mer. Jan 22nd, 2025

Simplifier les tâches les plus complexes, supprimer celles qui sont rébarbatives, améliorer les performances des process, réaliser des économies substantielles, créer des campagnes marketing qui font mouche, optimiser le service client …

Alors que les défaillances d’entreprise explosent (source), l’IA et la Data apparaissent comme de formidables leviers de compétitivité. L’idée est de faire mieux, plus vite et pour moins cher.

Reste un problème de taille : le manque d’adéquation entre l’offre existante et les attentes des PME.  Les sociétés de conseil classiques préfèrent cibler uniquement les grands groupes avec une approche très standardisée, et donc totalement décalée par rapport aux besoins des entreprises de taille inférieure.

À contre-courant de ces pratiques, Yakadata s’impose comme un acteur clé de la transition Data & IA des PME.

Sa force : une approche fondée sur l’humain et la compréhension des personnes, ce qui lui permet de proposer des réalisations rapides, sur mesure et à budget maîtrisé.

Mieux : Yakadata met toujours l’accent sur le concret, en réalisant des tests et des prototypes en situation le plus tôt possible. Ses clients visualisent ainsi très vite les bénéfices apportés par les nouvelles technologies pour leurs entreprises.

    “Après avoir accompagné 5 PME en 2023, nous aurons aidé d’ici la fin de l’année une quinzaine d’entre elles à gagner en compétitivité, dans toute la France  (Paris, Haute-Savoie, Montpellier, Lyon…).”

Jean-François Deldon, le fondateur

 Un accompagnement en phase avec la “réalité du terrain”

Avec Yakadata, c’est l’IA et la Data qui se mettent au service des PME… et non l’inverse !

C’est pour cela que chaque accompagnement place toujours les personnes de l’entreprise au centre de la transformation numérique. L’équipe va se concentrer sur les collaborateurs pour savoir où ils en sont par rapport aux nouvelles technologies, identifier les sujets qui leur posent le plus problème.

L’objectif est en effet d’équilibrer sur les premiers cas d’usage data et IA traités :

  • la valeur retirée des cas d’usage par l’entreprise et l’employé,
  • par rapport aux efforts à fournir pour le réaliser.

    “À titre d’exemple, nous ne réaliserons pas directement un cas qui serait très chronophage pour l’employé (ex. : améliorer la qualité des bases de données clients) s’il n’en retire pas rapidement un gain visible. Tout simplement parce que cela ne pourrait pas durer dans le temps !”

La Dream Team va donc se focaliser sur les améliorations les plus pertinentes. D’ailleurs, au-delà de la réalisation technique, elle va agir pour créer une dynamique porteuse et fédératrice qui va mobiliser tous les employés.

 

Une capacité d’intervention à 360° pour répondre à tous les besoins

Yakadata intervient chez ses clients à différents stades de leur projet d’analyse de données ou d’intelligence artificielle :

Animation de conférences ou d’ateliers stratégiques sur la data et l’IA 

Sur des formats allant de 1h à 1 journée, ces conférences et ateliers montrent  ce qu’il est réellement possible de faire avec ces technologies dans le cadre de l’entreprise concernée.

C’est un mélange de présentation, de démonstrations, mais aussi d’ateliers de travail individuels et en groupe pour permettre de comprendre la data et l’IA et identifier les opportunités pour l’entreprise.

Réalisation de formations sur l’IA et l’IA générative

Plusieurs formations sont disponibles sur des sessions allant d’une demi-journée à 2 jours. Elles sont destinées à un public généraliste (zéro prérequis en mathématiques ou en informatique).

Le but : comprendre les technologies, ce qu’elles peuvent faire, et acquérir des outils, modes de fonctionnement et méthodologies qui aident à les intégrer aux environnements métiers des participants.

Diagnostic data & IA

Avec les experts de Yakadata, les PME identifient les sujets data et IA les plus pertinents pour leur entreprise à travers des échanges avec les employés, la réalisation de prototypes ou Produit Minimum Viable, et des tests sur les données de l’entreprise.

Ces diagnostics sont éligibles au programme IA Booster 2030 de Bpifrance donnant accès à des subventions grâce aux experts référencés Yakadata. Ils peuvent aussi être utilisés pour résoudre des problèmes de gouvernance de données, de difficultés de déploiements d’outils data, IA ou Business Intelligence.

Suivi de projet et accompagnement technique

Yakadata œuvre avec ses partenaires pour aider à réaliser des projets d’automatisation, de gestion des données ou d’implémentation de briques d’intelligence artificielle.

Sa priorité : veiller à proposer les briques techniques les plus adaptées en fonction des coûts et de la maturité des équipes.

À propos de Jean-François Deldon, le fondateur

Fraîchement diplômé en “Mathématiques appliquées et Informatique” de l’école des Ponts ParisTech, Jean-François débute sa carrière chez Michelin au sein du service de simulation numérique en R&D. Là, il prend en charge plusieurs projets innovants, s’orientant progressivement vers la data et l’intelligence artificielle.

Son rôle de leader de la transformation digitale et data d’une entité de 11 000 personnes chez Michelin, englobant des domaines aussi variés que l’audit interne, le contrôle interne, la qualité et le customer centricity, témoigne de son expertise et de sa capacité à piloter de grands changements organisationnels.

En outre, en tant que leader groupe sur les sujets “Natural Language Processing” (Analyse de texte et analyse de voix), Jean-François démontre une maîtrise exceptionnelle des technologies avancées.

Sa décision de se lancer dans l’entrepreneuriat, après avoir éprouvé son idée au sein de l’incubateur Michelin, mène tout naturellement à la création de Yakadata en mai 2023.

“Je voulais sortir du cadre des grands groupes parfois difficiles à faire bouger”, explique-t-il. C’est ‘ailleurs à ce moment-là qu’il est tombé sur une annonce évoquant le recrutement des experts IA Booster 2030, dont certains collègues de la data lui avaient déjà parlé. Jean-François a eu la chance de rejoindre ce programme et d’obtenir la certification Bpifrance (il y a moins de 100 personnes certifiées en France).

Depuis, il accompagne plusieurs PME dans leur transformation data & IA, en mettant à profit des principes d’innovation et de gestion de l’incertitude inspirés par les startups, tout en pilotant un Groupe de Travail au sein du Hub France IA pour faciliter le choix de solutions d’IA générative.

    “Aujourd’hui, je souhaite continuer à développer pour les PME des formats innovants et adaptés, mêlant des échanges avec des employés, du prototypage rapide de solutions, des ateliers de travail sur la stratégie de l’entreprise ou encore des accompagnements (notamment en formation). Un alternant rejoint d’ailleurs l’aventure dès septembre !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *