dim. Jan 5th, 2025

Le Groupe Gambetta inaugure une résidence sociale solidaire intergénérationnelle bâtie sur l’ancien bâtiment de la protection judiciaire de la jeunesse.

 

Norbert FANCHON, Président du Directoire du Groupe Gambetta, Bruno ALLAIS, Président de l’association HAJIR, Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, Philippe GROSVALET, Président du Département de Loire-Atlantique et Bénédicte BLOUIN, Présidente de la Caisse d’Allocation Familiale de Loire Atlantique ont inauguré « Key Baco », une résidence sociale solidaire et intergénérationnelle de 46 logements, située à proximité du Château des Ducs de Bretagne et de la cité des Congrès à Nantes.

Ce partenariat innovant a pour objectif de répondre à des besoins de logements et d’accompagnement de jeunes en situations diverses, de seniors aux revenus modestes et de familles monoparentales.

 

Une restructuration complète

Fruit d’une concertation avec la ville de Nantes, le projet est porté par la société coopérative à intérêt collectif d’habitation à loyer modéré du Groupe Gambetta, qui a réalisé la réhabilitation et l’extension (rehaussement) de l’ancien bâtiment de la protection judiciaire de la jeunesse, et l’association HAJIR (Habitat Associatif Jeunes Inter Réseaux) qui en assume l’animation et la gestion.

 

Imaginé par le cabinet d’architecte Barré Lambot, le projet comprend un rehaussement en structure bois, la création de larges ouvertures pour apporter une luminosité naturelle et la conception d’espaces destinés à favoriser les rencontres entre les résidents.

 

« Le projet est une réponse à la fois à un défi technique – la réhabilitation et le rehaussement d’un ancien bâtiment désuet en plein centre urbain, – et à un défi environnemental et thermique, car la résidence est désormais conforme à la RT2012 pour la partie extension et RT Rénovation – 40% pour la partie réhabilitation, indique Norbert Fanchon Président du Directoire du Groupe Gambetta. L’autre enjeu fondamental de cette réhabilitation était de réussir à revoir l’organisation spatiale du bâtiment de manière à assurer et animer le vivre ensemble », poursuit-il.

 

Promouvoir la cohabitation intergénérationnelle

Nommée dans la catégorie « Programme Solidaire » aux « Trophées Logement et Territoires 2018 », la résidence développe un concept d’habitat partagé, à destination de jeunes en situations diverses (41 logements), mais aussi à destination de seniors en situation précaire et d’isolement (5 logements). L’organisation des espaces communs de la résidence (salle commune, cuisine…) et l’animation dynamique de ces derniers est portée par les bénévoles et salariés de l’association HAJIR qui s’emploieront à faire de ce lieu un exemple de mixité sociale et de vivre ensemble.

Des logements accessibles aux plus modestes

La location de la résidence (par le Groupe GAMBETTA) au gestionnaire HAJIR est consentie moyennant un loyer couvrant le prix de revient et le financement définitif de l’opération validé par les pouvoirs publics (agrément de l’Etat). Ce loyer dit « redevance transparente » couvre à « l’euro » les charges de financement, d’entretien et de gestion de la résidence. Ce dispositif permet ainsi aux résidents de bénéficier d’un loyer plafonné relevant du dispositif « Résidences Sociales » ainsi que des APL.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *