sam. Fév 24th, 2024

L’industrie a un poids considérable au sein de l’économie régionale.

La Normandie, première région industrielle

Par la Seine, la Normandie ouvre le bassin parisien sur la Manche, autoroute maritime du commerce. Ses grandes infrastructures portuaires (Le Havre et Rouen) font de la région un carrefour des échanges internationaux et orientent son économie. Certaines, activités industrielles s’y sont alors préférentiellement implantées, comme le raffinage et la pétrochimie. D’autres se sont ensuite développées, comme les produits pharmaceutiques, l’automobile, l’énergie, l’aéronautique et le spatial, la cosmétique. La région valorise aussi son potentiel agricole et agroalimentaire (terre et mer), avec une filière forte, plus présente dans l’ouest du territoire.

Le paysage économique régional est marqué par une présence importante de secteurs économiques d’excellence avec en particulier l’agro-alimentaire, l’automobile, l’aéronautique et spatial, la chimie-pharmacie-cosmétique, la production d’énergies, la filière équine, la logistique, la construction navale et le nautisme, le numérique.

Agro alimentaire

La Normandie est la 1ère région française pour la production de crème, beurre, fromages frais et à pâte molle de lait de vache. La fabrication de produits labellisés “appellation d’origine protégée” (15 AOP) a permis d’asseoir la renommée de la région.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *