LightOn, acteur européen de premier plan de l’IA générative pour les entreprises, annonce une mise à jour majeure de sa plateforme Paradigm, introduisant des capacités agentiques avancées. Ces nouvelles fonctionnalités permettent aux entreprises de réaliser des tâches complexes de manière autonome tout en déployant directement cette technologie dans leur infrastructure (on-premise ou cloud privé), garantissant ainsi un contrôle total des données et un retour sur investissement optimal.
Une IA générative augmentée au service des entreprises
Grâce à l’introduction de capacités agentiques, LightOn révolutionne la manière dont les organisations exploitent l’IA. L’IA générative de sa plateforme est désormais capable de sélectionner et d’orchestrer les outils les plus adaptés pour exécuter des tâches variées comme:
- la recherche dans une base documentaire,
- l’exploration du web de manière sécurisée,
- l’analyse de documents en profondeur en extrayant des informations clés, en produisant des résumés ou en effectuant des comparaisons détaillées.
Ces capacités permettent de remplacer des tâches laborieuses par une nouvelle expérience simple, informative et fluide pour les utilisateurs.
Performance et frugalité au cœur de l’innovation
Reposant sur le modèle de langage de dernière génération Alfred 4, la plateforme atteint un équilibre unique entre performance et optimisation des ressources de calcul :
- Une approche innovante qui minimise les coûts de calcul tout en maximisant la valeur et le retour sur investissement pour les entreprises.
- Une gestion simultanée d’un plus grand nombre d’utilisateurs, même pour des tâches complexes et gourmandes en ressources.
- Une longueur de contexte étendue, offrant des réponses plus complètes et contextuelles pour améliorer la productivité des utilisateurs.
Confiance et sécurité renforcées
La plateforme est conçue pour répondre aux besoins des environnements les plus sensibles. Elle garantit une confidentialité totale des données, aussi bien des documents de l’entreprise que des échanges de ses salariés avec l’IA. Cette architecture robuste et évolutive offre aux entreprises un contrôle total sur leurs données, répondant ainsi aux exigences des environnements sécurisés (documents classifiés C2, C3, C4).
Vers une nouvelle ère de l’IA générative en entreprise
« Les modèles traditionnels d’IA génératives répondaient à des requêtes simples. Aujourd’hui, LightOn va plus loin en permettant à ces modèles de décider et d’utiliser des outils afin de répondre à des tâches plus complexes », explique Igor Carron, PDG de LightOn. « Cette augmentation substantielle de l’IA générative va libérer les utilisateurs d’un grand nombre de tâches répétitives et chronophages, et apporter une innovation unique et sans précédent à nos entreprises clientes. »
À propos de LightOn
Fondée en 2016 à Paris et première société européenne de l’IA Générative cotée sur Euronext Growth, LightOn est un acteur pionnier dans le domaine de la GenAI souveraine. Sa plateforme Paradigm permet aux organisations de déployer des IA à grande échelle, tout en garantissant la confidentialité de leurs données. La technologie de LightOn assure une indépendance stratégique essentielle, offrant ainsi des solutions sur mesure. Cette maîtrise technologique s’accompagne d’une capacité à traiter d’importants volumes de données pour des usages industriels, avec des applications dans des secteurs variés tels que la finance, l’industrie, la santé, la défense et les services publics.
LightOn est cotée sur Euronext Growth® Paris (ISIN : FR0013230950, mnémonique : ALTAI-FR). La société est éligible au PEA et au PEA PME, et est qualifiée « Entreprise innovante » par Bpifrance.
Pour en savoir plus : https://www.lighton.ai/