sam. Déc 21st, 2024

Atawey fait l’acquisition, pour une part fixe de 12 millions d’euros, de l’activité stations de recharge de l’entreprise McPhy.

Ce rachat, qui fait suite aux négociations démarrées en décembre 2023 entre les deux parties, consolide le positionnement d’Atawey sur le marché européen. Avec désormais un parc de 70 stations, Atawey devient le leader européen des stations de recharge hydrogène en nombre de stations hydrogène installées.

Avec cette acquisition, Atawey se dote d’un outil industriel puissant (capacité de production de plus de 80 stations par an) qui va lui permettre de répondre à son très fort développement commercial.

L’entreprise intègre plus de 40 salariés de McPhy renforçant ainsi, grâce à la mutualisation des compétences techniques et du savoir-faire des collaborateurs, son expertise sur le marché hydrogène.

Une des équipes R&D les plus expertes du marché

L’entreprise intègre également les expertises et technologies de McPhy, lui permettant de conforter son savoir-faire et d’avoir une des équipes R&D les plus expertes du marché.

A compter du 17 juillet, plus de 40 salariés des équipes McPhy intègrent l’entreprise Atawey, portant ainsi le nombre total de collaborateurs à 145. L’objectif pour cette dernière est de croiser les retours d’expérience, mutualiser les compétences et consolider leurs expertises – chaque équipe, notamment R&D, bénéficiant de plus de dix ans d’expérience sur le secteur de la fabrication de stations de recharge hydrogène et rassemblant une dizaine de brevets et autres droits de propriété intellectuelle.

Cet enrichissement des savoir-faire sera un fort levier de croissance pour l’entreprise.

 

Une capacité de production accrue

Atawey se voit aussi dotéd’un outil industriel pleinement opérationnel regroupant une zone de production supplémentaire de plus de 2400m2et de quatre zones de tests lui permettant ainsi de répondre plus rapidement à son carnet de commandes (près de 25 millions d’euros), à ses projections de très forte croissance pour les prochaines années et d’atteindre la rentabilité au prochain exercice.

Cette acquisition va permettre au leader du secteur d’atteindre une capacité de production de plus de 80 stations de recharge par an.

« Cette acquisition représente une opportunité majeure pour notre croissance. Sur le plan industriel, nous allons bénéficier du savoir-faire d’équipes de production expérimentées, de l’augmentation significative de notre capacité de production, et de l’acquisition d’équipements déjà utilisés pour la fabrication et le test de stations hydrogène. Sur le plan technique et technologique, nous allons faire de l’amélioration continue notre fil conducteur. Grâce à l’échange des connaissances, à l’adoption des meilleures pratiques des deux entreprises, et aux plus de 25 ans d’expérience cumulés, nous serons en mesure de nous positionner parmi les leaders de l’industrie en France et en Europe. » rapporte Pierre-Jean Bonnefond, Directeur Général et co-fondateur d’Atawey

 

Un développement international déjà en cours

Grâce à cette acquisition, Atawey enrichit également sa gamme de stations de recharge et services associés, pour répondre à l’ensemble des demandes du marché, et notamment internationaux.

Atawey va bénéficier de l’expérience internationale des équipes McPhy, sur les marchés porteurs européens. Cette opération vient à point nommé pour l’entreprise savoyarde qui a fait de l’international l’un de ses axes stratégiques de croissance, et qui avait déjà annoncé mi-juin la signature d’un premier contrat en Italie en collaboration avec la société Techfem. L’ouverture de sa troisième filiale internationale (Italie) est dans ce sens prévue d’ici la fin de l’année 2024.

« Nous sommes ravis de la réalisation de l’acquisition de l’activité stations de McPhy. Cette étape importante pour l’entreprise marque le début d’un enrichissement mutuel et celui d’un passage à l’échelle européenne. Nous souhaitons capitaliser les savoir-faire et les expertises pour améliorer toujours plus nos solutions de décarbonation de la mobilité et ainsi répondre aux défis mondiaux, aussi bien d’un point de vue économique que technologique et environnemental. » se félicite Jean-Michel Amaré, Président et co-fondateur d’Atawey

Afin de satisfaire les clients et de répondre à leurs besoins, Atawey et McPhy collaboreront pour l’exécution de l’ensemble des projets en cours et la continuité de services associés aux stations déjà installées avant la reprise (40 stations). McPhy restera engagé auprès d’Atawey pour assurer la parfaite réalisation des projets et pour garantir leur performance dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *