ven. Juin 14th, 2024

Initiative France, 1er réseau associatif de proximité en soutien aux entrepreneurs, sera présent pour la première fois à Vivatech, principal événement de la Tech européenne. Pendant les quatre jours de l’événement, une vingtaine de startups financées et accompagnées par le réseau présenteront leurs solutions, aux côtés des associations spécialistes du soutien aux projet innovants dans les territoires (Hodéfi dans les Hauts-de-France, Créalia en Occitanie, Initiative Calvados, Paris Initiative Entreprise, Initiative Grandes Ecoles et Universités, Initiative Grand Annecy).

 

Les startups qui exposeront sur le stand sont issues de tous les secteurs d’activité et représentatives de la diversité de l’innovation et de la dynamique entrepreneuriale en France :

 

Mercredi 22 mai 

  • Bioteos a développé une gamme de purificateurs d’air intérieur multipolluants utilisant le potentiel des microalgues (Hauts-de-France).
  • MobiusPack accompagne les entreprises dans la décarbonation de leurs flux logistiques et la réduction de leurs déchets (Hauts-de-France).
  • YOO Soft génère des logiciels métiers complexes en quelques heures avec une gamme complète pour le secteur du Retail (Occitanie).
  • R2Devops est une plateforme open-source et collaborative de ressources CI/CD pour GitLab, qui aide les équipes de développement à automatiser leurs processus de développement logiciel (Occitanie).
  • Skyted a développé une innovation acoustique inspirée de l’aéronautique qui absorbe 80 % des fréquences vocales et permet d’instaurer des conversations d’une clarté exceptionnelle (Occitanie).
  • Take[air] propose aux entreprise une plateforme de management carbone et les conseille sur la réduction de leurs émissions de gaz à effets de serre (Occitanie).
  • Odaptos explore les sentiments et les émotions des utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle (Occitanie).

 

Jeudi 23 mai

  • Print your feet a conçu la première solution de semelles sur-mesure par impression 3D pour le milieu professionnel (Nouvelle Aquitaine).
  • Pilion est un système d’échafaudage « accordéon » visant à réduire les accidents sur les chantiers (Île-de-France).
  • K-Ryole conçoit des remorques et chariots électriques pour les secteurs du dernier kilomètre et de la manutention (Île-de-France).
  • Sit Up est un lit médical verticalisable, qui accompagne le lever du patient en une minute quand il en faut dix avec un lit médical classique (Nouvelle Aquitaine).
  • Winespace utilise l’intelligence artificielle pour créer des données précises et exploitables sur le goût de l’ensemble des vins du marché (Nouvelle Aquitaine).
  • Rayione donne une seconde vie aux batteries des véhicules électriques pour offrir une réserve d’énergie modulable (Normandie).

 

Vendredi 24 mai

  • Xpdeep rend explicable le deep learning, à savoir le processus qui permet à l’intelligence artificielle de tirer parti d’un volume de données (Auvergne Rhône Alpes).
  • Steply rassemble la première communauté d’écolos imparfaits en proposant des challenges adaptés au mode de vie de chacun et en récompensant les actions prises en faveur de la planète (Île-de-France).
  • HBBlab propose une solution de télévision interactive complète et personnalisée, qui intègre la fonction de réception TV, la gestion des droits utilisateurs et la diffusion des informations en un seul équipement (Auvergne Rhône Alpes).
  • Brandeploy est une plateforme de gestion créative, qui permet aux marketeurs de briefer, créer et traduire vidéos, bannières et print dans un workflow personnalisé en respectant l’identité de la marque (Auvergne Rhône Alpes).

 

Samedi 25 mai

  • Neoflo a conçu une ceinture sensorielle pour la respiration, la méditation de pleine conscience et la cohérence cardiaque (Île-de-France).

 

600 nouvelles startups financées et accompagnées chaque année

Engagé depuis sa création en 1985 pour l’innovation, Initiative France intervient tôt dans le processus de création et apporte un des rares financements non dilutifs au stade de l’amorçage. En 2023, le réseau a soutenu 600 nouvelles startups, octroyé 25 millions d’euros de prêts d’honneur à ces entreprises, pour un montant moyen de 35 000 € par porteur de projet.

Parmi les 207 associations locales du réseau, une centaine soutient au moins une startup chaque année. 5 associations régionales sont dédiées à ce type de projets : Créalia (Occitanie), Hodéfi (Hauts-de-France), Wilco (Île-de-France), Nouvelle-Aquitaine Amorçage, Initiative Grandes Ecoles et Universités (national). 4 fonds de prêts régionaux (Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est et Normandie) et 4 fonds locaux (Initiative Calvados, Initiative Nantes, Initiative Grand Nancy, Paris Initiative Entreprise) sont également consacrés aux projets innovants.

 

A propos du réseau Initiative France

Initiative France est le 1er réseau associatif de proximité, en soutien aux créateurs et repreneurs d’entreprise. En 2023, Initiative France a accompagné et financé, par le prêt d’honneur à taux 0, la création ou reprise de 20 025 entreprises. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé près de 55 000 emplois. Initiative France a consacré 189 millions d’euros de prêts d’honneur au soutien à ces entrepreneurs, qui ont permis de mobilier 2 milliards d’euros de prêts bancaires. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 90% à trois ans. Plus d’infos sur www.initiative-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *