mer. Jan 22nd, 2025

@DrukAir @Airbus #A320neo #A321XLR #FIA2024

Farnborough, Royaume-Uni, 22 juillet 2024 – Drukair – Royal Bhutan Airlines, la compagnie aérienne nationale du Royaume du Bhoutan, une filiale entièrement détenue par la société holding d’État Druk Holding and Investments Limited (DHI), a signé un protocole d’accord (MoU) avec Airbus pour 3 A320neo et 2 A321XLR afin d’étendre son réseau international.

Les nouveaux avions devraient commencer à être livrés en 2030. La compagnie prévoit de faire voler ces avions depuis l’aéroport international de Paro et le nouvel aéroport de Gelephu Mindfulness City (GMC), envisagé pour devenir le futur hub économique du Bhoutan. À partir de là, Drukair étendra sa connectivité vers l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Australie.

Drukair exploite déjà quatre appareils de la famille Airbus A320, comprenant trois A319 et un A320.

Basée sur la vision de Sa Majesté Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, GMC, située dans les plaines méridionales du Bhoutan, émerge comme un nouveau moteur économique pour le Royaume. En tant que transporteur national, Drukair joue un rôle crucial en permettant la prospérité de GMC et du Bhoutan en répondant efficacement et de manière fiable aux besoins croissants en matière de transport et de logistique.

Tandi Wangchuk, PDG de Drukair, a déclaré : « Nous sommes ravis d’entamer ce nouveau chapitre dans l’histoire de Drukair, qui s’aligne parfaitement avec le développement de la Gelephu Mindfulness City et le travail d’extension de l’aéroport de Gelephu. Notre investissement dans ces avions à la pointe de la technologie souligne notre engagement à soutenir la vision du Bhoutan d’un développement holistique et conscient. »

Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de l’activité Airbus Commercial Aircraft, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants à Drukair de renouveler sa confiance en Airbus pour alimenter leur prochaine phase de croissance. Airbus est un partenaire de longue date du Bhoutan et nous sommes extrêmement fiers que nos avions de dernière génération fassent partie du prochain chapitre de développement du Royaume, reliant la Gelephu Mindfulness City au reste du monde. »

Drukair a son siège à Paro, au Bhoutan, et opère des vols réguliers vers 10 destinations internationales, dont cinq pays de la région sud-asiatique. Drukair dessert également trois destinations domestiques.

L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo d’Airbus, offrant une portée et des performances inégalées. En incorporant des moteurs de nouvelle génération et des Sharklets, l’A321neo réduit de 50 % l’empreinte sonore et permet plus de 20 % d’économies de carburant et de réduction des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel. À ce jour, plus de 6 400 A321neo ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde.

L’A321XLR est la prochaine étape évolutive de l’A320neo, répondant aux besoins du marché pour encore plus d’autonomie et de capacité de charge, créant ainsi plus de valeur pour les compagnies aériennes. Il offrira une portée extra-longue sans précédent de jusqu’à 4 700 nm, soit 15 % de plus que l’A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux avions concurrents de génération précédente, ainsi que des émissions de NOx et de bruit réduites. Pour les passagers, la nouvelle cabine Airspace de l’A321XLR offrira la meilleure expérience de voyage, avec des sièges dans toutes les classes offrant le même confort élevé que sur un long-courrier gros-porteur, avec les faibles coûts d’un avion monocouloir. Jusqu’à présent, Airbus a sécurisé plus de 500 commandes pour cet avion.

Comme tous les avions Airbus, la famille A320 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Le fabricant vise à rendre ses avions capables de fonctionner à 100 % avec du SAF d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *