
Pour cette nouvelle édition, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) contribue à éclairer les défis du “vivre ensemble” avec de nombreux professionnels auprès des élus et cadres engagés sur ces questions dans leurs collectivités.
La rentrée de septembre marque un nouveau chapitre pour les collectivités, qui redoublent d’efforts pour favoriser l’inclusion et la solidarité de tous leurs habitants.
Si l’été a mis en lumière les besoins spécifiques de certains publics, notamment les plus fragiles, la rentrée scolaire offre une opportunité unique de renforcer le lien social et de favoriser la mixité. Les collectivités s’engagent ainsi à :
– Accompagner la jeunesse : En proposant des activités périscolaires diversifiées et inclusives, en soutenant les associations jeunesse et en facilitant l’accès aux équipements sportifs et culturels.
– Soutenir les personnes âgées : En développant des services de proximité, en organisant des activités intergénérationnelles et en améliorant l’accessibilité des lieux de vie.
– Lutter contre l’isolement : En favorisant les échanges entre les habitants, en soutenant les réseaux d’entraide et en développant des outils de communication adaptés.
– Promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap : En poursuivant les efforts d’accessibilité des lieux publics et des transports, en soutenant les associations spécialisées et en sensibilisant les habitants.
L’école, le sport, la culture et les associations locales sont des acteurs clés de cette dynamique. Ensemble, ils contribuent à construire des collectivités plus justes et solidaires, où chacun se sent valorisé et intégré.
Face aux déserts médicaux, les collectivités innovent
Enfin, face aux réalités qui touchent leurs populations confrontées à l’absence ou au manque d’offre médicale, les collectivités sont à la manœuvre pour faire face et développer des alternatives innovantes de soins avec les professionnels de santé : développement de la télémédecine grâce au numérique, notamment dans les territoires les plus éloignés, soutien aux pratiques mutualisées en soutenant l’installation de maisons de santé qui réunissent plusieurs professionnels en un seul lieu de soins, ou encore simplement encouragement à la prévention au travers de campagnes de terrain.
L’offre du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024
En effet, pour faire face à ces défis, le Salon des Maires et des Collectivités Locales a enrichi le secteur “Santé, Social, Enfance et Vivre ensemble” de nouvelles solutions en réponse à la diversité de besoins et projets développés sur le terrain :
● Enfance, jeunesse et éducation
● Activités périscolaires, vacances
● Santé, handicap, hygiène
● Equipements et services pour la restauration collective
● Solidarités, humanitaire, appui et soutien aux populations
● Hébergement, logement et habitat, mise à l’abri
● Services et dispositifs pour personnes âgées et dépendantes, préservation de l’autonomie
● Lutte contre l’exclusion, la précarité et la pauvreté
Jouxtant le secteur “Culture, Loisirs et Événements” au sein du Hall
6, qui abritera également le Salon des Sports et Parasports, les
organisateurs ont pensé différents lieux de rencontres et de
partages permettant de faire découvrir des solutions innovantes et
concrètes : les espaces « Vis Ta Ville », dont :
● L’ÉCOLE pour illustrer et appréhender des tendances de fond, qui touchent à l’organisation des écoles.
● L’ESPACE CULTUREL pour rassembler les acteurs qui œuvrent à la relance du secteur culturel.
● LA MAISON DE SANTÉ (NOUVEAU) pour partager des solutions pour pallier au déficit de l’offre médicale et répondre aux besoins de soins et de présence médicale et paramédicale.
● LA MAIRIE CONNECTÉE (NOUVEAU) pour mettre en scène les différents volets de numérisation pour mieux les connaître, mieux les maîtriser et mieux les utiliser.
Inspirés des lieux emblématiques des communes, ces espaces mis en scène proposeront aux visiteurs des espaces d’exposition de solutions et de prises de parole, pour répondre aux problématiques actuelles des collectivités et améliorer la qualité de vie des habitants.
Pour répondre aux impératifs d’accompagnement sociaux et sociétaux des collectivités, le « Lab Territoire solidaire et inclusif », telle que la conférence “Pour une société du lien” contre l’isolement des personnes âgées par exemple. Un format conversationnel et participatif y est privilégié pour faire des Labs les espaces privilégiés de débats, de rencontres et d’échanges au service des coopérations et de l’action collective dans les territoires.
Des acteurs publics, privés et associatifs de référence du secteur seront présents:
L’ADMD (ASSOCIATION POUR DROIT À MOURIR DANS LA DIGNITÉ), L’AFEV, AGES ET VIE, ASSOCIATION DES MAIRES VILLE & BANLIEUE DE FRANCE, ACTION LOGEMENT, AIGA, AIREL-SANIVAP, L’ANDIISS, CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR L’AUTONOMIE, CEGEDIM SANTÉ, CLASSIP SAS – PROF EXPRESS, CONFÉDÉRATION DES MAISONS DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE FRANCE, CREADIMM SANTÉ, CRT PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, ELISFA, ESSITY FRANCE, ETERNIS SA (AGE VILLAGE), FEDERATION FRANCAISE DE CARDIOLOGIE, HEKIPIA, HIPPOCRATE DEVELOPPEMENT, INFANS GROUP, INSTITUT NATIONAL DU CANCER, LAFA COLLECTIVITES, LE MOUTARD, LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES, LYYNK, O P’TIT MOME, OFFICE SANTÉ, OXY’PHARM, PERI’CONSULT, RFVAA – RÉSEAU FRANCOPHONE DES VILLES AMIES DES AÎNÉS, SAS DENIS PAPIN COLLECTIVITE, SCHILLER FRANCE SAS, SYNAPSE MEDADOM, UNIS-CITE, WESCO, etc.