sam. Fév 24th, 2024

Les bouleversements économiques et les tensions géopolitiques ont fait de 2022 une année agitée, mais avec près de 400 000 offres d’emploi non pourvues, les candidats à l’embauche sont clairement en position de force. Sentiments renforcés après la crise sanitaire, ils souhaitent avoir plus d’autonomie, de contrôle sur leur carrière et de sens dans leur travail. Envisager une reconversion, postuler dans une nouvelle entreprise, pour donner un coup d’accélérateur à sa carrière, sont des démarches qui ne s’improvisent pas.

En effet, du côté des recruteurs, la sélection est toujours drastique.

Quels sont les faux pas à éviter? Les grosses bourdes qui garantissent à un CV de finir jeté à la poubelle? Pour le savoir, les consultants-rédacteurs du site CVprofessionnel ont analysé pour la quatrième année consécutive plus de 1.000 CV* reçus de leurs clients en 2022 avant leur refonte. Ils ont ainsi pu identifier les erreurs les plus couramment commises quand il s’agit de rédiger un CV.

Parmi les nouveaux indicateurs suivis cette année

  • La mention pour les langues étrangères : « lu, écrit, parlé » dans 78% des CV ;
  • L’utilisation excessive d’anglicismes dans 41% des CV ;
  • L’emploi du jargon interne des précédents employeurs dans 33% des CV ;
  • De nombreux “trous” d’activité non explicités dans 21% des CV.

Zoom sur tout ce qu’il ne faut pas faire pour réussir à être recruté en 2023 !

Le Top 15 des erreurs les plus fréquemment commises

Un CV ne présentant pas de résultats / réussites: 82% des CV

Les recruteurs accordent une attention particulière aux résultats obtenus au cours des expériences professionnelles passées. Un CV avec une énumération de tâches sous le titre du poste, sans aucun détail, ou bien un copier-coller de la fiche de poste, ne permettra pas de mettre en avant un potentiel candidat. La présentation des réalisations et accomplissements est donc indispensable pour témoigner de la capacité des candidats à atteindre et même dépasser des objectifs fixés.

La mention pour les langues étrangères « lu, écrit, parlé »: 78% des CV

Les exigences linguistiques peuvent varier en fonction des postes et des entreprises, mais quoiqu’il arrive la maîtrise d’une langue étrangère est un véritable atout dans un CV. Il faut toutefois savoir utiliser les bons termes pour que le recruteur ait une idée la plus proche possible de la réalité en s’appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL), 6 niveaux distincts qui se présentent en 3 catégories: A= élémentaire, B= intermédiaire, C= expérimenté.

Un CV n’intégrant pas de lien vers un profil LinkedIn: 77% des CV

Avec plus de 25 millions de membres en France, LinkedIn est un outil devenu incontournable pour recruter ou être recruté. Le profil LinkedIn doit être facilement accessible aux recruteurs, et donc figurer dans le CV. Ils peuvent ainsi en savoir plus sur le parcours du candidat et ses réalisations, mais également consulter les recommandations de ses collègues, partenaires ou anciens responsables.

Un CV trop long74% des CV

Un recruteur ne passera que quelques dizaines de secondes à analyser un CV. Pour faciliter la lecture, il est recommandé de faire tenir le CV sur une seule page. Un CV extrêmement détaillé, notamment pour ceux habitués à piloter des projets d’envergure, ou ceux ayant eu une longue carrière, rendra le document indigeste à la lecture.

Un CV sans résumé de profil:73% des CV

Placé sous le titre du CV, ce dernier doit comporter une section qui s’apparente à un résumé professionnel mettant en évidence en trois à quatre lignes ses compétences personnelles, succès antérieurs et ambitions actuelles.

Un CV indiquant une situation familiale: 65% des CV

Un candidat n’a pas à mettre en avant sa situation familiale. Cette information peut être source de discrimination, donc inutile d’indiquer que l’on est marié(e) ou célibataire ou que l’on a des enfants!

Un CV avec des fautes d’orthographe: 51% des CV

Un réflexe à avoir: se relire et faire relire son CV autour de soi. Imprimer une version du CV aide aussi à mieux visualiser les éventuelles coquilles. Il est tellement dommage de voir des candidats compétents et motivés, dont la candidature est éliminée pour ce motif!

Un CV sans titre: 51% des CV

Placé en tête du CV, le titre d’un CV doit permettre au recruteur de comprendre en un coup d’œil le poste visé par le candidat. Un CV sans titre, c’est comme écrire un e-mail sans objet !

Un CV avec une utilisation excessive d’anglicismes: 41% des CV

Il est parfois nécessaire d’avoir un traducteur pour comprendre les intitulés de poste, les missions ou les compétences d’un candidat. De plus en plus de CV contiennent des éléments abscons usant de jargon anglophone, alors qu’il existe des expressions françaises équivalentes usitées communément et compréhensibles par tous

Un CV présentant ses compétences via des échelles de notation ou des diagrammes: 41% des CV

Indiquer les compétences maîtrisées, qu’elles soient techniques, linguistiques ou informatiques, est très important. Toutefois s’autoévaluer « 4 étoiles sur 5 » en « Management » ou en « Photoshop » n’apporte pas grand-chose à un recruteur !

Un CV intégrant le jargon interne des précédents employeurs: 33% des CV

Les candidats qui ont travaillé de nombreuses années dans une entreprise ou dans une industrie ont tendance à truffer leur CV d’acronymes et de jargon qui ne sont souvent compréhensibles que par leurs pairs. Le recruteur risque ainsi de ne pas prendre correctement la mesure du parcours professionnel et des compétences du candidat.

Un CV avec une photo non-professionnelle: 29% des CV

Un physique ne révèle pas les compétences ou les traits de caractère d’une personne, donc intégrer une photo dans son CV sert plutôt à «personnaliser» sa candidature, mais pas davantage. Si c’est le choix du postulant, il faut veiller à ce que la photo soit une photo de face, souriante et strictement professionnelle.

 

Un CV avec de nombreux “trous” d’activité non explicités: 21% des CV

Il est courant de changer d’emploi plusieurs fois au cours d’une carrière professionnelle. Et il n’est pas rare que ces périodes de travail soient entrecoupées de congés sabbatiques, de chômage, de réorientation professionnelle, de congé parental… Si rien n’est anormal dans ces nouveaux rythmes, il faut toutefois savoir systématiquement justifier ces «trous dans le CV».

Une police d’écriture fantaisiste ou peu agréable à lire: 19% des CV

L’Arial est la police idéale pour un CV, avec une taille 9 pour le contenu. Pour les titres et les sous-titres, on peut également utiliser du 10 et du 12. En revanche, on n’utilise jamais une police manuscrite ou trop originale.

Un CV dans l’ordre chronologique: 13% des CV

L’ordre de présentation antéchronologique est le plus utilisé, car le recruteur visualisera ainsi immédiatement la dernière expérience professionnelle ou le dernier diplôme du postulant. Une option qui est donc à privilégier.

À propos de CVprofessionnel, n°1 en France sur la rédaction de CV, lettre de motivation et profil LinkedIn

Depuis 2011, CVprofessionnel aide les personnes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle à se démarquer pour décrocher plus rapidement l’emploi de leurs rêves. Son secret ? Les mettre en relation avec des consultants rédacteurs triés sur le volet qui rédigent CV, lettre de motivation et profil LinkedIn. Ils possèdent en moyenne 20 ans d’expérience professionnelle à des fonctions RH opérationnelles en entreprise, et/ou en cabinets de recrutement.

Chaque année, nous accompagnons plus de 10 000 talents de société de premier rang pour leur offrir jusqu’à 90% de chance supplémentaire d’être recrutés.

Les (grands) petits plus CVprofessionnel:

  • Une équipe de plus de 60 consultants-rédacteurs qui possèdent chacun un ou plusieurs domaines d’expertise ;
  • Une véritable capacité d’écoute et de créativité ;
  • Des CV spécialement rédigés pour les pays auxquels ils sont destinés (France, Belgique, Suisse, Luxembourg…) ;
  • Des traducteurs natifs des pays anglophones qui, le cas échéant, peuvent adapter un CV pour postuler à l’étranger (Royaume-Uni, États-Unis…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *