Commentaire de Lale Akoner, analyste de marchés chez eToro
Les bons du Trésor américain se vendent à un rythme que nous avons rarement vu, des niveaux qui ont historiquement déclenché une forme d’intervention de la Réserve fédérale, bien que le président de la Fed, Jerome Powell, ait déclaré vendredi qu’il n’était pas encore temps pour un « Fed put ». Pourtant, ce type de pression sur le marché obligataire n’est pas courant, et lorsque cela s’est produit par le passé, la Fed est souvent intervenue pour assurer la stabilité du marché.
Nous avons déjà vu ce scénario :
- En 2023, lors de la crise du SVB, la Fed a rapidement mis en place le Bank Term Funding Program pour renforcer la confiance dans le système bancaire.
- En mars 2020, lorsque le choc de la pandémie a frappé les marchés, la Fed a réduit ses taux à deux reprises et a lancé un programme d’assouplissement quantitatif illimité ainsi qu’une série complète d’outils de liquidité d’urgence.
- En 2019, la Fed est intervenue avec des opérations de pension pour calmer les marchés monétaires lorsqu’ils se sont emballés de manière inattendue.
Cela dit, la barre d’action est plus haute cette fois-ci. L’inflation reste rigide, de sorte que la Fed pourrait être plus lente à réagir par des baisses de taux, mais cela ne signifie pas qu’elle n’a plus d’options. Elle est également confrontée à un risque de stagflation plus élevé, tant au niveau de la croissance que de l’inflation, dans le cadre d’un double mandat, ce qui rend les décisions politiques moins sûres.
En effet, lorsqu’on a demandé à M. Powell quelle serait la réponse politique à la situation tarifaire actuelle entraînant une hausse du chômage et de l’inflation, il a répondu qu’il viserait le niveau le plus éloigné du niveau d’équilibre, d’où l’approche attentiste. La Fed attend peut-être encore, mais elle dispose d’une vaste panoplie d’outils, notamment des opérations de prise en pension élargies, des programmes de prêts ciblés et des mesures de bilan qui peuvent être déployés rapidement si le fonctionnement du marché est perturbé.