dim. Avr 6th, 2025

L’Agence de l’innovation de défense et Bpifrance annoncent l’entrée d’Allianz France, de MBDA et de la Caisse des Dépôts dans le fonds innovation défense

 
 
  • L’entrée d’Allianz France, de MBDA et de la Caisse des Dépôts dans le fonds innovation défense permet de porter sa dotation de 200 à 275 millions d’euros.
  • Ces participations marquent une étape décisive en matière de soutien et de développement de l’écosystème de défense français.
  • Créé en 2020, le fonds innovation défense est dédié à l’investissement dans des entreprises innovantes. Il a pour finalité de renforcer la compétitivité et la souveraineté technologique de la France.

En soutenant la croissance et le développement d’entreprises innovantes dont les technologies duales présentent un intérêt particulier pour le secteur de la défense, le fonds innovation défense contribue à l’émergence de solutions technologiques de pointe, qui répondent aux enjeux de sécurité et souveraineté.

Cette entrée d’Allianz France, comptant parmi les leaders mondiaux de l’assurance et de la gestion d’actifs, témoigne de l’importance de la collaboration entre les acteurs assurantiels, financiers et industriels pour renforcer le secteur de la défense. Acteur majeur européen des systèmes de missiles, MBDA a également apporté sa contribution au fonds, confirmant ainsi le rôle indispensable des grands groupes au profit des startups du secteur en matière de soutien à l’innovation. Enfin, la participation de la Caisse des Dépôts vient renforcer la capacité de ce dispositif à financer la croissance des futurs champions technologiques de la défense.

D’ores et déjà abondé de 200 millions d’euros par le ministère des Armées, le fonds a déjà investi dans une dizaine de sociétés pour un montant total d’environ 80 millions d’euros. Il est envisagé de porter sa dotation à 300 millions d’euros, en poursuivant ainsi sa levée auprès de souscripteurs français et européens désireux de soutenir cette initiative.

 

« Je me félicite de l’entrée d’Allianz France, de MBDA et de la Caisse des Dépôts dans le fonds innovation défense, qui consolident une communauté de partenaires de confiance. L’union d’acteurs publics et privés est la clé pour soutenir des startups et entreprises émergentes. Ensemble, construisons un écosystème qui œuvre à la compétitivité de nos entreprises et à la supériorité de nos forces. » 

Ingénieur général de l’armement Patrick Aufort, 
directeur de l’Agence de l’innovation de défense

 

« En seulement quelques années, le fonds innovation défense a su bâtir un portefeuille diversifié de startups prometteuses sur des segments stratégiques tels que l’intelligence artificielle, le quantique et le newspace, avec des applications majeures dans la Defense Tech. Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir Allianz France, la CDC et MBDA au sein du fonds innovation défense, aux côtés de la DGA et de Bpifrance. Nous appelons d’autres partenaires à rejoindre cette initiative pour faire du fonds un levier incontournable de l’innovation en défense et un atout majeur pour la souveraineté technologique de la France. »

Nicolas Dufourcq,
directeur général de Bpifrance

 

« Au sein d’Allianz France, préparer l’avenir des citoyens et le rendre plus sûr est au cœur de notre mission. C’est une ambition que nous incarnons notamment en tant qu’assureur historique des acteurs de la défense et de la sécurité. Notre investissement dans le fonds innovation défense la complète. Il illustre notre volonté de favoriser la coopération entre les secteurs public et privé, soutenir l’innovation duale (civile et militaire) et asseoir les bases d’une économie pérenne. » 

Nicolas Boulet, membre du comité exécutif et
directeur des investissements d’Allianz France

 

« La Caisse des Dépôts a fait de l’appui aux souverainetés l’une de ses priorités stratégiques. Son intervention en soutien aux industries de défense s’inscrit dans cette ambition. Comme nous le faisons déjà avec d’autres fonds dédiés, nous contribuons au renforcement des fonds propres des entreprises du secteur. C’est la raison de notre participation au fonds innovation défense, outil essentiel de l’accompagnement des entreprises innovantes dont notre écosystème de défense a tant besoin. »

Olivier Sichel,
directeur général par intérim de la Caisse des Dépôts

 

« À travers cet investissement ciblé, MBDA poursuit sa stratégie d’accompagnement de startups et PME innovantes et contribue directement au renforcement de la base industrielle et technologique de défense en Europe, tout en préparant l’avenir. »

Harold Vandenbossche,
direction de la stratégie de MBDA

 

 

Agence de l’innovation de défense (AID) :

placée sous la responsabilité du délégué général pour l’armement, l’AID fédère les initiatives d’innovation du ministère des Armées en assurant la coordination et la cohérence de l’ensemble des démarches d’innovation. Tout en poursuivant les travaux relatifs à l’innovation technologique sur le temps long, l’AID est le capteur des innovations d’opportunité, au bénéfice de tous les utilisateurs finaux quels que soient leurs domaines : conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration.

 

MBDA : 

Groupe européen multinational unique, leader mondial dans le domaine des systèmes d’armes complexes, il joue un rôle clé dans la protection des Nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 15 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier.

En tant qu’accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Marine nationale et Air et Espace).

MBDA est détenu par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Leonardo (25%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *