jeu. Nov 21st, 2024

 Afin d’aider les voyageurs à faire les meilleurs choix, l’application de comparaison de vols Skyscanner, a répondu à quelques-unes des questions les plus courantes en matière de voyages, afin de rétablir la vérité sur les meilleures astuces. En combinant une enquête récente, menée auprès de 1000 répondants en France, à ses propres données basées sur des millions de recherches de vols, de voitures et d’hôtels, Skyscanner a testé 6 mythes connus afin de voir ce que les voyageurs en pensaient vraiment. Alors que les voyageurs s’intéressent aux réservations pour la Toussaint, Skyscanner partage ses conseils d’experts.

 

Le bon timing – pour les vols

L’une des croyances les plus répandues concerne le meilleur moment pour réserver son vol et partir, afin d’obtenir le meilleur prix. Près d’un tiers des Français (30%) pensent que réserver 4 mois en avance est le meilleur moyen d’obtenir un vol, un hôtel, une location de voiture au meilleur prix. 54% pensent qu’effectuer des recherches de vols sur le web un lundi, mardi ou mercredi, permet de payer moins cher par rapport à une recherche menée en fin de semaine.

 

En réalité, ces astuces varient non seulement en fonction de la destination, mais aussi en fonction du mois et du jour de départ. Certaines compagnies aériennes mettent en lignes des promotions et ventes flash le lundi, faisant du début de semaine un bon moment pour réserver. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et cela dépend aussi de la compagnie, ainsi que de la popularité de la destination.

 

Skyscanner a analysé les données et rassemblé des centaines de combinaisons d’aéroports de départ et de destinations populaires pour révéler ces informations importantes pour les voyageurs qui préparent leur voyage. Les voyageurs peuvent utiliser le générateur d’économies de Skyscanner qui permet de calculer soi-même ses économies.

 

Le bon timing – pour les locations de voitures

 

1 Français sur 4 pense que le jour de réservation d’une voiture n’influence pas les offres de location. Pourtant, il suffit de changer l’heure de prise en charge pour obtenir une meilleure offre.

Aux heures de pointe, après l’arrivée d’un gros vol, les prix peuvent être plus élevés. Décaler son heure de prise en charge d’une heure, peut s’avérer bénéfique pour le portefeuille. Si le prix baisse considérablement, cela peut valoir la peine de prendre un café à l’aéroport pour patienter un peu et économiser! Il est également possible de réaliser des économies en prenant un bus ou un train depuis le centre-ville pour se rendre à l’aéroport ; ou en utilisant une navette gratuite extérieure à l’aéroport, plutôt que de récupérer la voiture directement au terminal.  Le filtre de Skyscanner pour la prise en charge des voitures permet de comparer les meilleures offres facilement.

 

Le bon lieu – trouver le bon aéroport

 

Plus d’un Français sur 4 (27%) estime qu’il est moins cher de partir d’un grand aéroport, alors que 25% des répondants pensent que partir d’un plus petit aéroport permet d’avoir un meilleur prix. Près d’un tiers (29%) pensent que cela ne fait aucune différence. L’offre et la demande, la disponibilité des sièges et l’anticipation de la réservation sur un vol, influencent le plus le prix final. Cependant, certains aéroports peuvent offrir différentes liaisons en fonction de la demande. Il est toujours utile de comparer les prix avec un aéroport à proximité (en tenant compte du coût et du temps de trajet) afin de savoir s’il est possible d’obtenir un meilleur prix, surtout en heure de pointe. Le filtre « aéroports à proximité » de Skyscanner permet de le vérifier facilement.

 

Cécile Lescat, experte voyages chez Skyscanner commente : « Nous savons à quel point il est essentiel pour les voyageurs d’être bien informé en matière de prix et nous voulons les aider en dissipant certains mythes afin qu’ils puissent planifier leurs prochains voyages sereinement. La plupart ne connaissent pas toujours les plus simples pour réaliser de belles économies, qui sont plus importantes que jamais. Ces informations ne doivent pas reposer sur des rumeurs : chez Skyscanner, nous avons accès à des milliers de données et d’experts qui alimentent nos recommandations pour fournir ces informations à tous. »

 

Améliorer l’expérience voyageur

Les surclassements de vol sont entourés de nombreux mythes, et les histoires de voyageurs chanceux surclassés en classe affaires ou première font souvent rêver ! Près d’un tiers des voyageurs (30%), pensent que s’habiller élégamment ou indiquer qu’il s’agit d’une occasion spéciale, comme un anniversaire ou une lune de miel, peut entraîner un surclassement. En réalité, il n’existe pas de règle absolue, tout dépend de la compagnie aérienne et de la disponibilité. Certaines astuces peuvent toutefois augmenter les chances de surclassement, comme voyager seul, arriver tôt, ou être membre d’un programme de fidélité.

Bien qu’un Français sur 3 (33%) pense qu’arriver en retard ou s’enregistrer à la dernière minute pourrait permettre d’obtenir un surclassement, cela pourrait aussi faire manquer le vol ! Étant donné que 47% des voyageurs pensent qu’il suffit d’arriver à l’aéroport une à deux heures à l’avance, il faut s’assurer de prévoir suffisamment de temps pour passer les contrôles de sécurité sans stress.

Bienvenue à bord !

Enfin, près de 3 Français sur 4 (72%) pensent que les hôtesses de l’air accueillent les passagers à bord seulement pour leur souhaiter la bienvenue. En réalité, ce n’est pas l’unique raison. Cela permet au personnel de bord de s’assurer que chaque personne est bien apte à prendre son vol et a en sa possession un bagage cabine aux bonnes dimensions. Enfin, c’est aussi l’occasion de voir quels sont les passagers qui peuvent être placés au niveau les sorties de secours de l’avion, et qui pourraient être capables d’aider le personnel de bord en cas de besoin.

Pour plus de conseils de voyage, rendez-vous sur le site de Skyscanner pour obtenir les derniers conseils.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *