ven. Juin 14th, 2024

Ewigo prépare l’avenir et se diversifie ! Déjà leader de la vente de voitures d’occasion entre particuliers, l’enseigne multiplie ses activités pour faire de ses points de vente de véritables espaces multiservices dédiés à la mobilité automobile. Achat et vente de véhicules, réparation et remplacement de pare-brise, lavage… Ewigo entend fournir une offre complète à 360° à ses clients et aider ses franchisés à développer leur chiffre d’affaires par le biais de prestations additionnelles. En automne dernier, le lancement de la franchise Ewiglass, spécialisée dans le remplacement de pare-brise, marquait la première étape de cette évolution en parfaite adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs. En mire pour l’enseigne : devenir l’acteur numéro 1 de l’automobile pour ses clients.

 

Les services automobiles, un secteur (trop) fragmenté

 

Le marché français des services automobiles se caractérise par sa fragmentation et son hyperspécialisation. Vente de véhicules, lavage, commerce de détail, réparation, vitrage, carrosserie, pneumatiques, … Le commerce auto compte à lui seul quelques 80 enseignes, chacune « dans son silo », et 10 243 points d’implantation, ce qui en fait le deuxième secteur en nombre de franchisés, juste derrière l’alimentaire*. Si le phénomène tend à s’accentuer (+6,4 % de franchisés en 2023), il n’en reste pas moins à rebours des nouvelles attentes des consommateurs, qui aspirent au contraire à davantage de simplicité, de commodité et de rapidité. Les automobilistes d’aujourd’hui souhaitent être accompagnés de A à Z, de l’achat à l’entretien de leur véhicule, en passant par les services personnalisés, et bénéficier d’une expérience complète, centralisée et cohérente.

 

Une ambition et mission d’enseigne : faciliter la vie des automobilistes

 

C’est précisément pour sortir de ce paradoxe qu’Ewigo, déjà réseau numéro 1 dans la reprise et la vente de voitures d’occasion, se donne désormais pour objectif de couvrir l’ensemble des besoins des automobilistes en faisant de ses points de vente des espaces multiservices. Cette ambition n’est pas le fruit du hasard. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée depuis les débuts de l’entreprise en 2014 et dans la logique de la mission qu’elle s’est toujours assignée : faciliter la vie et prendre soin de chaque automobiliste.

 

« Nous nous diversifions dans le but de créer de la valeur pour les utilisateurs de véhicule. Notre réseau multisites et multiservices, doit nous permettre d’apporter toujours plus de praticité et de tranquillité aux conducteurs et correspond à l’ADN de proximité que nous valorisons. Elle est aussi gage de fidélisation des clients ! Les clients satisfaits de leur expérience sont plus susceptibles de revenir pour vendre ou acheter un nouveau véhicule. Les franchisés sont par ailleurs en recherche constante de nouvelles offres et solutions pour satisfaire leur clientèle tout en développant leurs marges et leur business », explique Florent Barboteau, fondateur d’Ewigo et co-fondateur d’Ewiglass.

 

Ce virage stratégique a été entamé dès l’automne 2023, avec le lancement d’Ewiglass, une franchise nationale dédiée au marché du vitrage qui a permis à Ewigo d’ouvrir le premier chapitre du service complémentaire. Une deuxième étape devrait être franchie en 2025, avec la création d’une enseigne de lavage.

 

Ewigo surperforme le marché au premier trimestre 2024

 

Plus que jamais tourné vers l’avenir, Ewigo poursuit ainsi le développement d’un modèle qui ne cesse de faire ses preuves. Les résultats de l’enseigne parlent d’eux-mêmes. Malgré un contexte plus que difficile, Ewigo a vu le chiffre d’affaires de ses franchisés augmenter de 50 % entre 2020 et 2023. Une croissance exponentielle qui ne s’est pas démentie au premier trimestre 2024, bien au contraire. Dans un marché stable (+ 1,6 % de croissance), le chiffre d’affaires cumulé des agences du réseau a connu une nouvelle envolée de 28 % par rapport à la même période l’année dernière à périmètre constant (nombre de points de vente équivalent).

 

Les clefs du succès ? Une vision guidée par l’innovation, qui permet à l’enseigne de s’adapter aux évolutions perpétuelles du marché et de conserver une longueur d’avance, mais aussi des partenariats stratégiques à même de garantir un haut niveau de performance et une réassurance client maximale, sans oublier la qualité de ses franchisés, animés par une même envie de challenge, de rentabilité et de satisfaction client.

 

 

*Source : « La franchise automobile gagne du terrain » (article Décision Atelier Aftermarket, février 2024), pour l’ensemble des chiffres cités dans ce paragraphe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *