mar. Fév 27th, 2024

Le groupe Cathay commande l’A350F

#Airbus #CathayCargo #A350F

Toulouse, le 8 décembre 2023 – Cathay de Hong Kong est devenue la dernière compagnie à commander le tout nouvel A350F, suite à la signature d’un accord d’achat portant sur six avions. L’A350F rejoindra la division cargo de la compagnie, Cathay Cargo, et deviendra un élément central de sa flotte future, apportant de nouveaux niveaux d’efficacité à travers son vaste réseau.

Actuellement en cours de développement, l’A350F peut transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et peut voler jusqu’à 4 700 milles nautiques / 8 700 kilomètres à un coût nettement inférieur à tout autre avion cargo disponible aujourd’hui. Cela lui permettra de desservir tous les marchés de fret lourd, y compris la plus grande route de fret au monde entre Hong Kong et Anchorage.

Le PDG du groupe Cathay, Ronald Lam, a déclaré : “Alors que nous entrons dans l’année 2024, notre parcours de reconstruction prend de l’ampleur. Cette commande marque une autre composante majeure de notre investissement pour l’avenir. Elle reflète la confiance de Cathay dans la plateforme de Hong Kong alors que nous anticipons les opportunités offertes par le système de trois pistes.”

“Ces avions de fret de nouvelle génération, très économes en carburant, fourniront une capacité de fret supplémentaire importante, étendront notre réseau mondial et contribueront à nos objectifs de leadership en matière de durabilité.”

Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et responsable international, a déclaré : “Il y a une nouvelle norme dans l’espace cargo et nous sommes satisfaits qu’un opérateur mondial aussi avisé que Cathay se joigne au nombre croissant de joueurs de référence dans l’industrie du fret aérien en choisissant l’A350F.”

“L’avion s’intégrera parfaitement à la flotte existante d’avions de passagers A350 de Cathay, tout en réduisant les coûts d’exploitation à un niveau jamais atteint sur des marchés du fret de plus en plus concurrentiels. Dans le même temps, il entraînera une réduction très significative des émissions de carbone, contribuant immédiatement aux objectifs de durabilité.”

Propulsé par les derniers moteurs Rolls-Royce Trent-XWB97, l’avion permettra une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone allant jusqu’à 40% par rapport au plus ancien 747F et sera au moins 20% plus efficace que son concurrent.

L’A350F présente la plus grande porte principale de chargement dans l’industrie, avec une longueur et une capacité de fuselage optimisées autour des palettes et des conteneurs standards de l’industrie. Plus de 70 % de la structure est constituée de matériaux de pointe, ce qui se traduit par un poids au décollage de 46 tonnes plus léger que celui du dérivé concurrent. L’A350F est également le seul avion de fret qui répondra pleinement aux normes améliorées d’émissions de CO₂ de l’OACI, entrant en vigueur en 2027.

En tant que membre de la famille d’avions gros-porteurs la plus moderne au monde, l’A350F offre également un haut niveau de compatibilité avec les avions de passagers A350, apportant des avantages supplémentaires aux transporteurs qui exploitent déjà des modèles de cette famille.

Cathay est déjà l’un des plus grands exploitants de l’A350, avec une flotte actuelle de 47 avions. Cela inclut à la fois l’A350-900 et l’A350-1000, qui sont principalement exploités sur le réseau de vols long-courriers de la compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *