dim. Déc 22nd, 2024

La plateforme modulaire de développement de véhicules électriques de Donut Lab introduit une nouvelle génération de vitesse de développement et de performance pour le transport électrique sur terre, en mer et dans les airs

Donut Lab a mis au point une approche entièrement nouvelle de la construction de véhicules électriques. La plateforme de développement de l’entreprise offre aux constructeurs une bibliothèque de composants inter-compatibles qui peuvent être utilisés pour produire de nouveaux véhicules électriques tels que des supercars, des bus, des drones ou des SUV en un temps record. En outre, l’entreprise promet que les véhicules construits sur cette plateforme sont nettement plus performants, plus légers et plus abordables à fabriquer.

 

Selon une étude, le marché mondial du transport électrique devrait passer de 550 milliards de dollars à 4,4 billions de dollars d’ici 2032. Donut Lab, une entreprise technologique spécialisée dans l’électrification des transports, y voit un énorme potentiel. Donut Lab est une filiale du pionnier de la moto électrique Verge Motorcycles, qui accélère le développement de l’industrie automobile en rassemblant tous les composants nécessaires à un véhicule électrique sur la plate-forme unique Donut et en la mettant à la disposition de tous les opérateurs de l’industrie.

 

« Verge TS est la moto électrique la plus avancée au monde. Lors de son développement, nous avons constaté à quel point il est difficile et lent de construire des véhicules électriques à l’aide de mécanismes traditionnels. La raison en est que les véhicules sont construits avec des composants provenant de différents équipementiers et ne sont pas conçus pour fonctionner ensemble – le travail d’intégration prend toujours la majeure partie du temps. Nous avons décidé que si nous pouvions résoudre ce problème, nous changerions toute l’industrie automobile », explique Marko Lehtimäki, PDG de Donut Lab.

 

La nouvelle ère des transports

 

L’un des principaux éléments de la plateforme technologique de l’entreprise est le moteur Donut, qui permet d’obtenir de meilleures performances que les autres moteurs électriques dans toutes les catégories de véhicules. En outre, un moteur installé directement dans la roue élimine le besoin d’une chaîne cinématique et rend donc la fabrication des véhicules plus simple, plus légère et plus abordable. D’autres composants importants de la plateforme Donut sont les modules de batterie, les unités informatiques et le logiciel de contrôle du véhicule. Les composants de la plateforme sont disponibles dans une large gamme de tailles et de classes de performance, et l’architecture modulaire garantit que les composants peuvent être utilisés pour construire divers véhicules, voire des robots.

 

Les composants de Donut Lab fonctionnent également très bien en tant que composants autonomes, et un fabricant peut, par exemple, incorporer un moteur à donuts dans un véhicule construit à l’aide de mécanismes traditionnels. Cependant, surtout lorsqu’ils sont combinés, ils forment une entité homogène et garantissent des performances sans précédent. La plateforme Donut accélère également de manière significative le cycle de développement des véhicules électriques et peut réduire les besoins en ressources pour le développement des véhicules jusqu’à 95 % par rapport au niveau actuel. Des travaux qui prenaient plusieurs années peuvent désormais être réalisés en quelques mois.

 

« Nous voulons établir une nouvelle norme pour ce que le transport électrique peut réaliser. La plateforme Donut crée des opportunités entièrement nouvelles pour presque tous les secteurs d’activité. À l’avenir, les utilisateurs de la plateforme pourront sélectionner les composants qu’ils souhaitent dans un catalogue et les raccorder à l’aide de connecteurs standard, après quoi tout sera prêt. Il n’est pas nécessaire de faire des compromis puisque chaque composant est déjà de première classe en tant que composant autonome, et qu’ensemble, ils portent les véhicules eux-mêmes et leur fabrication à un tout autre niveau », déclare Ville Piippo, directeur de produit de Donut Lab.

 

Les premiers partenariats prouvent l’ingéniosité de la plateforme

 

L’un des avantages de la plateforme est qu’elle peut être adaptée à une grande variété d’applications, telles que les hypercars, les hélicoptères, les robots et même les véhicules tout-terrain pour les missions spatiales. Donut Lab a déjà suscité beaucoup d’intérêt de la part de divers constructeurs automobiles, et l’entreprise a accepté de collaborer avec différents opérateurs pour utiliser la plateforme à la fois pour l’électrification de véhicules existants et pour la fabrication de véhicules entièrement nouveaux.

 

Par exemple, Oruga, une entreprise lettone qui fabrique des véhicules électriques conçus pour la conduite tout-terrain, a utilisé la plateforme Donut Lab pour le développement de son modèle le plus récent. Le véhicule à roulettes unique, qui ressemble à une combinaison futuriste de motoneige et de moto, sera présenté pour la première fois lors de l’événement Slush, qui se tient cette semaine à Helsinki et qui est consacré aux start-ups. La société australienne Hyper Q Aerospace utilise également la plateforme Donut dans son avion électrique.

 

« Notre objectif courageux nous incite à redéfinir les véhicules tout-terrain et à construire le premier véhicule électrique tout-terrain à un seul rouleau, conçu pour se déplacer sans effort sur des terrains difficiles, tels que le sable, la boue et la neige. Donut Lab établit un nouveau standard pour l’industrie, et la plateforme technologique de l’entreprise permet une configuration et des performances sans précédent qu’aucun autre concurrent ne peut offrir », déclare Erick Pastor, PDG d’Oruga. « Aucun autre opérateur n’a été en mesure d’atteindre ce niveau d’innovation, et nous sommes ravis d’en faire partie. »

 

L’entreprise technologique Donut Lab fournit tous les composants nécessaires à la construction d’un véhicule électrique et les met à la disposition des opérateurs de toutes les industries. La plateforme Donut offre une gamme de composants inter-compatibles de haute qualité afin de rendre la fabrication de véhicules électriques plus rapide et plus abordable. Les produits finis sont nettement plus performants et plus légers que les produits actuels. Donut Lab est une entreprise technologique et une filiale du fabricant de motos Verge Motorcycles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *