sam. Déc 21st, 2024

Saint-Quentin-en-Yvelines (France), 14 octobre 2024 – Constellation Technologies & Operations, une start-up développant une constellation de satellites pour permettre aux opérateurs télécoms de fournir un accès internet haut débit et à faible latence depuis l’espace, a levé 9,3 millions d’euros. Cet investissement provient d’Expansion, un fonds dédié au New Space et à la Nouvelle Mobilité Aérienne, ainsi que du fonds French Tech Seed, géré par Bpifrance pour le compte du gouvernement français, dans le cadre du plan France 2030, en plus de son investisseur historique. Ce financement permettra à l’entreprise de réaliser ses premiers tests de connectivité de bout en bout au sol et en orbite, et de compléter les études d’ingénierie détaillées pour les deux premiers satellites de sa constellation.

Accès à Internet depuis l’espace : Une nouvelle opportunité pour les opérateurs télécoms dans un marché dominé par les nouveaux entrants

Le marché mondial de l’internet haut débit et à faible latence depuis l’espace se développe rapidement, grâce à la convergence des performances et des prix entre la connectivité terrestre et satellitaire, une première dans l’histoire des télécommunications. Selon un rapport de GSMA Intelligence de 2023, ce marché représente une opportunité de revenus annuelle potentielle de 35 milliards de dollars pour les opérateurs télécoms d’ici 2035.

Cependant, ce marché en pleine croissance est largement capté par de nouveaux entrants, notamment des projets américains tels que Starlink de SpaceX et Kuiper d’Amazon, ainsi que les ambitions chinoises. Ces acteurs développent ou exploitent déjà des constellations satellitaires B2C, comptant plusieurs milliers de satellites – un nombre qui pourrait atteindre des dizaines de milliers dans le futur.

Pour rester compétitifs, les opérateurs télécoms ont besoin de solutions leur permettant de s’intégrer dans ce nouveau marché de la connectivité spatiale et d’offrir un accès internet depuis l’espace, en complément de leurs réseaux terrestres.

Constellation Technologies & Operations : Permettre aux opérateurs télécoms d’offrir une connectivité internet depuis l’espace

Fondée en 2022 par Charles Delfieux, Constellation Technologies & Operations vise à relever ce défi en développant une constellation de satellites B2B2C qui place les opérateurs télécoms au centre de la chaîne de valeur. L’objectif de l’entreprise est de permettre un accès universel à internet, essentiel au développement social et économique, en permettant aux opérateurs télécoms du monde entier d’offrir à leurs clients un accès internet performant, abordable et durable depuis l’espace, en particulier dans les zones où les réseaux terrestres sont indisponibles.

Une technologie innovante combinant orbite terrestre très basse et bandes de fréquences 5G

Constellation Technologies & Operations se distingue par deux innovations technologiques clés. Tout d’abord, en déployant sa constellation en orbite terrestre très basse, l’entreprise assure une connectivité haut débit avec une latence minimale. Cela favorise également une utilisation plus durable de l’espace en réduisant les risques de débris spatiaux et de pollution lumineuse.

Deuxièmement, Constellation Technologies & Operations adopte une stratégie innovante en matière de radiofréquence en réutilisant le spectre 5G terrestre des opérateurs télécoms pour la connectivité spatiale. Cette approche offre aux opérateurs un accès alternatif à un spectre non saturé.

Financement pour soutenir les tests de connectivité de bout en bout et le développement de satellites

Le tour de table de 9,3 millions d’euros, mené par le fonds Expansion, le fonds French Tech Seed géré pour le compte du gouvernement français par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030, et l’investisseur historique de l’entreprise, permettra à Constellation Technologies & Operations d’atteindre des étapes clés. Cela inclut les tests de bout en bout de ses services internet depuis l’espace avec une combinaison de charges utiles en orbite et de prototypes de stations au sol. La start-up emploie environ 30 personnes travaillant dans ses bureaux de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Toulouse, en France.

Ce financement soutiendra également les études d’ingénierie détaillées des deux premiers satellites complets, dont le lancement est prévu d’ici fin 2026. Par la suite, l’entreprise prévoit d’industrialiser et de produire en série les satellites, les terminaux utilisateurs et le système global, avec un déploiement progressif de son service de connectivité spatiale. Constellation Technologies & Operations prévoit que son infrastructure sera pleinement déployée d’ici la fin de la décennie, offrant une couverture mondiale et permettant aux opérateurs télécoms de fournir à leurs clients un accès internet haut débit et à faible latence depuis l’espace, comme ils le font aujourd’hui avec les réseaux télécoms terrestres.

Charles Delfieux, PDG et fondateur de Constellation Technologies & Operations, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce financement, qui nous permettra de poursuivre le développement de notre constellation et d’aider les opérateurs télécoms à exploiter l’énorme potentiel de la connectivité spatiale. Notre mission est de combler la fracture numérique et de fournir un accès internet universel, permettant aux opérateurs télécoms de desservir les clients même dans les zones les plus reculées. »

L’investisseur Charles Beigbeder, co-fondateur d’Expansion, a conclu : « Constellation Technologies & Operations représente une opportunité unique de soutenir l’innovation de rupture dans l’infrastructure de connectivité spatiale. Leur approche garantit que les opérateurs télécoms peuvent pleinement participer à ce nouveau marché tout en répondant aux défis environnementaux auxquels fait face le secteur spatial. »

Claire Waché, Senior Investment Officer chez Bpifrance : « Nous sommes heureux de soutenir Constellation Technologies & Operations, car ses innovations technologiques autour de l’orbite ultra-basse et de l’utilisation du spectre 5G sont essentielles pour permettre aux opérateurs télécoms de pénétrer et de concurrencer dans le marché de la connectivité spatiale. Cet investissement reflète la mission de Bpifrance de soutenir l’innovation de rupture dans les secteurs stratégiques. »

Constellation Technologies & Operations a déjà reçu plusieurs marques d’intérêt de la part d’opérateurs télécoms européens et est en discussions avancées avec des opérateurs internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *