sam. Jan 18th, 2025

Les Routes Aériennes les Plus Fréquentées de 2024 examinent les données couvrant la période de janvier à décembre 2024, grâce aux informations fournies par OAG Global Airline Schedules Data, afin d’offrir une vue complète des performances et des tendances des trajets.

Explorez les routes aériennes internationales et domestiques les plus fréquentées au niveau mondial, avec des comparaisons par rapport à 2023 et 2019 (avant la pandémie). De plus, nous avons inclus des données sur les plus grands marchés de l’aviation, la Chine et les États-Unis, en fournissant des informations sur les routes aériennes domestiques les plus fréquentées dans ces régions.


QUELLES SONT LES ROUTES AÉRIENNES INTERNATIONALES LES PLUS FRÉQUENTÉES EN 2024 ?

La Route Aérienne Internationale la Plus Fréquentée en 2024 est Hong Kong (HKG) à Taipei (TPE) avec 6,8 millions de sièges. Voici plus de détails sur cette route :

  • En 2023, elle occupait la troisième position, bien qu’elle ait été en tête en 2019.
  • La capacité sur cette route a augmenté de 48 % par rapport à l’année précédente, mais reste 15 % en dessous des niveaux observés en 2019.
  • Toutes les routes en Asie-Pacifique ont connu une croissance significative en 2024, alors que la région poursuit sa reprise post-pandémie, avec la route HKG – TPE affichant la plus forte progression.

En deuxième position des 10 routes internationales les plus fréquentées, on retrouve Le Caire (CAI) à Jeddah (JED) avec 5,5 millions de sièges.

  • La capacité sur cette route est 14 % supérieure aux niveaux de 2023 et 62 % plus élevée qu’en 2019.

En troisième position, Séoul Incheon (ICN) à Tokyo Narita (NRT) avec 5,4 millions de sièges (soit seulement 58 818 sièges (-1,1 %) de moins que la deuxième place).

  • La capacité a augmenté de 30 % par rapport à 2023 et est 68 % plus élevée qu’en 2019.

La route Kuala Lumpur (KUL) à Singapour Changi (SIN), qui était la plus fréquentée en 2023, se trouve désormais en quatrième position en 2024 avec 5,4 millions de sièges, soit seulement 28 293 sièges (0,5 %) de moins que la troisième place.

  • Cette route reste 10 % au-dessus des niveaux de 2023 et 3 % en dessous de 2019.

Bangkok (BKK) à Hong Kong (HKG) a progressé dans le Top 10 des routes internationales en septième position avec 4,2 millions de sièges, une augmentation de capacité de 29 % par rapport à 2023, mais reste 13 % en dessous de 2019.

La majorité des routes du Top 10 des Routes Internationales les Plus Fréquentées pour 2024 se situent en Asie, avec sept routes au total. Les autres régions représentées incluent :

  • Une route en Afrique (Le Caire – Jeddah).
  • Une route entre l’Europe et l’Amérique du Nord (New York JFK – Londres Heathrow).
  • Deux routes au Moyen-Orient (Le Caire – Jeddah et Dubaï – Riyad).

 


ROUTE INTERNATIONALE LA PLUS FRÉQUENTÉE | PAR RÉGION

Voici les routes aériennes internationales numéro un par région, basées sur le nombre de sièges.

Le classement complet du Top 10 pour chaque région, ainsi que des analyses détaillées, est disponible en téléchargement gratuit. Cliquez simplement sur le bouton jaune ci-dessous pour un accès instantané.

  • AFRIQUE
    Le Caire – Jeddah | 5 469 274 sièges

  • ASIE-PACIFIQUE
    Hong Kong – Taipei | 6 781 577 sièges

  • EUROPE
    New York JFK – Londres Heathrow | 4 011 235 sièges

  • AMÉRIQUE LATINE
    Orlando – San Juan | 2 309 653 sièges

  • MOYEN-ORIENT
    Le Caire – Jeddah | 5 469 274 sièges

  • AMÉRIQUE DU NORD
    New York JFK – Londres Heathrow | 4 011 235 sièges

United Airlines dévoile les tendances observées sur ses vols en 2024

Une année record avec près de 175 millions de voyageurs transportés

Avec près de 175 millions de passagers transportés, la compagnie enregistre une performance historique et livre un aperçu des principales tendances observées sur les vols United au cours de l’année 2024.

Photo.

L’effet Taylor Swift a boosté le trafic vers l’Europe

Le phénomène « Eras Tour » a significativement impacté le trafic aérien, générant une augmentation moyenne de 25% de la demande sur les vols United. Les dates européennes ont particulièrement stimulé la fréquentation, notamment vers Milan et Munich, avec des hausses de 40% par rapport à l’année précédente.

 

Les nouvelles habitudes de divertissement en vol

Une tendance surprenante émerge dans les comportements des passagers, baptisée « Rawdogging » : en moyenne, ils ont consacré 60 minutes à la consultation de la carte de vol interactive, privilégiant cette option aux autres divertissements disponibles, comme les films, séries ou jeux disponibles sur l’écran de leur siège.

 

Côté programmation, la série « Bluey » s’impose comme le programme le plus regardé, tous âges confondus, suivie par les classiques « Friends », « The Office », « Curb Your Enthusiasm » et « The Big Bang Theory ». Le duel cinématographique « Barbenheimer » s’est également joué dans les airs, « Barbie » devançant de peu « Oppenheimer » dans les choix des passagers, suivis par « Anyone But You », « The Beekepper » et « Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 ».

 

Consommation à bord

  • Le débat Coca-Cola versus Coca light reste vif, avec un classement des sodas les plus consommés : 1. Coca-Cola 2. Coca light et 3. Seagram’s Ginger Ale

  • Pour les boissons alcoolisées, la vodka Tito’s Handmade et les vins pétillants dominent toutes classes confondues

  • Le salé l’emporte sur le sucré pour les en-cas, les plus populaires étant le Summer Harvest Savory Snack Mix gratuit, et pour les achats à bord, le Tapas Snackbox et les Pringles

 

Habitudes de réservation des Millennials

Contrairement aux idées reçues sur les Millennials qui réserveraient uniquement sur ordinateur, United a constaté qu’environ 1/3 d’entre eux réservent leurs vols United sur United.com, tandis qu’un autre tiers utilise l’application United. Au total, plus de 8 millions de passagers ont réservé via l’application United en 2024, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.

 

Cap sur 2025

United Airlines annonce déjà de nouvelles destinations pour l’été 2025, dont le Groenland, la Mongolie et le Sénégal, promettant des expériences de voyage inédites à ses passagers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *