jeu. Fév 22nd, 2024

L’inflation qui touche la France et l’Europe depuis plusieurs semaines pousse de nombreux Français à se détourner des marchés financiers. Pourtant certains experts en investissements pensent qu’il faut au contraire ne pas totalement abandonner les investissements en bourse.
Pourquoi les Français se détournent-ils de la bourse ? Est-ce encore intéressant d’investir sur les marchés financiers ? Comment investir en période d’inflation galopante ?

Une période où les Français épargnent beaucoup…

À cause de l’inflation les Français ont tendance à conserver plus d’argent sur leurs comptes courants, en prévision d’une baisse encore plus forte de leur pouvoir d’achat. On estime qu’ils ont plus de 540 milliards d’euros1 sur leurs comptes courants.
Ce phénomène s’est accentué depuis le premier confinement. En effet, selon l’INSEE depuis la crise du COVID-19, les Français font davantage attention à leurs dépenses et économisent en moyenne près de 20% de leurs revenus.
Bien que cela puisse paraître rassurant de ne pas toucher à ses fonds et de laisser « dormir » son argent, cela n’est pas conseillé. À noter que si les Français n’investissent pas leurs fonds disponibles aujourd’hui, ils sont plus à même d’être impactés par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat sur le
long terme. Ce qui n’est pas placé, certes n’est pas perdu mais ne rapporte rien. …mais où devraient-ils continuer à investir ?
C’est la raison pour laquelle les experts en investissement conseillent de continuer à investir, en suivant quelques règles. Tout d’abord il faut avoir en tête que certains investissements comme l’épargne ou le livret A sont considérés comme étant à « taux négatif » par rapport à l’inflation. Ce qui signifie que leur
taux est plus faible que celui de l’inflation.
D’autres investissements à l’inverse ne sont pas impactés négativement par l’inflation et restent donc une opportunité à moyen-long terme. Sur les marchés financiers c’est le cas des matières premières (ex : gaz, pétrole, etc.) qui à cause des pénuries actuelles voient leur prix augmenter. Ces investissements quand on les choisit bien, ont généralement un taux de rendement supérieur à celui de l’inflation. Les CFD matières premières sur le pétrole, le gaz ou encore l’or peuvent donc s’avérer des placements judicieux en période de crise énergétique et de récession. Mais chez XTB il est également possible d’acheter tout simplement des actions de compagnies pétrolières ou gazières, à moindre risque.

Les conseils pour investir en période d’inflation

Pour investir en cette période, il est donc indispensable de se renseigner sur le marché sur lequel on souhaite se positionner. Pour aider les investisseurs débutants ou confirmés à comprendre comment fonctionne la bourse, la plateforme XStation de XTB propose des formations en ligne et de nombreuxoutils qui permettent d’analyser au mieux les marchés (XTB Trading Academy).
Il est également important de diversifier son portefeuille. Un marché sur une dynamique haussière peut voir son cours s’effondrer le lendemain suite à des décisions ou informations majeures. Il faut donc être réactif et diversifier son portefeuille d’investissements pour diluer le risque.
Enfin, tout bon investisseur le sait, il faut également accepter une part de risque et n’investir que ce qu’on serait prêt à perdre.

A propos de XTB

XTB est l’un des plus grands courtiers cotés en bourse au monde. Avec plus de 5400 actifs disponibles, XTB propose aux particuliers d’investir dans les actions, les ETF, mais aussi les indices comme le CAC40, le Forex, les matières premières et même les crypto-monnaies. XTB propose en particulier d’investir en Compte Titre Ordinaire dans plus de 2000 actions et 200 ETF avec 0% de commissions en dessous de 100k€ par mois.
Fiable, complète et sécurisée, la plateforme xStation développée entièrement par XTB permet d’accéder aux marchés financiers via de nombreux supports : pc, mac, tablette et smartphone. L’application mobile permet également de suivre en temps réel les actualités des marchés et de gérer ses investissements. XTB a pour ambition de faire de xStation l’application de trading de référence pour les investisseurs en France et en Europe. Enfin, XTB propose à ses clients de nombreux outils pour apprendre à investir en Bourse (programme de formation XTB Academy) ou bien pour analyser les marchés et décrypter les actualités boursières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *