dim. Juin 23rd, 2024

Contribuer à près de 1,7 milliard d’euros au PIB espagnol et à créer près de 700 emplois en Espagne par an.
Principaux bénéficiaires dans la Communauté de Madrid, Pays Basque, Castille-La Manche et Andalousie
Madrid, le 27 mars 2023 – Le programme Eurofighter garantira au total 26 000 emplois en Espagne jusqu’en 2060, selon une étude récente de PricewaterhouseCoopers (PWC) sur l’impact économique des contrats ‘Halcon’ et ‘Quadriga’ pour le pays.
L’étude, qui a été financée par Airbus, avec le support technique d’ITP Aero, et réalisée de manière indépendante par PWC sur une période de six mois jusqu’en mars 2023, estime que, au cours de son cycle de vie, la phase de fabrication (2020-2030) et phase de maintenance (2023-2060) des programmes Halcon et Quadriga créera en moyenne 657 emplois – directs, indirects et induits – par an, atteignant un total de 26 000 postes d’ici 2060. Cela équivaut à un impact annuel total sur l’emploi de 2,7 % emplois dans le secteur aérospatial espagnol.

Les deux contrats Eurofighter Tranche 4 devraient contribuer à près de 1,7 milliard d’euros au PIB espagnol, la fabrication et la maintenance de Halcon générant environ 1,5 milliard d’euros et la production de Quadriga représentant les 200 millions d’euros restants.

La contribution à l’emploi et à l’économie pendant les deux phases générera une collecte fiscale totale de 430 millions d’euros, dont 151 millions d’euros de contribution directe. De plus, pour chaque euro collecté directement, 2,8 € de recettes fiscales totales seront générées dans l’économie espagnole.

Signé en juin 2022, le contrat Halcon consiste en l’acquisition de 20 avions Eurofighter de dernière génération pour remplacer la flotte vieillissante de F-18 exploitée par l’armée de l’air espagnole aux îles Canaries.

Le programme Halcon fait suite au contrat Quadriga, signé en 2020, pour livrer 38 nouveaux avions Eurofighter à l’armée de l’air allemande (Luftwaffe), faisant de l’Allemagne le pays avec le plus grand nombre de commandes pour le plus grand programme de défense d’Europe.

Le programme Halcon verra la flotte espagnole d’Eurofighter passer à 90 avions, avec une première livraison prévue en 2026, sécurisant l’activité de production industrielle jusqu’en 2030. Quadriga sécurise la production du nouvel Eurofighter Tranche 4 – actuellement l’avion de combat de construction européenne le plus moderne – jusqu’en 2030, avec une durée de vie bien au-delà de 2060. Ces deux programmes sont décisifs pour garantir l’autonomie stratégique nationale et européenne en matière de défense, au moment le plus important.

Au total, le programme Eurofighter sécurise plus de 100 000 emplois en Europe, qui seront dynamisés par des avions de dernière génération, tels que la Tranche 4, ainsi qu’à l’avenir, par des avancées technologiques au sein du développement d’Eurofighter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *