sam. Déc 21st, 2024

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM

Trois facteurs soutiennent la reprise économique dans les pays développés :

  • La fin de la récession du secteur manufacturier mondial.
  • La croissance des salaires réels supérieure à l’inflation.
  • La fin de l’impact négatif sur le crédit des politiques monétaires restrictives. On note même déjà l’effet positif de la baisse des taux sur le marché interbancaire, particulièrement en zone euro.

Il y a toutefois des incertitudes pour les mois à venir :

  • L’accumulation de la dette privée qui doit être refinancée à des taux plus élevés.
  • Les difficultés persistantes du secteur immobilier qui n’ont toujours pas été traitées (stratégie du « pretend and extend »).
  • La réduction des marges des entreprises en raison de la hausse du transport maritime, des matières premières et des salaires.

Mais, sauf accident de parcours, ça devrait aller et la reprise devrait se raffermir dans les mois à venir !

 

Perspectives

Deux points d’attention cette semaine :

  • La saison des résultats continue. Environ 10% de la capitalisation boursière du S&P500 va communiquer, notamment Netflix, Goldman Sachs et Johnson & Johnson. La semaine prochaine sera encore plus chargée. Au total, les entreprises représentant 47% de la capitalisation boursière de l’indice américain vont affronter le verdict des investisseurs. Cela inclut des grands noms de la tech comme Google, Microsoft, Meta et Amazon.
  • Le Troisième Plénum du parti communiste chinois commence ce lundi. Il va définir les priorités économiques et financières pour les cinq années à venir. Des mesures de soutien à destination des énergies renouvelables seront probablement annoncées. Ce serait positif pour les métaux industriels, en particulier le cuivre. N’oublions pas qu’en octobre 2024 le pays célèbre le 75ème anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine. Il faut donc de bonnes statistiques afin de glorifier le modèle chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *