mar. Fév 27th, 2024

L’édition 2024 de l’évènement international expert au service de l’hydrogène se tiendra cette année durant 3 journées du 30 janvier au 1er février prochains à Paris Expo Porte de Versailles (pavillons 4 et 6).  Pour la deuxième année consécutive, Hyvolution sera placé sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République. 

Avec plus de 570 exposants et marques présents (+40% par rapport à la précédente édition), dont les principaux leaders du secteur, Hyvolution continue sa croissance et confirme sa dimension internationale lors de cette 7ème édition.  

Ce rendez-vous international réunira l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’hydrogène, de la production aux applications en passant par les services associés sur les trois marchés clefs : mobilité, énergie et industrie. 40% des entreprises seront présentes pour la première fois sur Hyvolution.  

En présence de 13 groupes du CAC 40, des 12 régions françaises, 25 stands et délégations étrangères (deux fois plus qu’en 2023) et 30% d’entreprises internationales, l’évènement proposera un carrefour business, international et politique unique.  

Coté programme : un Summit (congrès international pour faciliter les échanges entre les leaders de l’hydrogène), 5 conférences, 135 sessions ateliers sur 3 forums en anglais et en français, 1 Evènement invité avec le Congrès Gas Anlaysis et un espace dédié à l’emploi et à la formation rythmeront ces trois journées incontournables pour la communauté mondiale de l’hydrogène. 

              

HYVOLUTION PARIS, LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE AU SERVICE DE LA FILIÈRE HYDROGÈNE  

Hyvolution promet d’être un évènement marquant et fédérateur pour tous les acteurs de la filière hydrogène. Il proposera, à travers ses exposants, une offre internationale unique en couvrant toute la chaine de valeur de la production à la valorisation de l’hydrogène, et intégrant l’ensemble des briques technologiques.

Toutes les solutions pour l’énergie, la mobilité et l’industrie seront sur Hyvolution et permettront aux développeurs et décideurs de la filière de trouver toutes les réponses pour le déploiement de leurs projets. 

 

Une mobilisation forte des régions françaises     

Avec une dynamique de projets particulièrement active, 12 régions seront présentes sur Hyvolution pour valoriser les entreprises de leurs territoires et promouvoir leurs stratégies hydrogène ainsi que leurs initiatives régionales : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-est, Hauts de France, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire, Provence-Alpes-Côte d’azur.   

13 groupes du CAC 40 présents           

Pour cette nouvelle édition, reflet de l’importante croissance de la filière hydrogène et du succès des précédentes éditions, 13 entreprises du CAC 40 exposeront (ou via leurs filiales) : Air Liquide, Airbus, Alstom, Bouygues, Capgemini, Engie, Michelin, Renault, Saint Gobain, Schneider electric, Stellantis, TotalEnergies, Vinci. 

 

LES ENTREPRISES EXPOSANTS A HYVOLUTION

 

 

Une dimension internationale renforcée 

  • 24 pavillons & délégations (14 en 2023)
  • 30% d’exposants internationaux (22% en 2023)
  • 70% des contenus en anglais  
  • 45 exposants seront présents à travers les pavillons, les stands pays et les hubs.

Nouveautés cette édition : 

GhiaaHub, organisé en partenariat avec la GHIAA, Global HydrogenAlliance

EuropeanHub,organisé en partenariat avec France Hydrogène et HydrogenEurope.

De nombreuses délégations seront également présentes, avec les partenaires du Salon, dont Business France. 

Au total 24 pays seront présents : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Danemark, Ecosse, Egypte, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Italie, Japon, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Québec, Royaume-Uni Slovaquie, Suisse, Ukraine. 

 

Jobs & training Campus : l’espace dédié à l’emploi et la formation

Pour la troisième année consécutive, Hyvolution propose un espace dédié à l’emploi et la formation au cœur du salon.  Hyvolution accompagne ainsi l’ensemble des professionnels de la filière dans leur recherche d’emploi, leurs recrutements et la montée en compétences des collaborateurs via un dispositif dédié coorganisé avec emploienvironnement.com. 

Le Jobs & training Campus sera organisé autour de deux espaces principaux :

  • Un studio TV pour valoriser les sujets autour de l’emploi, la formation et la montée en compétences à travers des interviews d’entreprises, de régions, d’institutions.
  • Un mur de l’emploi qui présentera l’ensemble des offres d’emploi disponibles

 

UN PROGRAMME BEAUCOUP PLUS DENSE ET INEDIT

Trois forums pour un panorama unique des projets et solutions 

Trois forums accueilleront plus de 135 workshops, sur des formats courts de 20 minutes, dédiés aux prises de parole des entreprises exposantes et partenaires ainsi qu’à des sessions thématiques centrées sur des témoignages et des retours d’expérience d’usagers mais également des projets en cours de déploiement. 

Un panorama exceptionnel de mise en avant des services et technologies proposées, des déploiements et des initiatives.              

Programme en détails : https://paris.hyvolution.com/fr/programme-forums

Toutes les sessions seront captées et rediffusées sur l’application Hyvolution Connect dans l’heure suivant les ateliers.  

Hyvolution Summit, « l’hydrogène face à ses défis »   

Construire le monde de l’hydrogène exige un dialogue étroit entre les acteurs institutionnels et économiques français et internationaux. Fort de cette conviction et d’une première édition réussie avec près de 400 décideurs présents, Hyvolution Summit est le temps fort où se partagent et s’enrichissent les stratégies de déploiement portées conjointement par le monde politique et économique. 

 

Plus de 50 pays ont validé des feuilles de route dédiées à l’hydrogène, dont le déploiement est régulièrement à l’ordre du jour des instances internationales (G7, G20, AIE…), européennes et nationales. L’hydrogène a d’ailleurs été l’un des sujets clés de la récente Cop28 à Dubaï.  

Hyvolution Summit est le premier grand rendez-vous politique et économique où les décideurs vont débattre de la portée de cette Cop 28 et des prochaines phases de déploiement de l’hydrogène. La mise à jour de la stratégie française sera bien entendu également l’un des sujets d’actualité de ce Summit. 

Les débats d’Hyvolution Summit, qui se dérouleront, exclusivement en anglais, le mardi 30 janvier après-midi, permettront notamment de faire converger les acteurs politiques et économiques autour des enjeux industriels dans une phase d’émergence qui va se concentrer sur quelques années. 

Dès la période 2024 / 2026, les premiers projets à grande échelle vont se concrétiser que ce soit dans la mobilité, l’énergie, les infrastructures ou l’industrie. Toutefois, la route est encore longue pour atteindre les objectifs annoncés.  A l’aube de cette période « charnière », Hyvolution Summit 2024 mettra en lumière, sur le plan international mais aussi territorial, les initiatives nécessaires pour consolider cette filière.  

LE PROGRAMME 

Les questions cruciales du moment concernant le rythme de déploiement et les conditions de réussite des stratégies hydrogène dans un agenda réaliste seront abordées sans concession :

  • La 1ère table ronde « Les stratégies hydrogène, entre ambition et réalité » va solliciter des regards croisés sur les politiques amorcées depuis quelques années en France, en Europe et dans le monde et les impacts de la Cop28.
  • La 2nd table ronde, « Développer les ressources et lever les contraintes : priorités pour accélérer le déploiement » analysera les facteurs qui impactent le rythme de déploiement des projets et proposera des réponses en phase avec les enjeux.
  • la 3ème table ronde « Le rôle-clé des territoires : initiatives et interconnexions » mettra en lumière la dynamique des écosystème « hydrogène », dont certains de grande taille, et l’importance d’infrastructures qui relient ces projets et les intègrent dans une stratégie globale.

LES INFOS PRATIQUES 

Mardi 30 janvier, 12H30 – 17H30

400 dirigeants

20 intervenants de haut niveau / Accès : payant ou sur invitation

Parmi les intervenants de haut niveau : 

 

  • Florent Andrillon, Global Head of Climate & Tech, CAPGEMINI
  • Laurent Antoni, Directeur général, IPHE
  • Mirela Atanasiu, Director AI – CLEAN HYDROGEN PARTNERSHIP
  • Philippe Boucly, Co- chairman, FRANCE HYDROGENE
  • Valérie Bouillon-Delporte, Co- chairman, FRANCE HYDROGENE  
  • Nicolas Brahy, Director of legal affairs, ESG and public affairs – HY24
  • Jorgo Chatzimarkakis, Ceo, HYDROGEN EUROPE
  • Manuelle Dupuy, Executive director, REGION AUVERGNE RHÔNE ALPES / GOVERNING BOARD, EUCH2 ALLIANCE
  • Paolo Frankl, Head of the renewable energy division, IEA
  • Sandrine Meunier, Ceo, GRTGAZ
  • Daria Nochevnik, Vice-President, Policy & Partnerships – HYDROGEN COUNCIL
  • Valerie Ruiz Domingo, Vice-President, ENGIE
  • Inès Taoufik, Project manager, expertise center, DEPHY – FRANCE HYDROGENE
  • Damien Timperio, Ceo, GL EVENTS EXHIBITIONS
  • Nicolas De Warren, Chairman UNIDEN, director public affairs, ARKEMA
  • Yann Wickers, General director – PORT LA NOUVELLE

 

Liste non exhaustive

 

Des mises en relation optimisées via Hyvolution Connect  

Véritable outil au cœur de la promesse de valeur d’Hyvolution, cette plateforme permet de faciliter les mises en relation et de créer des opportunités de business entre les acteurs.  

Lors de l’édition 2023, 4456 professionnels ont utilisé l’application, 3583 mises en relations ont été effectuées et 510 rendez-vous d’affaires ont été programmés et réalisés.  

Considéré comme une attente majeure des participants, Hyvolution Connect permet à l’ensemble des professionnels (exposants, visiteurs et partenaires) de démultiplier leurs prises de contacts, de networker en amont de l’évènement et de planifier des rendez-vous d’affaires (en présentiel ou distanciel).

Grâce à Hyvolution Connect, les visiteurs accèdent également très facilement à toutes les informations utiles à leur visite : badge d’accès, liste des exposants, programme, plan du salon, infos pratiques, ainsi que les replays des différents ateliers.  

HYVOLUTION PARIS 2024 ACCUEILLE LE CONGRÈS GAS ANALYSIS 

 

Perçu comme le meilleur forum d’échange sur les dernières avancées de pointe et applications dans l’industrie, GAS Analysis est le symposium mondial pour l’analyse des gaz qui couvre des thématiques répondant à des défis planétaires. Pour sa 12ème édition et sa 2ème en France, GAS Analysis proposera un programme étalé sur 3 jours composé d’une zone d’exposition et d’un congrès.  

La zone d’exposition GAS Analysis sera en accès libre et totalement intégrée au salon Hyvolution.  

Le congrès, quant à lui, rassemblera 300 participants venus de 30 pays est riche en échanges sur les dernières avancées et applications de l’industrie. Il attire de nombreux acteurs du secteur : experts, décideurs réglementaires, responsables techniques, laboratoires de recherche, chercheurs, industriels et utilisateurs industriels.

Un programme axé industrie verte et hydrogène

Le symposium est dédié aux bonnes pratiques industrielles et à la R&D appliquées aux analyses des gaz et aux mesures. 

  • 100 conférences
  • 5 grandes thématiques abordées : Hydrogène, Métrologie des gaz, Transition énergétique, Innovation Industrielle, Climat et qualité de l’air
  • 3 tutoriels : accréditation, incertitudes, sécurité de l’hydrogène
  • 1 Workshop Prometh2o – sur les mesures de traces d’eau dans les gaz
  • De nombreuses activités de networking (Gas Analysis Hub, pauses cafés/repas, apéritifs, application,Hyvolution Connnect…)

INFOS PRATIQUES HYVOLUTION PARIS 

Dates et Horaires : 

Mardi 30 janvier : 9h00 – 19h00

Mercredi 31 janvier : 9h00 – 19h00

Jeudi 01 février : 9h00 – 18h00

Lieu

Hall 4 et 6, Paris Expo Porte de Versailles, 1 place de la porte de Versailles, 75015 PARIS

Entrée du salon : hall 4

Salon réservé aux professionnels – Demande de badge : https://paris.hyvolution.com/fr/lespace-presse  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *