dim. Mai 19th, 2024

L’éditeur SaaS affiche une croissance de 40% depuis la cession de son activité Consulting à PwC France en septembre 2023

 

Paris, mai 2024 – SIGHTNESS, la plateforme digitale dédiée au transport de marchandises, s’impose sur le marché comme une pépite de la tech française. Cabinet de Conseil à sa création, sous le nom bp2r, l’entreprise s’est forgée une forte réputation d’expert du freight consulting auprès des grands groupes industriels et de distribution. En 2017, elle prend le virage du digital et lève 5 millions d’euros pour devenir la première et seule plateforme technologique couvrant les 3 grandes problématiques du transport de marchandises : la maîtrise des coûts, le suivi de la qualité, et la décarbonation du transport. Un virage réussi puisque l’entreprise affiche aujourd’hui une croissance de 40% et compte parmi ses clients plus de 100 industriels et distributeurs du Fortune 500 à travers le monde.

 

Le virage du digital :

Les temps forts

2005 Création de bp2r, cabinet de conseil en transport de marchandises

2017 Création de la plateforme SaaS

2019 Levée de fonds série A de 5 Millions auprès de Calcium Capital

2023 Cession de l’activité conseil bp2r à PwC France et Maghreb

2024 bp2r devient SIGHTNESS

 

18 ans après sa création, SIGHTNESS annonçait en septembre dernier se séparer de son activité initiale, celle qui l’avait fait naître : le conseil. Après 5 ans à conjuguer conseil et digital, et à investir massivement dans la technologie, l’entreprise a fait le choix de se concentrer uniquement sur sa plateforme digitale et concrétise la rupture avec son activité de conseil en adoptant le nom de sa solution.

« Nous comptons parmi les très rares cabinets de conseil à avoir réussi à lancer une plateforme digitale. Pendant 12 ans, le consulting a été notre seule activité. Puis Sightness est née et s’est rapidement développée. Fin 2022, nous nous sommes rendu compte que sa croissance nécessitait un focus à 100%. La mutation d’un cabinet de conseil vers un éditeur SaaS est un challenge très difficile et nous sommes fiers de l’avoir relevé avec succès en moins de 5 ans ! »

Alain Borri, co-fondateur et CEO de SIGHTNESS

 

Une transformation réussie

 

Aujourd’hui, SIGHTNESS affiche fièrement une croissance de 40%, preuve que l’entreprise a su prédire un besoin naissant 5 ans auparavant. En effet, cette croissance fait écho aux besoins grandissants qu’ont les entreprises de maîtriser leurs données pour une meilleure performance économique tout en appréhendant les obligations de plus en plus nombreuses (ex. la CSRD) sur la décarbonation de leur supply chain.

L’expert de la donnée transport s’adresse à des clients dans des secteurs très variés tels que le luxe, la santé, le bricolage, l’agroalimentaire, l’électronique, le textile ou encore l’hygiène-beauté. Il compte parmi ses références de grands noms parmi lesquels L’Oréal, Maisons du Monde, Leroy Merlin, LVMH, Schneider Electric, Legrand, Décathlon, Sanofi, Thalès, Merck, Kingfisher, Karcher, etc. Et sa solution est utilisée par plusieurs milliers d’utilisateurs à travers le monde : France, UK, Italie, Allemagne, Espagne, Belgique, USA, Singapour, Chine, etc.

 

D’ambitieuses perspectives

 

SIGHTNESS emploie actuellement 107 salariés dans ses bureaux situés en France et à l’Ile Maurice. De nombreux recrutements sont en cours dans tous les départements de l’entreprise afin d’accompagner sa croissance : Customer Success, Décarbonation, Opérations, RH et Tech.

 

L’entreprise projette d’étendre davantage son périmètre en ouvrant un nouveau bureau en Asie dans les prochains mois.

« Les enjeux de coûts, qualité de service et de réduction des GES dans le transport ne vont que croître dans les années à venir. Depuis 2017, les équipes tech de Sightness ont connecté plusieurs milliers de transporteurs dans le monde. Nous avons su anticiper le besoin du marché et cela positionne Sightness comme une pépite de la data, voire comme le leader de la data transport de marchandises dans le monde. »

Alain Borri, co-fondateur et CEO de SIGHTNESS

 

A propos de Sightness

Sightness est la plateforme d’analytique avancée, créée par des experts transport, dédiée au pilotage de l’activité et de son empreinte carbone. La solution permet aux acteurs du transport – industriels, distributeurs et organisateurs de transport – d’exploiter pleinement le potentiel de leurs données en les interprétant et en les rendant fiables et intelligibles pour une aide à la décision optimale.

Avec ses 3 modules Cost, Quality et Carbon, Sightness les accompagne au quotidien dans leurs ambitions d’optimisation des enjeux-clés du marché : le budget, la qualité de service et l’empreinte carbone. L’utilisateur devient maître de ses données et peut les actionner concrètement au service de la performance. 

Plus d’informations sur : https://sightness.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *