dim. Mai 19th, 2024

Getafe, le 28 mars 2023 – L’Agence OTAN de soutien et d’approvisionnement (NSPA) a commandé un Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT) supplémentaire, portant ainsi la flotte multinationale MRTT (MMF) à 10 appareils.

Cette annonce fait suite à la décision de la Belgique d’augmenter son nombre d’heures dans le programme avec 1 100 heures de vol supplémentaires par an. La flotte multinationale de transport pétrolier multirôle (MMF) fournit des capacités de transport stratégique, de ravitaillement en vol et d’évacuation médicale à ses six pays participants : la Belgique, la République tchèque, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Norvège. Ces Nations ont signé le Memorandum of Understanding qui leur permet de partager les coûts au prorata de l’engagement national d’heures de vol par an.

‘Depuis l’arrivée du premier avion en 2020 et surtout depuis le début de la guerre en Ukraine, le MMF protège la souveraineté européenne et montre ses capacités de ravitailleur multirôle’, a déclaré Jean Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence. et Espace. ‘Avec cette nouvelle commande, la NSPA a déjà acquis un des quatre MRTT optionnels demandés au-delà des neuf avions contractés précédemment, démontrant le niveau de satisfaction de la clientèle.’

MMU exploite déjà sept A330 MRTT et a atteint la cérémonie de capacité opérationnelle initiale le 23 mars. La pleine capacité opérationnelle est attendue à la mi-2024.

Son succès repose sur l’excellente coopération entre l’OTAN, les pays participants et l’industrie. Le programme est également un exemple de la manière dont les nations peuvent coopérer, mettre en commun et partager des ressources pour obtenir un accès continu à des capacités de pointe.

L’unité a été déployée sur le flanc oriental de l’OTAN, ainsi que pour l’évacuation de civils et de réfugiés afghans et pour des exercices multinationaux dans la région indo-pacifique avec l’armée de l’air allemande, entre autres missions.

Deux des ravitailleurs non encore livrés devraient entrer en service en 2024, tandis que ce nouvel avion arrivera fin 2026. Les MRTT de MMF opèrent depuis la base d’opérations principale (MOB) de MMU à Eindhoven (Pays-Bas) et le Forward Operating Base Base (FOB) à Cologne (Allemagne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *