mer. Jan 22nd, 2025

Finis les échanges de mails avec son banquier et les aller-retours interminables entre banques de détail et conservateurs pour enregistrer les titres non cotés sur les PEA !

Avec sa solution Catalizr, la Fintech lilloise Utocat, labellisée par le pôle Finance Innovation, la plateforme nouvelle génération a pour objectif d’interconnecter l’ensemble de la chaine d’enregistrement et d’en simplifier à l’extrême l’intégralité des échanges.

« Avec Catalizr, les investisseurs sélectionnent leur PEA directement depuis la plateforme de crowdfunding au moment de la souscription des parts. », explique Clément Francomme, CEO d’Utocat. Cela dans la conformité la plus totale en matière de sécurité et réglementation bancaire.

 

Ce que va changer Catalizr :

  •  Simplification des démarches de souscription, diminution des coûts de traitement
  • Réallocation du temps des conseillers bancaires à des tâches à plus forte valeur ajoutée
  • Limitation des risques d’erreurs, de pertes de documents et excellence opérationnelle
  • Fidélisation renforcée de la clientèle premium des banques et acquisition de clients
  • Réponses à l’intégralité des exigences réglementaires en matière de protection des données et de lutte contre la fraude avec une compliance GDPR et eIDAS

 

Cerise sur le gâteau, l’intégralité des échanges relatifs à ces enregistrements sont certifiés dans la Blockchain et numérisés pour plus de sécurité . Les banques créent ainsi une meilleure expérience utilisateur et fidélisent leurs clients avec de nouveaux types d’investissements. Et, dès la mise en œuvre de l’ordonnance relative à l’article 120 de la loi Sapin 2, les titres pourront eux aussi être certifiés dans la Blockchain et sans développements supplémentaires.

 

Sur un marché en pleine essor et avoisinant les 70 millions d’euros d’investissement pour près de 22000 projets de financement en 2016, il paraît indispensable de fluidifier ce processus d’enregistrement. D’autant, ajoute Clément Francomme, qu’« aujourd’hui, il y a trop de déperdition en matière d’investissement du fait de ralentissements, souvent sources d’abandons, lors des échanges entre les différents acteurs de la chaine ». In fine Catalizr améliore l’expérience d’investissement des détenteurs de PEA et permet de capter de nouveaux clients intéressés par le financement de l’économie réelle via les produits d’épargne de leur banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *