mer. Déc 18th, 2024

Le PIIEC « Hy2Tech » Hydrogéne

Les réussites françaises dans l’hydrogène

McPhy , Elogen,  John Cockerill,  Genvia,  Faurecia, du groupe Forvia,  Plastic Omnium, Alstom, Symbio , Hyvia, Arkema 

  Hyvia Hyvia est une coentreprise française, créée 2021 entre Renault Group et Plug, dédiée à la mobilité hydrogène. L’écosystème proposé par HYVIA à ses clients professionnels ou institutionnels comprend des véhicules utilitaires légers à pile à combustible, des stations de remplissage d’hydrogène, l’approvisionnement en hydrogène décarboné, des services de financement et de maintenance de flottes. Le projet prévoit le développement accéléré et l’industrialisation en France de véhicules utilitaires hydrogène et de piles à combustible. Le projet va permettre la mise sur le marché de fourgons à hydrogène destinés à une clientèle professionnelle et institutionnelle, en démarrant dès le second semestre 2022. MASTER H2- TECH d’HYVIA au salon HYVOLUTION

  McPhy Est une entreprise spécialiste d’équipements de production et distribution d’hydrogène. McPhy lance un programme de développement et de premier déploiement industriel d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, avec une Gigafactory à Belfort. Au travers de son programme, McPhy poursuit 3 objectifs déterminants pour le développement de l’hydrogène en France : → L’innovation à travers le développement d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, → L’industrialisation de la production à grande échelle afin de répondre aux besoins du marché Européen notamment, pour contribuer à la décarbonation de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie. → La collaboration avec de nombreux partenaires de l’écosystème Hydrogène en Europe, et dissémination de la connaissance avec les parties prenantes académiques, industrielles et de recherche  

    Elogen Est un expert technologique au service de l’hydrogène vert qui développe des technologies de pointe pour concevoir et produire des électrolyseurs PEM (membrane échangeuse de protons). Elogen ambitionne de développer ces électrolyseurs grâce à sa gigafactory. Le développement d’électrolyses de forte puissance est essentiel dans l’équipement des électrolyseurs de grande envergure, centrales pour l’industrie de demain.  

John Cockerill Conçoit et intègre des solutions technologiques innovantes pour faciliter l’accès aux énergies décarbonées. Ces technologies sont dédiées à la production, au stockage et à la distribution d’électricité s’appliquent aux différentes filières énergétiques. Le projet de John Cockerill vise le développement d’une filière 100% européenne de conception et fabrication d’équipements de production d’hydrogène vert à grande échelle. La phase industrielle du projet doit permettre la production européenne d’électrolyseurs à grande échelle, soit une capacité de 1 GW par an d’ici 2030, en commençant par 350 MW/an en 2023.  

Genvia Produit des technologies d’électrolyse et de piles à combustible performantes et à prix compétitifs pour la production d’hydrogène bas carbone. Le projet Genvia Hy2Tech vise à déployer des projets prototypes visant à décarboner l’industrie lourde européenne, développés avec des partenaires dans l’acier, le ciment et la chimie. Les électrolyseurs et les piles à combustibles haute performance de Genvia s’appuient sur une technologie propriétaire unique qui offre de meilleurs rendements, un processus réversible et une polyvalence du carburant.  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *