SAP, leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, développe sa collaboration avec la plateforme française Procsea et SAP.iO, l’incubateur de startups de SAP en France, pour l’intégrer à son projet « Sustainability for consumer industries ». Promise à une forte croissance qui s’est accélérée avec SAP.iO Foundry Paris, Procsea faisait déjà partie des solutions sélectionnées pour son programme Agribusiness en 2021. Plateforme SaaS, pionnière de la transformation digitale de l’industrie des produits frais, Procsea complète le dispositif SAP en permettant une gestion globale des produits frais entre distributeurs et fournisseurs. Les différents acteurs de la distribution améliorent ainsi leur productivité et la traçabilité des produits, tout en limitant leur empreinte carbone. Côté fournisseurs, l’ensemble de la chaîne documentaire est automatisé, de la commande à la livraison, en passant par la facturation.
SAP répond aux enjeux de durabilité avec Procsea
Créée en 2016, Procsea équipe les acteurs de la filière des produits frais avec des outils standardisés et interopérables, ceci afin de partager sur une même plateforme les données (produit, zone de pêche, labels, méthode de culture, GTIN, quantité, poids, prix, date de commande, conditions d’expédition, livraison, etc.) qui vont du producteur au consommateur.
Imaginée pour garantir la traçabilité et la durabilité des produits sur un circuit court, cette solution 100% digitale permet de visualiser toute la chaîne d’approvisionnement grâce à des tableaux de bord personnalisés, de réconcilier les factures ou encore de simplifier les transactions entre les acheteurs et les fournisseurs.
La force de la solution tient également à sa capacité à tenir compte des enjeux de durabilité et de traçabilité, au-delà de la gestion globale des données très spécifiques à l’industrie agroalimentaire.
Ces 4 dernières années, ce sont plus de 400 startups qui ont été accélérées parmi lesquelles 165 ont franchi la marche de l’e-store SAP.
Face au succès de Procsea, les équipes SAP ont décidé d’intégrer la solution à un nouveau programme SAP.iO Rising Star pour lequel uniquement 25 entités ont été retenues en 2022.
Renaud Enjalbert, cofondateur et CEO de Procsea déclare « Nous sommes ravis de travailler avec SAP pour construire l’industrie des produits frais de demain. Nous partageons une vision commune, nous voulons une industrie plus simple, plus efficace et plus durable et qui puisse connecter tous les acteurs de la filière. Grâce à cette collaboration, les utilisateurs de SAP peuvent bénéficier de notre technologie pour changer leur façon de travailler en automatisant les tâches manuelles, en optimisant leur productivité et en renforçant les relations humaines, tout en les orientant vers une démarche durable qui a fait ses preuves. »
Plébiscite de Procsea qui intègre le programme SAP.iO Rising Stars
Le programme SAP.iO Rising Stars soutient quelques rares
Séverine Kichou, SAP.iO Foundr
La collaboration en cours a déjà permis à Procsea de signer avec le groupe suisse Bell Suisse SA, Seafood. Parmi les principaux transformateurs européens de produits frais, Bell Suisse SA, Seafood a décidé d’accélérer la digitalisation de ses achats de produits de la mer grâce à Procsea et SAP. En adoptant cette solution, l’entreprise souhaitait diminuer le travail administratif des collaborateurs en simplifiant le processus de passation de commande. En effet, de l’onboarding à la facturation, tout est centralisé sur une seule et même plateforme.
L’acquisition de Procsea comme solution d’e-achat a permis d’ouvrir de nouvelles opportunités à Bell Suisse SA, Seafood, avec notamment :
- Une digitalisation simple et complète de ses achats avec l’ensemble de ses fournisseurs ;
- La mise en place de process sur une période définie ;
- Faciliter et optimiser les données concernant la traçabilité ;
- Des échanges plus rapides.
En effet, véritable solution personnalisée, Procsea permet d’accéder, en temps réel, aux catalogues de produits frais (prix, stock, quantité, données de traçabilité) des fournisseurs, de mettre en place un cahier des charges produits et techniques, d’automatiser les processus répétitifs ou encore de faciliter la gestion financière en changeant leur façon de traiter les données.
La plateforme permet ainsi d’éviter la fluctuation des approvisionnements et de maintenir des relations continues avec 60 à 80 fournisseurs par jour, dont 180 au total, 6 fois par semaine.
José-Manuel Seabra, Responsabl
Aujourd’hui l’engouement autour de Procsea, permet à la plateforme d’être l’une des 6 solutions retenues par SAP.iO pour le projet « Su