mer. Déc 18th, 2024

Insertion professionnelle : Tata Consultancy Services s’associe avec  Evolukid, la Banque des Territoires et la Ville de Trappes pour dynamiser l’innovation dans les territoires autour de l’IA 

 Tata Consultancy Services (TCS), (BSE : 532540, NSE : TCS) renforce à la fois  son investissement dans les territoires et son impact positif sur la société, en adressant les enjeux  d’intégration et d’égalité des chances avec Kesk’IA. Ce programme d’excellence pour les jeunes de 18 à  25 ans vise à connecter les étudiants des filières Data et IA, notamment ceux issus des quartiers  prioritaires avec des grandes entreprises à la recherche de talents. TCS s’associe ici aux côtés de grands  noms de entreprises françaises dont certaines sont ses clients ou partenaires technologiques : L’Oréal,  SAP, Nestlé, Société Générale ou encore Publicis. 

 

Créer des modèles de réussite inspirants pour les jeunes dans le numérique 

 

De février à juin 2023, TCS et Evolukid accompagneront une quinzaine d’étudiants du programme, ayant  été sélectionnés parmi plus de 450 candidatures, dans le développement d’un projet concret, à impact,  pour la ville de Trappes. Le programme Kesk’IA illustre parfaitement cette conception de l’innovation  concrète et pragmatique, et montrera aux jeunes talents que le développement de prototypes, de  concept créatifs et pragmatiques est accessible.  

Une dizaine de mentors de TCS accompagneront ces nouveaux talents dans la mise en œuvre de cinq  Prototypes (PoC / proof of concept) intégrant les technologies de l’apprentissage machine, de la vision  assistée par ordinateur et du traitement du langage naturel pour résoudre des problèmes concrets dans  leur ville.  

Les projets sélectionnés pour les prototypes (POCs) : 

  • « C Du propre » pour réduire la pollution : développer une intelligence artificielle qui détecte,  reconnait, étiquette et géolocalise les déchets.  
  • « Prédictive Cantine » pour lutter contre le gaspillage alimentaire : développer une IA qui à partir  d’un tableau de paramètres prédéfinis en amont, propose des menus de cantines et intègrent  toutes les contraintes. 
  • « Mon ami Dobby » contre le cyberharcèlement : développer un chat bot interactif capable de  détecter des comportements abusifs sur les groupes Discord afin de lutter contre le harcèlement  en ligne. 
  • « Safer Road » en faveur de la sécurité routière : s’appuyer sur une IA computer vision, des  enrichissements de données proposer au travers d’un outil cartographique et tableau de bord,  l’état de la route et les risques possibles associés à un défaut.  
  • « Ça se discute ! » pour gérer l’E-Réputation des collectivités : développer une IA sur les réseaux  sociaux pour analyser et suivre les tendances afin d’améliorer les interactions et mieux gérer la e réputation des collectivités, en analysant en temps réels les sujets, les tendances, les  communautés, et la performance des campagnes en s’appuyant sur une analyse IA des verbatim. 

“Créer des ponts entre les jeunes talents et les entreprises dans les domaines du numérique est  indispensable pour répondre à la demande d’accroissement de ce secteur d’activité : c’est pourquoi nous  sommes ravis de nous associer aujourd’hui à Evolukid à travers le programme Kesk’IA. Une partie de notre  ADN est de contribuer activement à la vie des communautés avec lesquelles nous travaillons. L’éducation  et l’égalité des chances font partie de nos priorités. Pouvoir accompagner des jeunes issus de QPV, les faire  grandir, tout en appliquant l’innovation à des sujets concrets à impact nous permet de renforcer nos  engagements en faveur de la société.” a déclaré Rammohan Gourneni, Directeur Général, TCS France. 

“Pouvoir faire émerger de l’innovation et de la valeur ajoutée des quartiers populaires est ce que l’on  recherche. Il faut redonner de la confiance à ces jeunes qui n’ont pas eu la chance de naitre dans les  quartiers favorisés, et qui n’ont pas les relations pour rentrer facilement sur le marché : c’est ce que permet  Kesk’IA. Pouvoir s’appuyer sur de grandes entreprises de la tech telles que TCS est important et stimulant.  C’est une vraie chance pour les étudiants du programme mais aussi pour ces entreprises, qui peuvent  s’investir dans un projet à impact et faire grandir de nouveaux talents.” a ajouté Morad Attik, Directeur  du programme Kesk’IA.  

 

Faire atterrir l’IA dans les territoires et dynamiser l’écosystème local 

 

La création de modèles de réussite inspirants pour les jeunes est primordiale pour contribuer à résoudre  le problème de déficit de compétences et de vocations des jeunes dans les technologies et le numérique. C’est pourquoi, TCS souhaite accompagner et faire grandir les nouveaux talents de la ville de Trappes,  notamment ceux qui ne sont pas issus des filières d’excellence ou qui n’ont pas de réseau, dans les  domaines des technologies et de l’intelligence artificielle en particulier. 

Kesk’IA, en jouant un rôle d’incubateur grâce au soutien de grandes entreprises comme TCS France,  contribue à fluidifier les processus de recrutement pour les jeunes talents en région.

  

 

“À Trappes, un habitant sur deux à moins de 29 ans. L’implantation du programme Kesk’IA est une chance  et une opportunité pour les jeunes de la ville, leur permettant d’élargir l’horizon des possibles. C’est une  formidable initiative portée par Evolukid et Tata Consultancy Services. C’est un réel atout qui vient  dynamiser notre territoire. C’est pourquoi nous avons choisi de la soutenir, notamment financièrement,  afin que les jeunes de Trappes se voient ouvrir de nouvelles portes.” a déclaré Ali Rabeh, Maire de Trappes.  

Après quatre mois de développement, les étudiants présenteront devant un jury les trois prototypes lors  d’une restitution qui aura lieu dans chaque territoire durant le mois de mai ou juin.  

Enfin, les sept POCs finalistes qui représenteront chaque territoire seront présentés par les étudiants à  Paris, en juin, lors d’une grande finale nationale, qui permettra également la clôture de la première  promotion du programme.

  

 

A propos de Tata Consultancy Services (TCS) 

Tata Consultancy Services est une organisation de services informatiques, de conseil et de solutions  d’entreprise qui accompagne depuis plus de 50 ans nombre des plus grandes entreprises du monde dans  leurs parcours de transformation. TCS propose un portefeuille intégré de services et de solutions  d’entreprise, de technologie et d’ingénierie, axé sur le conseil et alimenté par la cognition. Ces services  sont fournis grâce à son modèle de livraison unique Location Independent Agile™, reconnu comme une  référence d’excellence en matière de développement de logiciels. 

Faisant partie du groupe Tata, le plus grand groupe commercial multinational d’Inde, TCS compte plus de  616 000 consultants parmi les mieux formés au monde dans 55 pays. La société a généré un chiffre  d’affaires consolidé de 25,7 milliards de dollars américains au cours de l’exercice clos le 31 mars 2022. Elle  est cotée à la BSE (anciennement Bombay Stock Exchange) et à la NSE (National Stock Exchange) en Inde.  La position proactive de TCS sur le changement climatique et son travail primé avec les communautés à  travers le monde lui ont valu une place dans les principaux indices de durabilité tels que le MSCI Global  Sustainability Index et le FTSE4Good Emerging Index. Pour plus d’informations, visitez www.tcs.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *